Aquagym : un sport convivial et tonifiant
À noter :
On estime qu'une demi-heure d'aquagym permet de brûler environ 600 calories et équivaut à une séance d'une heure et demie de gymnastique terrestre.
Une activité douce mais tonifiante
L'aquagym existe sous différentes formes, plus ou moins toniques. Sa pratique est adaptée à tous les profils. Véritable gymnastique en milieu aquatique, elle combine les effets d'une activité physique et les bienfaits liés à l'élément liquide. En effet, le corps, une fois immergé, ne pèse plus qu'un tiers de son poids, facilitant ainsi les exercices.
En plus d'alléger la masse corporelle, l'eau offre une résistance aux mouvements qui se révèle bénéfique pour tout travail musculaire. Une fois immergé, il est plus aisé de se mouvoir, faisant de l'aquagym une activité accessible à tous.
La plupart des piscines municipales proposent des cours d'aquagym dispensés par des maîtres-nageurs. N'hésitez pas à téléphoner à celle de votre quartier pour connaître les horaires. Certains clubs de sport proposent également des cours. Recherchez les clubs près de chez vous sur le site masalledesport.com.
Bon à savoir :
Comptez environ 10 € pour une leçon d'une heure. Le port du bonnet de bain est obligatoire.
Se muscler sans peiner grâce à l'aquagym
Les adeptes de l'aquagym vous le diront, outre ses bienfaits pour le corps, cette activité procure avant tout un sentiment de bien-être, générant une énergie vitale incomparable. Elle s'effectue toujours en douceur, chacun adopte son rythme, sans jamais chercher à aller au-delà de ses possibilités. L'aquagym permet un travail musculaire extrêmement complet.
Les principaux mouvements, comme les ciseaux (croisement des bras et jambes) ou la torsion de la ceinture abdominale, sollicitent de nombreux muscles. On travaille ainsi fessiers, sangle abdominale, bras, cuisses, épaules, mollets... L'ensemble agit assez rapidement sur la silhouette et permet d'affiner la taille, de raffermir ses fessiers, de renforcer son dos tout en éliminant par la même occasion la cellulite.
À noter :
Réputée pour être une activité féminine, l'aquagym est de plus en plus pratiquée par des hommes. Les sportifs de haut niveau l'ont adoptée pour son caractère complet.
Du sport sans courbatures
Pour connaître des effets notables, deux séances de 30 à 40 minutes par semaine constituent une fréquence idéale. Outre la tonicité musculaire, l'aquagym se révèle excellente pour la circulation sanguine et le système respiratoire. L'expiration profonde muscle ainsi le diaphragme. Les exercices s'effectuent toujours en douceur et l'eau prévient tout risque de blessure.
Autre avantage de ce rythme délicat, la fatigue se fait rarement sentir et les courbatures se tiennent à distance. Idéale pour les personnes peu sportives, elle permet enfin de lutter efficacement contre les problèmes d'articulation, élimine les tensions cervicales et dorsales. L'aquagym, par les exercices et le rythme qu'elle propose, constitue une activité sportive conviviale et idéale pour tonifier son corps sans trop se fatiguer.
A lire aussi
Puis-je démarrer le sport après 50 ans ?
Au-delà de 50 ans, l’envie de se mettre au sport peut survenir. Toutefois, ce désir s’accompagne généralement de do...
26 décembre 2025 Lire l'article
Construire, déconstruire, imaginer : les jeux de construction que vos petits-enfants vont adorer
Partager un moment de jeu avec un enfant, c’est toujours magique. Mais quand ce jeu allie plaisir, créativité et apprentissage, le bonheur e...
3 novembre 2025 Lire l'article
Le guide du monte-escalier : tout savoir avant d'investir
L’avancée de l’âge ou la perte de mobilité fait de chaque marche d’escalier, une véritable épreuve pour les ...
27 octobre 2025 Lire l'article
Déménager après 60 ans : nos conseils pour un nouveau départ en douceur
Après 60 ans, un déménagement peut représenter bien plus qu’un simple changement d’adresse — c’est souvent u...
26 octobre 2025 Lire l'article