Le MARIAGE ?

Pinocchio31 - 13 février 2026 12:59

Le mariage est un grand repas durant lequel le dessert est servi en premier ?
Qu’en pensez vous

Le MARIAGE ?

Pinocchio3113 février 2026 12:59

Le mariage est un grand repas durant lequel le dessert est servi en premier ?
Qu’en pensez vous

camillel31

17 février 2026 09:40

Le mariage c'est le moment où on découvre l'autre avec ses habitudes, ses manies.... car il y a une très grande différence entre se "supporter" quelques heures durant lesquelles on se met à notre avantage et ouvrir les yeux au saut du lit...

Répondre·

jplotton

16 février 2026 23:04

Pas grand chose

Répondre·

camillel31

16 février 2026 17:11
delphinium29 a écrit :
Mariée pendant 47 ans 1mois et quelques jours ! j'ai donné pas trop reçu..... et depuis je vis , je fais ce que je veux .................ENFIN

J'ai ete mariée pendant 37 jusqu'à ce que la maladie l'emporte.
Au début, j'ai été dévastée... pas l'habitude de vivre seule, le silence dans la maison, les "repas" ...si l'on peut dire, vite fait sur un plateau devant la télé...
Puis, un jour... je me suis dit "je vis pourquoi me torturer ?"...
J'ai repris ma vie en main... je fréquente, je quitte quand ça ne me convient plus... mon refrain :"pas de contraintes"... et je m'en porte très bien.
Je ne suis pas là ni pour entretenir une autre maison et surtout pas pour faire les repas du dimanche pour les enfants du monsieur....

Répondre·

camillel31

16 février 2026 16:59
delphinium29 a écrit :
Mariée pendant 47 ans 1mois et quelques jours ! j'ai donné pas trop reçu..... et depuis je vis , je fais ce que je veux .................ENFIN

Comme vous, je fais ce que je veux, enfin !

Répondre·

Pinocchio31

16 février 2026 13:27

Se dire OUI !.... " pour le meilleur et le pire "
Pour les uns, le mariage est le plus beau jour de la vie
Pour les autres, c'est le début de la fin " de liberté "
Pour mon cas personnel, 51 ans de mariage
Au début, j'ai été " serial cheater " durant une dizaine d'année, depuis très sage

Répondre·

SYLMARIE

16 février 2026 12:50
camillel31 a écrit :
Pour moi, comme.pour vous, un mariage ça suffit...
A 20 ans, pour construire, on a besoin sans doute de cet engagement.
À notre âge, je n'ai pas besoin de ce lien...j'aime être libre.. on ne connait jamais l'autre... ses pb de santé, ses pb de famille, ses pb d'argent..
Je ne veux pas me prendre la tête avec ça..
Se voir pour sortir, en partageant les frais, c'est suffisant.

Je vous comprends parfaitement !

Répondre·

delphinium29

16 février 2026 12:34

Répondre·

camillel31

16 février 2026 10:40

Les mentalités ont changé...heureusement.
Il faut avoir été "la fille de Mademoiselle" pour savoir ce que peut être l'attitude des "gens biens" : rejet systématique, au cas où, ce serait contagieux...
Des enfants hors mariage, maintenant, c'est courant... et puis, si ça ne va plus, on a plus vite fait de partir...
J'ai ete mariée 37 ans et demandée plusieurs fois en mariage depuis ..... je n'y ai vraiment vu aucun intérêt...à notre âge, pourquoi se lier ???...
Pour une certaine sécurité.

Exemple : une de mes amies a vecu avec un veuf qui a deux filles, petites à l'époque. Elle n'a jamais "travaillé" sauf à plein temps chez lui, à élever les enfants et tenir la maison. Il dcde. Ses filles adultes
l'ont mise à la porte !!!

Répondre·

camillel31

15 février 2026 19:58
yalow a écrit :
Le mieux dans le mariage. C est la pension de reversion...OK je sors... j' en pense pas une miette.

😄 😄 😄

Répondre·

camillel31

15 février 2026 19:57
Marie12 a écrit :
Je trouve le mariage désuet, quelle drôle d'idée de s'unir pour la vie quand on sait bien que les êtres changent, que la vie change alors pour moi un mariage m'a suffit. Maintenant c'est l'Amour sans mariage et sans vivre ensemble, à chacun de trouver la bonne formule pour être heureux.

Pour moi, comme.pour vous, un mariage ça suffit...
A 20 ans, pour construire, on a besoin sans doute de cet engagement.
À notre âge, je n'ai pas besoin de ce lien...j'aime être libre.. on ne connait jamais l'autre... ses pb de santé, ses pb de famille, ses pb d'argent..
Je ne veux pas me prendre la tête avec ça..
Se voir pour sortir, en partageant les frais, c'est suffisant.

Répondre·

janine33

15 février 2026 15:23
Roselyne a écrit :
Mon fils s'est pacsé juste après la naissance de sa 1ère fille. C'est aussi bien qu'un mariage. Surtout qu'aujourd'hui, le mariage c'est beaucoup d'esbrouffe. C'est à ceux qui vont avoir le plus d'invités, le repas le plus gastronomique, la plus belle décoration et dans un lieu prestigieux, etc, etc......les principal est de s'aimer sincèrement et d'être là, l'un pour l'autre. Et puis en cas de mésentente, ça coûte moins cher qu'un divorce

En effet , se marier pour de mauvaises raison est voué à sécréter des rancœurs .

Répondre·

Margaret

15 février 2026 11:35
janine33 a écrit :
Aucun de mes trois enfants n’est marié , c’est dommage pour eux qu’ils n’aient pas rencontré un amour suffisant et réciproque pour franchir le pas .

Ouï bien sûr, c'est difficile de rencontrer quelqu'un de bien, sérieux, ayant la tête sur les épaules.

Répondre·

Roselyne

15 février 2026 11:13

Mon fils s'est pacsé juste après la naissance de sa 1ère fille. C'est aussi bien qu'un mariage. Surtout qu'aujourd'hui, le mariage c'est beaucoup d'esbrouffe. C'est à ceux qui vont avoir le plus d'invités, le repas le plus gastronomique, la plus belle décoration et dans un lieu prestigieux, etc, etc......les principal est de s'aimer sincèrement et d'être là, l'un pour l'autre. Et puis en cas de mésentente, ça coûte moins cher qu'un divorce

Répondre·

fragile444

15 février 2026 04:10

" Mariage de raison - folie ; et mariage d'amour aussi - mais le risque est moins grand ; et il n'y a de raisonnable en vérité que les divorces - on se connaît . Et je crois aux divorces de raison . "
Sacha Guitry

Répondre·

janine33

15 février 2026 02:49
Margaret a écrit :
Moi je suis contre le mariage.

Aucun de mes trois enfants n’est marié , c’est dommage pour eux qu’ils n’aient pas rencontré un amour suffisant et réciproque pour franchir le pas .

Répondre·