camillel31
Dans notre petite commune... nous avons, derrière la Mairie et l'Eglise,
- un récupérateur de bouteilles en verre, vidé à peu près toutes les 3 semaines , plus, en periodes de fêtes,
- un récupérateur de textile et chaussures,
- deux grands containers qui servent à la salle des fêtes, mais à disposition des habitants lorsque les nôtres sont pleins.
Je trouve que tout est bien organisé pour le tri.
Il y a quelques années, notre supérette récupérait les bouteilles en verre contre quelques centimes...puis, l'idée s'est perdue... et maintenant, les bouteilles en verre sont récupérées contre rien !...
Bon... je viens d'en stocker un grand nombre... donc, destockage cet aprem...
Roselyne
navigateur a écrit :
Ce qui est fait pour les bouteilles plastiques ne peut-il pas être fait pour le verre ? Ceux qui vendent des produits en bouteille de verre ne peuvent-ils pas récupérer ( ou consigner) ces emballages ?
Je me souviens que dans mon enfance dans le Pas-de-Calais, chaque semaine un brasseur nous livrait des cageots de bouteilles en verre. Un de 6 bouteilles de bière de table, un autre de 6 bouteilles de limonade. Un autre encore de 6 bouteilles de Vichy Saint Yorre. Il reprenait celles de la semaine d'avant que l'on avait lavé avec un goupillon et rincé. Pour l'eau minérale on buvait celle du robinet.
navigateur
helene9434 a écrit :
il y a les conteneurs verre (ils sont verts...) depuis des années, voire décennies.... s'il n'y en a pas à côté de chez vous, appeler la mairie pour en faire mettre un (je l'ai fait il y a une dizaine d'années).
on parle de plus en plus de remettre la consigne , il y a déjà des super marché qui le font.
mais, si comme moi, vous n'avez pas de voiture, et un âge certain, vous n'aurez pas envie de trimballer un caddie plein de bouteilles ou pots de confiture dans un bus ou un tram en allant faire vos courses (et encore plus si vous combinez éventuel rendez-vous et courses après, afin de ne pas sortir plusieurs fois par jour, pour ne pas être ratatiné de fatigue le soir !) - le container est parfait...
je ne serais pas contre non plus pour un container bouteilles en plastique...
Je connais les containers à verre. Je trouve simplement dommage qu'ils ne soient pas positionnés près de l'endroit où on achète les bouteilles pleines. Ceux que j'utilise sont souvent encombrés d'autres déchets que du verre autour du container.
helene9434
navigateur a écrit :
Ce qui est fait pour les bouteilles plastiques ne peut-il pas être fait pour le verre ? Ceux qui vendent des produits en bouteille de verre ne peuvent-ils pas récupérer ( ou consigner) ces emballages ?
il y a les conteneurs verre (ils sont verts...) depuis des années, voire décennies.... s'il n'y en a pas à côté de chez vous, appeler la mairie pour en faire mettre un (je l'ai fait il y a une dizaine d'années).
on parle de plus en plus de remettre la consigne , il y a déjà des super marché qui le font.
mais, si comme moi, vous n'avez pas de voiture, et un âge certain, vous n'aurez pas envie de trimballer un caddie plein de bouteilles ou pots de confiture dans un bus ou un tram en allant faire vos courses (et encore plus si vous combinez éventuel rendez-vous et courses après, afin de ne pas sortir plusieurs fois par jour, pour ne pas être ratatiné de fatigue le soir !) - le container est parfait...
je ne serais pas contre non plus pour un container bouteilles en plastique...

2ALAIN
Si on parle plastoc , il faut un minimum de sérieux :
" En 1997, l’océanographe américain Charles J. Moore découvrait, au beau milieu du Pacifique Nord, le « septième continent », monstrueuse masse de plastique aggloméré, s’étalant sur 1,6 million de kilomètres carrés.
Un vortex de déchets, situé entre Hawaii et la Californie, formé à la faveur des courants marins et sur lequel s’est même développé tout un écosystème.
Cette « soupe plastique » contiendrait 1 800 milliards de particules, pour une masse de près de 8 000 tonnes "
Éclipse
navigateur a écrit :
Le verre cassé +dangereux que le plastique.
Mais moins nocif
Des magasins bios des recyclerie reprennent vos surplus de bocaux bouteilles en verre
Pour le plastique c'est une idée. Si ca rapporte quelques sous.
Sinon poubelle jaune ..

mimilavande
Vêtements fait avec des bouteilles en plastique
j' en porte, trés agréables..
Les vêtements fabriqués à partir de bouteilles en plastique sont une réponse aux défis environnementaux liés à la production de plastique. Ces vêtements, tels que des t-shirts, des pulls ou des vestes polaires, sont fabriqués à partir de fibres textiles recyclées, souvent à partir de bouteilles PET. Le processus de recyclage commence par la collecte et le tri des bouteilles, puis leur lavage, broyage, et transformation en filaments. Ces filaments sont ensuite étirés et texturés pour améliorer leur douceur et leur élasticité, avant d'être tissés ou tricotés. Ce recyclage permet de réduire la dépendance aux ressources fossiles et de donner une seconde vie aux déchets plastiques.
camillel31
Misss a écrit :
Excellent système de récupération, contre gratification même infime c'est plutôt incitatif. Et Et comment ces déchets ramassés seront-ils utilisés ?
Réponse facile à trouver sur le Net.
Allez, comme on n'a rien sans rien, (exemple justement les quelques sous contre la destruction de ces bouteilles plastique)... Cherchons, nous trouverons !
Bonne soirée ô Toulouse, et les oies du Capitole bien éveillées prêtes à ameuter les villageois, c' est un forum qui ne meurt pas !
Un grand Coucou depuis Lyon. 🙏 😊 🎶
Les oies sont de très bons chiens de garde.
Il y avait une Zoé dans le grand jardin de mes grands parents.
Personne d'étranger ne.pouvait entrer à pieds, sinon, attention aux mollets.
Lorsque j'arrivais en voiture, elle arrivait en courant. Je lui parlais , la prenait par le cou et nous faisions le court chemin jusqu'à la maison...si je m'asseyais dans l'herbe... tranquille, elle venait s'asseoir sur mes genoux !!!
Elle venait tenir compagnie à ma grand mère... elle n'entrait pas dans la salle de séjour, elle restait sur le pas de la porte. Ma grand mère lui parlait, elle lui répondait... puis partait et revenait , en général avec un lézard qu'elle déposait en cadeau 😆
Misss
Excellent système de récupération, contre gratification même infime c'est plutôt incitatif. Et Et comment ces déchets ramassés seront-ils utilisés ?
Réponse facile à trouver sur le Net.
Allez, comme on n'a rien sans rien, (exemple justement les quelques sous contre la destruction de ces bouteilles plastique)... Cherchons, nous trouverons !
Bonne soirée ô Toulouse, et les oies du Capitole bien éveillées prêtes à ameuter les villageois, c' est un forum qui ne meurt pas !
Un grand Coucou depuis Lyon. 🙏 😊 🎶
camillel31
Pour certains, c'est facile... perso, ma maison a un cellier, donc, je peux stocker... de plus en allant promener mes petites chiennes, je passe devant les récupérateurs.
Lorsqu'on fait du grand tri, il suffit qu'on appelle la dechetterie qui assure l'enlèvement et nous avons deux passages par an pour les encombrants dont lrs dates sont inscrites sur le panneau d'affichage de la Mairie.
camillel31
janine33 a écrit :
Une telle machine existe au centre Leclerc . Elle déchiquète les bouteilles d’eau et crédite le comte de celui qui a rapporté ces bouteilles de quelques fractions d’euro .
Le recyclage est une épopée sans fin , sans fin
Difficile de faire autrement... ce serait un grand retour arrière...
Je me souviens du beurre découpé sur la motte, de l'huile vendue en quart et du vin en barrique... donc, pas question de jeter les bouteilles.
Maintenant, on nous demande de trier, les dechets alimentaires, le récuperable et ce qui peut être recyclé.