SURPRENANT

camillel31 - 16 mai 2026 10:48

Surprenant !....enfin...
pour moi qui ne connaissais pas ...
Hier, envie de faire les boutiques et comme mes penderies sont pleines à craquer, je décide de me faire plaisir, en faisant plaisir à ma plus petite de mes petites filles...
Mon "magasinage" fait...comme on dit au Québec, je téléphone à ma fille pour savoir si je peux passer.
.... la petite est ravie...dommage qu'avec le temps qu'il fait, il faille attendre pour les étrenner ...
Bref, on décide d'aller faire quelques courses, alimentaires, cette fois.
Donc, nous y voilà : dans le passage derrière les caisses où a été installé un "destructeur" de bouteilles en plastique...
C'est tout simple, et, je précise, la machine est transparente....on peut voir.
On introduit la bouteille, qui est aussitôt déchiquetée et dont les morceaux sont recueillis dans un grand bac...
Dans le même temps, la machine comptabilise le nombre de bouteilles réduites en confétis et nous gratifie de quelques centimes d'euros...
Rapide, efficace, écolo et de quoi remplir peu à peu, la tirelire.
Voilà,... facile de valoriser les déchets, à part, qu'il n'est pas indiqué comment et à quoi ils seront utilisés.

SURPRENANT

camillel3116 mai 2026 10:48

Surprenant !....enfin...
pour moi qui ne connaissais pas ...
Hier, envie de faire les boutiques et comme mes penderies sont pleines à craquer, je décide de me faire plaisir, en faisant plaisir à ma plus petite de mes petites filles...
Mon "magasinage" fait...comme on dit au Québec, je téléphone à ma fille pour savoir si je peux passer.
.... la petite est ravie...dommage qu'avec le temps qu'il fait, il faille attendre pour les étrenner ...
Bref, on décide d'aller faire quelques courses, alimentaires, cette fois.
Donc, nous y voilà : dans le passage derrière les caisses où a été installé un "destructeur" de bouteilles en plastique...
C'est tout simple, et, je précise, la machine est transparente....on peut voir.
On introduit la bouteille, qui est aussitôt déchiquetée et dont les morceaux sont recueillis dans un grand bac...
Dans le même temps, la machine comptabilise le nombre de bouteilles réduites en confétis et nous gratifie de quelques centimes d'euros...
Rapide, efficace, écolo et de quoi remplir peu à peu, la tirelire.
Voilà,... facile de valoriser les déchets, à part, qu'il n'est pas indiqué comment et à quoi ils seront utilisés.

camillel31

16 mai 2026 12:33
Paul.Bristol a écrit :
Je n'avais pas remarqué cette mort imminente.
Il y a encore des sujets intéressants, surtout les miens..

😆 😱

Répondre·

camillel31

16 mai 2026 12:32
helene9434 a écrit :
une autre explication (vécue plusieurs fois) : le récupérateur est archi-plein parce que le ramassage n'est pas fait régulièrement.
En ville, La plupart des gens (sans voiture et souvent âgés) ne sortent pas uniquement pour aller au récupérateur, pas forcément devant chez eux. Il prennent le sac quand ils sortent pour une autre raison, et quand ils arrivent : plus de place. ils ne rentreront pas chez eux reposer le sac en attendant (surtout quand on a un petit appartement avec petite cuisine...) il posent le sac à côté. et là, il arrive que des gens (pas forcément les plus jeunes) shootent dans les sacs en passant : c'est très marrant n'est-ce pas ? !!

Chez nous, il est rare que le récupérateur soit plein, il est vidé tous les quinze jours, et lorsqu'il y a un évènement spécial à la salle des fêtes, il y a un passage supplémentaire.
Idem pour le textile.
Tout est bien organisé pour que le village reste propre. Les grands containers de la Mairie sont aussi à notre disposition à la fois pour les ordures ménagères et le reste qui va dans les poubelles jaunes.
Dans l'ensemble, sauf exception, le village est avenant, surtout que la locataire de l'ancienne école transformée pour ce qui est du premier étage, en logement social, a transformé le petit jardin de devant, en véritable explosion de fleurs ! C'est magnifique et ça donne le ton, pour des jardins du bord du chemin... tous fleuris...
Pour ce qui est des jeunes, on ne les voit pas...leurs centres d'intérêt sont ailleurs...nous restent les pitchouns qui font du petit vélo en toute sécurité.

Répondre·

Paul.Bristol

16 mai 2026 12:18
camillel31 a écrit :
Je le sais, bien evidemment...
juste pour la conversation.
Je pense, que tout comme moi, vous constatez que ce forum se meurt !!!
Bonne journée à vous.

Je n'avais pas remarqué cette mort imminente.
Il y a encore des sujets intéressants, surtout les miens..

Répondre·

helene9434

16 mai 2026 12:12
camillel31 a écrit :
Ce qui est bien, c'est qu'un peu partout, on trouve des récup verre...
Ce qui est étonnant... ou pas... lorsqu'on s'attarde sur la nature humaine... c'est qu'on trouve des bouteilles cassées devant les récupérateurs...
Sont ils à jeun ou complètement bourrés, ceux qui se loupent le récupérateur et laissent la bouteille s'écraser ???
Ici, nous n'avons pas d'employés municipaux...donc, personne pour faire le nettoyage... avant, c'était notre ancien Maire qui s'y collait... le nouveau, dont on n'a absolument pas besoin (association de plusieurs communes) vient juste quelques heures par semaines pour justifier son salaire....n'en a rien à faire...

une autre explication (vécue plusieurs fois) : le récupérateur est archi-plein parce que le ramassage n'est pas fait régulièrement.
En ville, La plupart des gens (sans voiture et souvent âgés) ne sortent pas uniquement pour aller au récupérateur, pas forcément devant chez eux. Il prennent le sac quand ils sortent pour une autre raison, et quand ils arrivent : plus de place. ils ne rentreront pas chez eux reposer le sac en attendant (surtout quand on a un petit appartement avec petite cuisine...) il posent le sac à côté. et là, il arrive que des gens (pas forcément les plus jeunes) shootent dans les sacs en passant : c'est très marrant n'est-ce pas ? !!

Répondre·

janine33

16 mai 2026 11:44

Une telle machine existe au centre Leclerc . Elle déchiquète les bouteilles d’eau et crédite le comte de celui qui a rapporté ces bouteilles de quelques fractions d’euro .
Le recyclage est une épopée sans fin , sans fin

Répondre·

camillel31

16 mai 2026 11:40
Paul.Bristol a écrit :
Si une bouteille en plstique est stockée au soleil, beaucoup de plastique passe dans l'eau..cas typique, une bouteille sur la zone près de la vitre arrière d'une voiture.

Je le sais, bien evidemment...
juste pour la conversation.
Je pense, que tout comme moi, vous constatez que ce forum se meurt !!!
Bonne journée à vous.

Répondre·

camillel31

16 mai 2026 11:37

Ce qui est bien, c'est qu'un peu partout, on trouve des récup verre...
Ce qui est étonnant... ou pas... lorsqu'on s'attarde sur la nature humaine... c'est qu'on trouve des bouteilles cassées devant les récupérateurs...
Sont ils à jeun ou complètement bourrés, ceux qui se loupent le récupérateur et laissent la bouteille s'écraser ???
Ici, nous n'avons pas d'employés municipaux...donc, personne pour faire le nettoyage... avant, c'était notre ancien Maire qui s'y collait... le nouveau, dont on n'a absolument pas besoin (association de plusieurs communes) vient juste quelques heures par semaines pour justifier son salaire....n'en a rien à faire...

Répondre·

Paul.Bristol

16 mai 2026 11:33
camillel31 a écrit :
Ce que je ne comprends pas, c'est que les canalisations chez nous viennent d'être "nettoyées"...désentartrées, je suppose...
Depuis , nous avons de l"eau tres calcaire au robinet...
Faut il en conclure que le tartre des canalisations retenait le calcaire de l'eau ?? Sans doute !...

Non, c'est l'eau fourni par le réseau local, qui est comme ça..
Et je ne parle pas des pesticides, PFAS, médicaments, dont anticancers, hormonaux, qui ne sont pas comptabilisés, puisqu'on ne sait pas les filtrer.

Répondre·

Paul.Bristol

16 mai 2026 11:30
camillel31 a écrit :
On revient de plus en plus au verre...
D'ailleurs, j'aimerais bien savoir ce qu'il se produit dans une bouteille d'eau en plastique stockée au soleil... en fait, que boit'on en croyant boire de l'eau pure ???
Perso, je prefère l'eau de ma maison qui provient d'une source, qui est réguliérement analysée.

Si une bouteille en plstique est stockée au soleil, beaucoup de plastique passe dans l'eau..cas typique, une bouteille sur la zone près de la vitre arrière d'une voiture.

Répondre·

camillel31

16 mai 2026 11:28

Ce que je ne comprends pas, c'est que les canalisations chez nous viennent d'être "nettoyées"...désentartrées, je suppose...
Depuis , nous avons de l"eau tres calcaire au robinet...
Faut il en conclure que le tartre des canalisations retenait le calcaire de l'eau ?? Sans doute !...

Répondre·

camillel31

16 mai 2026 11:25
Paul.Bristol a écrit :
C'est fait dans les centres de tri..
On sait recycler le plastique..notamment vêtements, couvertures polaires..
Mais ce n'est pas fait à 100%, ni par tout le monde, d'où la formidable pollution..

On revient de plus en plus au verre...
D'ailleurs, j'aimerais bien savoir ce qu'il se produit dans une bouteille d'eau en plastique stockée au soleil... en fait, que boit'on en croyant boire de l'eau pure ???
Perso, je prefère l'eau de ma maison qui provient d'une source, qui est réguliérement analysée.

Répondre·

Paul.Bristol

16 mai 2026 11:02

C'est fait dans les centres de tri..
On sait recycler le plastique..notamment vêtements, couvertures polaires..
Mais ce n'est pas fait à 100%, ni par tout le monde, d'où la formidable pollution..

Répondre·