Au Nord ou au Sud de la France, les gourmands ne sont pas tous amateurs du même gâteau des rois. Au Nord, c'est la galette à la frangipane qui est favorite, quand le Sud préfère la brioche des rois. Que vous soyez amateur de l'une ou l'autre de ces pâtisseries, il vous est tout à fait possible de les confectionner vous même. Malgré leur apparente simplicité, ces deux spécialités de l'Epiphanie ne sont pas si simples à réaliser et nécessite une certaine expérience en pâtisserie.
N'oubliez pas d'ajouter la fève, c'est-à-dire le légume sec, ainsi que le sujet traditionnel en porcelaine. Le détenteur de la fève devra offrir la prochaine galette ou brioche des rois et celui qui trouve le sujet sera élu roi ou reine !

La recette de la galette des rois à la frangipane

Si vlous souhaitez obtenir un résultat digne d'un grand chef, voici une recette proposée par le chef étoilé Jean-Pierre Vigato et son chef pâtissier Inaki. Vous pouvez réaliser au préalable la pâte feuilletée vous-même ou tout simplement en acheter chez votre boulanger. En effet, votre artisan préféré peut vous vendre la quantité souhaitée, au poids. La garantie d'un feuilletage réussi et d'une galette digne d'une pâtisserie !

La recette de la brioche des rois aux fruits confits

La brioche des rois est bien souvent aux côtés de la galette à la frangipane, dans les boulangeries-pâtisseries de la moitié sud de la France. Une brioche moelleuse, agrémentée de fruits confits et/ou de grains de sucre de grosses tailles. La brioche des rois de l'Epiphanie peut être dégustée à Bordeaux, dans les Landes, mais aussi sur les bords de la Méditerranée, jusqu'en Corse
Voici une recette de brioche des rois proposée par CuisineRégionale.fr et provenant de Provence. Pour les plus gourmands et les plus à l'aise en cuisine, vous pourrez fourrer cette brioche avec une crème d'amande. Un délice pour le goûter à l'heure du thé !