cococinelle
Je comprends tout à fait cette analyse. J'ai un petit fils de 10 ans qui se comporte exactement de la même manière. Il fait des bêtises (mais ce n'est jamais lui, même si on le prend en flagrant délit !), il est désagréable avec tout le monde, fait des caprices dès que l'attention n'est pas entièrement sur lui, etc...
Et pourtant il a ses deux parents et une grande sœur. Je ne reconnais plus ma fille, je ne l'ai pas élevée comme ça !

Joelle
Bonjour à tous
Les enfants n ont pas tous les droits la frustration aide à grandir sinon cela fera des adultes malheureux on ne peut pas toujours avoir tout ce qu on veut dans la vie et ça cela s apprend petit en mettant des limites .
Donnons beaucoup d amour a nos petits écoutons rassurons mais ne laissons pas tout faire .

catherine-
Belle analyse, totalement exacte. Malheureusement, ce comportement est dans l'air du temps. La nouvelle éducation consiste pour beaucoup à laisser à l'enfant faire ce qu'il veut, et n'exercer aucune autorité qui risquerait de le "traumatiser", de ne rien lui imposer pour qu'il fasse ses choix. Mais un enfant sans vécu et ne comprenant pas tout, ne peut pas décider de tout.
helene9434
Cette dame n'a pas voulu vous expliquer pourquoi cet enfant avait été traumatisé par son père , c'est son droit, et peut-être était-elle elle-même encore traumatisée aussi. De plus il arrive que dans ce cas, la mère une fois seule avec l'enfant se sente un peu coupable d'avoir laissé le père agir contre son enfant (elle avait peur elle-aussi) et du coup ait tendance à le laisser faire un peu trop de choses pour "compenser" la tyrannie du père. Ce n'est pas du déni.
Ca n'explique pas tout bien sûr, mais c'est une des raisons. et évidemment ça ne s'applique pas à tous les enfants-rois, mais à certains cas bien particuliers comme celui-là semble-t-il.
je suis extrêmement étonnée que les psys n'aient pas donné d'explications à la mère : c'est normal pour un adulte, mais pas pour un enfant. Je penche plutôt pour le fait qu'elle n'ait pas voulu, là non plus, vous en donner la teneur.
nandocinqsix
Vieuxchat a écrit :
Oui, les parents (ou mères célibataires) sont coupables ! Je me suis retrouvé dans la même situation que vous, avec sa fille que j'avais adoptée...Celle-ci était odieuse, faisant ce qu'elle voulait, à grands coups de mensonges et de mauvaise foi...Et sa mère lui donnait toujours raison ! Des Dolto ont fait beaucoup de mal dans l'éducation des enfants, en en faisant des "rois", comme vous dites !
La vérité ne se trouve pas dans les livres, et encore moins la bonne façon d'élever un enfant !
rdbrdb
Il y a foison d'enfants auxquels on ne donne aucune limite... quand vous voyez alignés sur une seule étagère 20 ou 30 livres de pseudo psychologie ... craignez le pire... il ne faut pas museler l'esprit créateur des enfants, ne pas risquer de les faire douter d'eux... ne pas contrarier, afin qu'ils puissent s'expriment !!! je regarde tous ces petits génies, à prétendu haut potentiel !!!! (incompris des enseignants ah bon ?) je regarde ces petits "Attila", ... ils prennent effectivement le pouvoir, battent leurs soeurs, leurs mères... et tentent d'éjecter le père "du lit matrimonial" si ça marche, c'est gagné !!! alors les "beaux pères" ... !!! je m'émerveille toujours autant devant les enfants bien élevés... ... qui ont appris à dire bonjour, merci, à ne pas exploser lorsque quelque chose leur est refusé.... auxquels les parents osent expliquer qu'ils doivent patienter, attendre, qu'ils n'ont pas raison ... "parce que", qu'ils n'ont pas tous les droits... "parce que"
Vieuxchat
Oui, les parents (ou mères célibataires) sont coupables ! Je me suis retrouvé dans la même situation que vous, avec sa fille que j'avais adoptée...Celle-ci était odieuse, faisant ce qu'elle voulait, à grands coups de mensonges et de mauvaise foi...Et sa mère lui donnait toujours raison ! Des Dolto ont fait beaucoup de mal dans l'éducation des enfants, en en faisant des "rois", comme vous dites !