augmentation des retraites

- 11 juillet 2022 08:32

si j'ai bien compris , les retraites de base vont augmenter , par l'état mais les partenaires sociaux qui râlent après l'état ne vont pas augmenter eux les retraites complémentaires qui sont gérées par eux !!!!!

augmentation des retraites

11 juillet 2022 08:32

si j'ai bien compris , les retraites de base vont augmenter , par l'état mais les partenaires sociaux qui râlent après l'état ne vont pas augmenter eux les retraites complémentaires qui sont gérées par eux !!!!!

Cather

14 juillet 2022 17:57
cococinelle a écrit :
On augmente uniquement la retraite de base. Mais par contre quand il s'agit d'augmenter la CSG, on taxe également la retraite complémentaire et la réversion ! On nous prend vraiment pour des imbéciles ! On nous donne l'illusion d'augmenter notre pouvoir d'achat !

Bonjour coccinelle
Vous avez raison.
Le problème c'est surtout
le recours abusif au travail intérimaire et aux stages parking.
Pas étonnant que beaucoup de gens soient,

découragés.

BONNE continuation.
Catcar.

Répondre·

tbu

13 juillet 2022 12:28
jokaire a écrit :
avec cette augmentation en % on se fait toujours avoir .je propose qu'on calcule 4% sur la retraite de celui qui touche la plus grosse retraite et on affecte ce montant à tous, comme cela personne ne sera lésé

Il suffirait seulement de donner une augmentation égale à tous les retraités, ou, salariés!!
Ce qui empêcherait l'écart de l'échelle des salaires de s'accroitre, à chaque augmentation!!

Répondre·

Vamycrons

13 juillet 2022 03:05
jokaire a écrit :
avec cette augmentation en % on se fait toujours avoir .je propose qu'on calcule 4% sur la retraite de celui qui touche la plus grosse retraite et on affecte ce montant à tous, comme cela personne ne sera lésé

Ce serait pas mal mais un peu utopiste...faut pas croire au père Noël...
Voyons plutôt...
4 % pour 900 € = 36
4 % pour 1800 € = 72
36 + 72 = 108 / 2 = 54 € de rallonge à chacun et pas d'augmentation de l'écart...
Si depuis 1936 nos syndicalistes avec les travailleurs avaient demandé et exigé ça il y aurait mois d'écarts entre les revenus... qui n'ont jamais cessé et ne cessent d'augmenter...

Répondre·

Vamycrons

13 juillet 2022 02:55
Vamycrons a écrit :
Et là encore... augmentation au %... Imaginons que ce serait de 4 % sur toute la retraite...
Sur une retraite de 900 € + 4 % = 936 €
Sur une retraite de 1800€ + 4 % = 1872 €
Différence entre les 2 avant... 900€
Différence entre les 2 après... 936€
Et ça continue... mais personne ne proteste contre les augmentations aux %.
A croire que je gens sont satisfaits de creuser toujours plus l'écart avec leurs collègues ... ou autres moins payés. Les retraites complémentaires du privé ne sont elles pas gérées par des gens de la CGT... en majorité ???

L'écart augmenterait donc de 36 / 900 = 4 %
Et si l'on considère une dépense de 250 € / mois pour la nourriture...
il faudrait que celle ci (avec le système de dépenses suivant les revenus) coûte 4 % de plus à une retraite de 1800 € soit 250 x 104 % = 260 € pour que l'écart soit aboli sur la dépense nourriture... seulement…
(Mais avec une retraite à 1800 € une dépense de 300 €/ mois par personne pour la nourriture est plus confortable, plus facile et certainement plus courante... 😌 😊)
Qui veut bien confirmer ou infirmer mes calculs ? Merci

Répondre·

jokaire

12 juillet 2022 22:06

Répondre·

jokaire

12 juillet 2022 22:00

Ben on aura juste une augmentation de 4% de la retraite CNAV et depuis le temps qu'ils le
disent. Ils se hâtent lentement pourtant ce sont des marcheurs 😀 😄

Répondre·

Vamycrons

12 juillet 2022 20:28

Et là encore... augmentation au %... Imaginons que ce serait de 4 % sur toute la retraite...
Sur une retraite de 900 € + 4 % = 936 €
Sur une retraite de 1800€ + 4 % = 1872 €
Différence entre les 2 avant... 900€
Différence entre les 2 après... 936€
Et ça continue... mais personne ne proteste contre les augmentations aux %.
A croire que je gens sont satisfaits de creuser toujours plus l'écart avec leurs collègues ... ou autres moins payés. Les retraites complémentaires du privé ne sont elles pas gérées par des gens de la CGT... en majorité ???

Répondre·

tbu

12 juillet 2022 15:37

VRAI, OU, FAUX!!?? AUGMENTION RETRAITES COMPLEMENTAIRES

Inscrite dans le projet de loi Pouvoir d’achat, la revalorisation des pensions de retraite de base de 4% offrira dès cet été un peu d’air à quelque 17 millions de Français.

Mais pour ce qui concerne leur complémentaire – qui peut représenter pour certains ménages la part majoritaire de leur pension totale – la revalorisation annuelle ne devrait pas être aussi généreuse.

Moins de 3% de hausse ?

Pour l’Agirc-Arrco, premier régime complémentaire des Français, qui distribue les complémentaires des retraités du privé – cette revalorisation, qui sera négociée entre les partenaires sociaux à partir du début du mois d’octobre pour être actée le 1er novembre, devrait être inférieure à 3%, rapporte ce mardi Le Parisien de sources présentes au dernier bureau de l’organisme, le 14 juin.

Car si le calcul de la revalorisation des retraites complémentaire s’appuie sur l’inflation, celui-ci ne peut dépasser la hausse du "salaire moyen par tête", actuellement inférieure à 3%, à un niveau donc bien en deçà de celle des prix à la consommation, estimée à 5,5% en moyenne sur l’année 2022.

Répondre·

Chris

12 juillet 2022 11:03
tbu a écrit :
Et alors, il vaut mieux 4% d'augmentation des retraites que rien du tout!!
Il me semble, que vous devez faire partie de ces éternels Français insatisfaits!!
Qui, quoique l'on fasse, en veut toujours plus!!

Facile à dire mais quand on a une petite retraite c est pas évident et je ne suis pas du genre à me plaindre...

Répondre·

Monique

12 juillet 2022 10:47
tbu a écrit :
Et oui, mais, allez faire comprendre cela, à certains!!

Et encore je ne parle pas de ceux qui ont 2 retraites

Répondre·

tbu

12 juillet 2022 10:31
Chris a écrit :
Ça sert à quoi l augmentation de 4%des retraites si l inflation dépasse les 8%....

Et alors, il vaut mieux 4% d'augmentation des retraites que rien du tout!!
Il me semble, que vous devez faire partie de ces éternels Français insatisfaits!!
Qui, quoique l'on fasse, en veut toujours plus!!

Répondre·

tbu

12 juillet 2022 10:27
Monique a écrit :
Moi je trouve que 4% c’est mieux que rien du tout

Et oui, mais, allez faire comprendre cela, à certains!!

Répondre·

tbu

12 juillet 2022 10:22
marie-claire a écrit :
Eh oui bien sûr je suis d’accord avec vous toujours de l’illusion

Il me semble que Castex, lui, personnellement, n'avait rien demandé!!

Répondre·

marie-claire

12 juillet 2022 10:08
Sylve2012 a écrit :
C'est un emplâtre sur une jambe de bois. Le gouvernement se fout de tout le monde y compris les non retraités. Mais pas de leurs copains (il n'y a qu'à voir la nouvelle planque de Castex).

Eh oui bien sûr je suis d’accord avec vous toujours de l’illusion

Répondre·