J’ai dîné chez un chef étoilé
Rendez-vous au restaurant LArpège
Ce restaurant, je le connaissais pour son excellente réputation. En plus, jai habité dans une chambre de bonne rue de Varennes quand javais 25 ans et je passais très souvent devant LArpège. Je métais dit quun jour il faudrait que je dîne dans ce restaurant.
Alors quand on a décidé, avec mon mari, de fêter notre anniversaire de mariage dans un très grand restaurant, Alain Passard la emporté !
LArpège, en toute simplicité
À vrai dire, je trouve que le cadre nest pas le fort de LArpège. La sobriété du décor est un peu sans relief. Il y a par ailleurs des sculptures dArman que je naime pas particulièrement (question de goût tout à fait subjective, jen conviens). Mais tout cela est vraiment secondaire.
Quant à lambiance, la simplicité du lieu est un atout. Pas de « chichis » comme dans dautres restaurants de ce niveau, mais un service discret et de qualité.
Bon à savoir
Restaurant LArpège, 84, Rue de Varenne 75007 Paris. Tél. 01.47.05.09.06. Ouvert du lundi au vendredi midi et soir.
Un dîner vraiment parfait
Mon entrée, intitulée tout simplement « Lœuf », était composée de caviar, de foie gras et bien sûr dœuf, servie dans une coquille comme un œuf à la coque. On mavait recommandé de plonger la cuillère au fond pour bien mélanger les saveurs qui étaient superposées : une merveille !
Ensuite, jai choisi un homard breton sur un lit de pommes de terre nouvelles en rosace, plat aussi ravissant quexquis. Les produits étaient dune qualité exceptionnelle et leur cuisson respectait parfaitement les saveurs.
Jai trouvé les portions tout à fait correctes, ni trop petites, ni trop copieuses (ça arrive…).
Une soirée danniversaire 3 étoiles
Alain Passard est passé saluer les tables en fin de soirée. Il était très décontracté — je me souviens de ses baskets roses — et vraiment sympathique. Il sest même assis à une table pour discuter avec les convives qui étaient sans doute ses amis.
Je garde un souvenir magique de ce dîner. Je ronronnais de plaisir à chaque bouchée et à chaque gorgée dun excellent Corton. Un repas danniversaire inoubliable ! Les chefs 3 étoiles sont vraiment des artistes à part entière.
Le choix dune expérience gastronomique
Si vous décidez de dîner chez un chef étoilé, laissez-vous guider par vos envies lors de la commande. Ensuite se concentrer sur ce que vous mangez : un tel repas est comparable à un concert réunissant des musiciens et un chef dorchestre hors pair qui méritent toute notre attention.
Alors, oui, il faut bien le dire, le prix est… astronomique (il faut compter 120 € le déjeuner, et 340 € le dîner, hors vin). Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle !
Prochaine étape ? Ça fait des années que je rêve daller à lEspérance, le restaurant de Marc Meneau, qui se situe au pied de Vézelay. Un restaurant digne du cadre remarquable qui laccueille…
A lire aussi
Puis-je démarrer le sport après 50 ans ?
Au-delà de 50 ans, l’envie de se mettre au sport peut survenir. Toutefois, ce désir s’accompagne généralement de do...
26 décembre 2025 Lire l'article
Construire, déconstruire, imaginer : les jeux de construction que vos petits-enfants vont adorer
Partager un moment de jeu avec un enfant, c’est toujours magique. Mais quand ce jeu allie plaisir, créativité et apprentissage, le bonheur e...
3 novembre 2025 Lire l'article
Le guide du monte-escalier : tout savoir avant d'investir
L’avancée de l’âge ou la perte de mobilité fait de chaque marche d’escalier, une véritable épreuve pour les ...
27 octobre 2025 Lire l'article
Déménager après 60 ans : nos conseils pour un nouveau départ en douceur
Après 60 ans, un déménagement peut représenter bien plus qu’un simple changement d’adresse — c’est souvent u...
26 octobre 2025 Lire l'article