ET MAINTENANT...

camillel31 - 2 septembre 2025 07:54

"Et maintenant, que vais je faire de tout ce temps que sera ma vie"
Merci Monsieur Becaud...
Lorsqu'on n'a pas le temps... on se désole...c'est la course pour tout... on se sent dépassé par ce drôle de temps qui nous file entre les doigts.
On remet au lendemain, on modifie ses projets, on se contente de ne pas aller au bout...
... et maintenant, qu'on a le temps... on ne fait rien !!! On a tellement pris l'habitude de ne pas avoir le temps, de tout reporter, d'annuler... cette sensation toute nouvelle d'avoir le temps... , enfin... fait qu'au final, on ne fait rien. On dit qu'on prend son temps.

ET MAINTENANT...

camillel312 septembre 2025 07:54

"Et maintenant, que vais je faire de tout ce temps que sera ma vie"
Merci Monsieur Becaud...
Lorsqu'on n'a pas le temps... on se désole...c'est la course pour tout... on se sent dépassé par ce drôle de temps qui nous file entre les doigts.
On remet au lendemain, on modifie ses projets, on se contente de ne pas aller au bout...
... et maintenant, qu'on a le temps... on ne fait rien !!! On a tellement pris l'habitude de ne pas avoir le temps, de tout reporter, d'annuler... cette sensation toute nouvelle d'avoir le temps... , enfin... fait qu'au final, on ne fait rien. On dit qu'on prend son temps.

retournesol

3 septembre 2025 07:38

Ces réflexions pourraient se traduire par un texte à la Devos!

Répondre·

navigateur

3 septembre 2025 07:35

C'est vrai que nous avons le temps... Sauf que... Ca passe de plus en plus vite, j'ai l'impression !

Répondre·

camillel31

3 septembre 2025 07:32
jajapi a écrit :
J apprends une langue etrangere, il parait que c est bon pour la memoire, un peu de sport, travaux domestiques, et la journée est finie.

Ça c'est super... je m'étais remise à l'anglais... par plaisir...puis...un peu par nécessité, avant de partir aux Etats Unis..
J'ai aussi appris l'espagnol, mais je suis moins attiree par cette langue

Répondre·

mimilavande

3 septembre 2025 07:26

et maintenant, qu'on a le temps... on ne fait rien !!!
"qu'il est doux de ne rien faire , lorsque tout s' agite autour de nous"
surtout, lorsque nous avons tant fait pendant de longues années !! 😃

Répondre·

jajapi

3 septembre 2025 07:17

J apprends une langue etrangere, il parait que c est bon pour la memoire, un peu de sport, travaux domestiques, et la journée est finie.

Répondre·

nicou84120

3 septembre 2025 07:14

Non on ne fait pas rien !
Pour ma part je ne reste jamais ss rien faire mais je le fais à mon rythme, qd j'ai envie, pas par obligation, mais tt est fait tranquillement puisque j'ai le temps. Je trouve ça super. Cela fait 15 ans que je profite de la retraite et j'espère bien en profiter encore longtemps ! 😂

Répondre·

domi_38_73

3 septembre 2025 05:57

Anne qui annonce 45 ans vient de s'inscrire.
Qui est Anne ?
Brouteuse ?
Arnaqueuse ?
Escroc ?
Influenceuse ?
Attention ami(e) lecteur, à fuir comme la peste.

Répondre·

Anik

3 septembre 2025 05:39
Praecordia a écrit :
La retraite, c'est passer d'un état de dépendance à un état d'acteur.
Toute notre vie active, nous avons dû subir des horaires, des directives, des sollicitations, des obligations.
A la retraite, passés les premiers mois de culpabilisation, nous devenons acteurs de notre vie.
C'est le moment de faire ce que l'on n'a jamais eu le temps de faire, de se créer des activités ou ...ne rien faire.
Ne rien faire est important, car ne rien faire, c'est déjà faire quelque chose.

Très juste Praecordia
Et comme avait dit une petite grenouille dans un dessin humoristique :
"Je finis ce que je n'ai pas eu le temps de faire hier" allongée dans un hamac !!

Répondre·

Praecordia

2 septembre 2025 15:11

La retraite, c'est passer d'un état de dépendance à un état d'acteur.
Toute notre vie active, nous avons dû subir des horaires, des directives, des sollicitations, des obligations.
A la retraite, passés les premiers mois de culpabilisation, nous devenons acteurs de notre vie.
C'est le moment de faire ce que l'on n'a jamais eu le temps de faire, de se créer des activités ou ...ne rien faire.
Ne rien faire est important, car ne rien faire, c'est déjà faire quelque chose.

Répondre·

camillel31

2 septembre 2025 13:27
janine33 a écrit :
Profitez-en , rien ne presse !

J'en profite et régulièrement, je fais appel à une aide ménagère, pour faire les carreaux par exemple, ce qui m'evite de monter sur un escabeau. Je préfère passer du temps à faire les boutiques avec fille et petite fille, sorties restau/boutiques, à promener mes petites à quatre pattes...toiletter ma bichon, ça prend du temps... et la chihuahua veut que j'en fasse autant pour elle !!! Alors, je fais tout comme 😆 !!...sauf que je fais semblant de tailler les poils... elle apprécie d'être brossée... c'est un moment intense entre nous trois... en plus, je leur dis qu'elles sont belles... et chut !... je crois qu'elles comprennent ! 😄

Répondre·

janine33

2 septembre 2025 11:53

Profitez-en , rien ne presse !

Répondre·

camillel31

2 septembre 2025 10:03

Alors, non... je ne culpabilise pas du tout... j'en profite pour faire en priorité ce qui me fait plaisir...
- le ménage, les courses...( je fais du stock en pensant à ce lendemain oû je n'aurai pas envie,)...je reporte...
- un peu de poussière sur les meubles, du linge qui attend patiemment en piles, d'être rangé, du courrier sans importance qui s'empile attendant d'être classé... ça ne dérange personne...
Je me noie dans le "rien faire" avec un plaisir intense.
Bailler aux corneilles, faire des châteaux en Espagne... laisser couler le temps comme on laisse couler l'eau du bain...

Répondre·

2ALAIN

2 septembre 2025 09:26

Toujours cette culpabilisation du retraité qui DOIT FAIRE
NO THANKS
GIF

Répondre·

Sylve2012

2 septembre 2025 09:20

J'ai le temps et j'en profite. Chaque fois que je me repose suite à des tâches ménagères ou autres, je ressens un bien être assez fort.
J'adore avoir le sentiment de ne faire que ce que je veux, quand je veux, où je veux. Pour moi, c'est du luxe. J'ai couru toute ma vie : travail, enfants, grande maison. Et chaque fois que je prenais un peu de bon temps, j'en avais des remords. Cela fait 12 ans que je revis et pourtant j'adorai mon travail mais j'adore encore plus ce temps de retraite.

Répondre·