HIVER

camillel31 - 14 décembre 2022 13:49

Un ciel à faire pâlir
Tous les cieux de printemps,
Les nuages tout en flocons de coton,
Un air si léger
Qu'on en ressortirait les robes légères...
Les mésanges s'en donnent à coeur joie,
Et ma couleuvre a pris ses quartiers d'hiver sous les dalles de l'entrée.
Mes pensées ont triste mine et les azalées rouges, aussi....
Elles sont à la mi ombre.. mais quelle humidité...!
Même côté sud, on a du mal, la terrasse reste mouillée.
Me tarde le soir ,
moment oû les cheminées commencent à fumer.
L'air est différent...léger et humide malgré le soleil.
C'est l'hiver qui s'installe.

HIVER

camillel3114 décembre 2022 13:49

Un ciel à faire pâlir
Tous les cieux de printemps,
Les nuages tout en flocons de coton,
Un air si léger
Qu'on en ressortirait les robes légères...
Les mésanges s'en donnent à coeur joie,
Et ma couleuvre a pris ses quartiers d'hiver sous les dalles de l'entrée.
Mes pensées ont triste mine et les azalées rouges, aussi....
Elles sont à la mi ombre.. mais quelle humidité...!
Même côté sud, on a du mal, la terrasse reste mouillée.
Me tarde le soir ,
moment oû les cheminées commencent à fumer.
L'air est différent...léger et humide malgré le soleil.
C'est l'hiver qui s'installe.

camillel31

15 décembre 2022 17:09
piron a écrit :
Dès l’année prochaine, les récalcitrants au compteur Linky seront sanctionnés : Enedis leur demandera de payer 61 € par an pour couvrir les frais engendrés par les relevés des techniciens. Il sera possible de contourner cette décision pendant deux ans, en effectuant soi-même le relevé.

J'ai un compteur Linky depuis 2019...et pas de surconsommation comme annoncée par les détracteurs.
Qu'edf sache quand je suis là ou pas, je ne vois pas le problème...de toute façon, là ou pas, mes radiateurs sont allumés. Mes lampes sont sur un programmateur, programmées pour s'allumer pendant mon absence....je suis.là...ou pas...qui saura (?)...
Je chauffe dès septembre et jusqu'à ce qu'il ne fasse plus froid. On ne fait pas des économies en coupant le chauffage...ça coute beaucoup plus cher de récupérer les degrés que de maintenir la température.

Répondre·

piron

15 décembre 2022 15:37

Dès l’année prochaine, les récalcitrants au compteur Linky seront sanctionnés : Enedis leur demandera de payer 61 € par an pour couvrir les frais engendrés par les relevés des techniciens. Il sera possible de contourner cette décision pendant deux ans, en effectuant soi-même le relevé.

Répondre·

odeon

15 décembre 2022 15:13
janine33 a écrit :
Parce qu’on n’a pas assez d’électricité par manque de centrales , atomiques ou autres … On l’entend tous les jours ! Et pas de gaz non plus ! De l’éolien qui ne tourne pas sans vent . Le fioul est interdit …

Merci. Je viens de m'installer dans n nouveau logement et je n'avais pas entendu.

Répondre·

janine33

15 décembre 2022 15:11
camillel31 a écrit :
Faut être dingue pour les écouter !!!!
Avec 4 degrés, autant vous installer sous un abri bus !!!

Non , je fais chauffer ma chambre deux jours avant . J’y ai une télé , des bouquins , une salle de douche , des wc , un petit couloir … elle donne sur le séjour . Qui lui était à 4 degrés sans chauffage . C’est le cas d’une pièce inhabitée quand il gèle fort . Aujourd’hui , c’est raisonnable . Mais «  je couve «  le poêle à bois . Si on est près de lui , il y a 22 , on cuit … mais plus loin … on gèle …

Répondre·

janine33

15 décembre 2022 15:06
odeon a écrit :
Bonjour, pourquoi ne faudra t-il pas compter sur le chauffage électrique, je n'ai pas entendu cela ?

Parce qu’on n’a pas assez d’électricité par manque de centrales , atomiques ou autres … On l’entend tous les jours ! Et pas de gaz non plus ! De l’éolien qui ne tourne pas sans vent . Le fioul est interdit …

Répondre·

janine33

15 décembre 2022 14:53
theophile33 a écrit :
C'est +15° ou +4°? même à 15° c'est juste.
Savez vous que, suivant le niveau de son revenu, on peut bénéficier de l'installation d'une pompe à chaleur, gratuitement si le revenu annuel est, je crois, inférieur à environ 15.000 €.

Théophile , j’ai deux résidences . L’une , un appartement , Où j’ai du confort . L’autre , la maison de famille , que j’ouvre lorsque j’y vais . À la campagne . C’est rustique . Il faut s’accrocher .
Oui , il faisait 4 degrés lorsque j’y suis arrivée , hier après midi , après une semaine de gel serré .
J’annonce ma venue : la voisine chauffe ma chambre à 18 degrés , 2 jours avant . Il y fait bon .
Mais le séjour , bien isolé est grand . Donc il faut le temps que les murs s’équilibrent . Après deux journées de chauffe conséquente , avec deux poêles allumés , un à bois , l’autre à pétrole , il fait bon .
À cette heure ci , j’ai 17 … inutile de vous dire que je reste pas assise très longtemps …. Je bouge !
Au prixoù sont les travaux , il faut être réaliste , une maison de campagne n’en vaut pas forcément la peine .

Répondre·

odeon

15 décembre 2022 14:53
camillel31 a écrit :
Merci de votre participation.
Chez moi, 20 avec radiateurs électriques, 23 avec un poêle à bois.
Mais bientôt, il ne faudra plus compter sur le chauffage électrique ...
Pour l'instant, dans la région toulousaine, il ne fait pas trop froid....hier, super journée où on a pu sortir en pull...aujourd'hui, il pleut et donc, il fait plus frais...

Bonjour, pourquoi ne faudra t-il pas compter sur le chauffage électrique, je n'ai pas entendu cela ?

Répondre·

theophile33

15 décembre 2022 14:34
janine33 a écrit :
C’est un peu dur , en effet . Mais c’est aussi mon choix ( quelque peu relatif ) . Je suis très heureuse chez moi .
Ce matin , il y a 15 .
Si vous voulez m’aider , dites aux écologistes de cesser de demander qu’on baisse le chauffage d’un degré .

C'est +15° ou +4°? même à 15° c'est juste.
Savez vous que, suivant le niveau de son revenu, on peut bénéficier de l'installation d'une pompe à chaleur, gratuitement si le revenu annuel est, je crois, inférieur à environ 15.000 €.

Répondre·

dalinda83

15 décembre 2022 14:16

Bonjour
Très joli texte

Répondre·

camillel31

15 décembre 2022 12:44
janine33 a écrit :
C’est un peu dur , en effet . Mais c’est aussi mon choix ( quelque peu relatif ) . Je suis très heureuse chez moi .
Ce matin , il y a 15 .
Si vous voulez m’aider , dites aux écologistes de cesser de demander qu’on baisse le chauffage d’un degré .

Faut être dingue pour les écouter !!!!
Avec 4 degrés, autant vous installer sous un abri bus !!!

Répondre·

janine33

15 décembre 2022 12:38
theophile33 a écrit :
Quatre degrés à l'intérieur, c'est un chambre frigorifique !
Comme disais un copain "viens chez moi y a du feu" 😸 😸

Ce matin , il y a 15 .

Répondre·

theophile33

15 décembre 2022 12:27
janine33 a écrit :
C’est joliment décrit .
Chez moi , quatre degrés à l’intérieur … douze en chauffant avec les tisons . Couvertures , édredons sont indispensables . Ls couleuvre ne m’a pas montré son lit , mais les écureuils , je sais !

Quatre degrés à l'intérieur, c'est un chambre frigorifique !
Comme disais un copain "viens chez moi y a du feu" 😸 😸

Répondre·

camillel31

15 décembre 2022 12:05

Merci de votre participation.
Chez moi, 20 avec radiateurs électriques, 23 avec un poêle à bois.
Mais bientôt, il ne faudra plus compter sur le chauffage électrique ...
Pour l'instant, dans la région toulousaine, il ne fait pas trop froid....hier, super journée où on a pu sortir en pull...aujourd'hui, il pleut et donc, il fait plus frais...

Répondre·

janine33

14 décembre 2022 19:05

C’est joliment décrit .
Chez moi , quatre degrés à l’intérieur … douze en chauffant avec les tisons . Couvertures , édredons sont indispensables . Ls couleuvre ne m’a pas montré son lit , mais les écureuils , je sais !

Répondre·