Lectures

- 28 avril 2023 08:01

Quel est le livre de votre enfance que vous avez lu et relu ou que vous avez tout simplement aimé ?

Lectures

28 avril 2023 08:01

Quel est le livre de votre enfance que vous avez lu et relu ou que vous avez tout simplement aimé ?

Agnes

22 juillet 2023 11:50

Par le plus grand des hasards,( tout récemment), j'ai déniché une perle, un auteur de chez nous ( aveyronnais), du nom de Jean Laroche, et le titre de son ouvrage est " Que sont mes écoles devenues ?
" Il nous fait revivre les leçons quotidiennes de morale, celles hebdomadaires d'instruction civique, les exercices répétés de calcul mental. De son cartable il ressort plein d'anecdotes qu'il réécrit pour nous sur un tableau noir, qu'il n'a jamais entièrement effacé".
Très agréable à lire !

Répondre·

baobab

27 juin 2023 20:28

J'attaque un livre de Paul Auster,
auteur qui ne m'a jamais déçu .
MR Vertigo

Contes et légendes des Pyrénées.
Anne Claire Déjean
Entre poésie et fantastique,
laissons nous porter par notre imaginaire.

Répondre·

camillel31

23 juin 2023 09:53

La faute de l'abbé Mouret...tres vieux livre que je relirais avec plaisir mais que je ne retrouve pas chez moi.
L'amour d'une jeune femme pour le jeune prêtre de son église...

Répondre·

baobab

23 juin 2023 08:09

Quelques nouvelles de Paul Guégauff:
Tous mes amis
. C'était un grand scénariste de la Nouvelle Vague

Répondre·

Raymond

12 mai 2023 08:15

La stratégie du choc
Naomi Klein..
Le temps emporte tout l’esprit comme le reste..

Répondre·

alcide

3 mai 2023 07:17

Aujourd'hui j'ai remarqué que je choisissais mes livres en fonction des rencontres qui me posaient question: par exemple un curé malade et qui n'arrivait plus à exercer sa vocation m'a fait lire le dernier roman d,'arditi sur la vie de jesus: le bâtard de
nazareth...stupéfiant 😓

Répondre·

baobab

2 mai 2023 17:37

A l'adolescence j'ai dévoré tous les Lupin.

Répondre·

jplotton

1 mai 2023 17:25

David COPPERFIELD

Répondre·

Bibracte

1 mai 2023 10:35
camillel31 a écrit :
"Au nom de tous les miens."...
magnifique !!!
Il m'arrive de piocher dans ma bibliothèque et je relis certains romans avec plaisir parce que , au final, avec le temps qui passe, je redécouvre et surtout, je n'y trouve plus la même chose.
Du coup, j'ai décidé de faire des fiches...
Il m'arrive de prendre quelques romans à notre bibliothèque...mais j'aime les livres et je fais comme Picsou, je les compte 😱 😃, je les range par ordre alphabétique du titre , ou bien, je change, par nom d'auteur...
Un peu compliqué avec les étagères du haut qui m'obligent à monter sur un grand escabeau !!! 😱

🙂 Je les aime mes bouquins moi aussi, principalement des romans ou anthologies thématiques, amour si fort que contrairement à ce que j'envisageais je n'ai pu m'en séparer d'une partie lors de mon déménagement.
Par contre j'en ai seulement relu une petite dizaine au fil des décennies.
Si vous avez été captivée par la biographie de Martin Gray, je vous conseille ces " Fleurs pour Algernon" , qui raconte avec une approche différente, romanesque pour Daniel Keynes, la même lutte poignante et épique pour la vie.
Afin d'en ménager le suspens bien présent, je vous conseille aussi vivement de ne pas en lire avis et critiques de lecteurs , notamment sur Babelio.

Répondre·

camillel31

30 avril 2023 21:21
Bibracte a écrit :
Il y en a deux :
" Des fleurs pour Algernon" de Daniel Keyes
" Au nom de tous les miens " de Martin Grayewski.

"Au nom de tous les miens."...
magnifique !!!
Il m'arrive de piocher dans ma bibliothèque et je relis certains romans avec plaisir parce que , au final, avec le temps qui passe, je redécouvre et surtout, je n'y trouve plus la même chose.
Du coup, j'ai décidé de faire des fiches...
Il m'arrive de prendre quelques romans à notre bibliothèque...mais j'aime les livres et je fais comme Picsou, je les compte 😱 😃, je les range par ordre alphabétique du titre , ou bien, je change, par nom d'auteur...
Un peu compliqué avec les étagères du haut qui m'obligent à monter sur un grand escabeau !!! 😱

Répondre·

baobab

30 avril 2023 19:47

Verlaine et Rimbaud toujours ,pas loin de moi .

Répondre·

anne27

30 avril 2023 12:52
camillel31 a écrit :
Comme vous, le Grand Maulnes...le Rouge et le Noir, l'Etranger et la Peste...
Puis, les thriller de Kay Scarpetta...médecin légiste en floride qui part de l'autopsie pour remonter l'histoire...il ne faut pas lire la série...

Exactement les mêmes que vous, Camille ! Plus à peu près tous ceux cités dans cette conversation. Plus l'intégralité des titres de Colette, découverte à 14ans dans Claudine à l'école. Et puis.. et puis.. des centaines de bouquins... Pas de télé (mes parents n'en voulaient pas) tout mon argent de poche est passé dans les premiers "Livre de poche". Et ça a continué toute ma vie ...

Répondre·

Bibracte

30 avril 2023 09:08

Il y en a deux :
" Des fleurs pour Algernon" de Daniel Keyes
" Au nom de tous les miens " de Martin Grayewski.

Répondre·

alcide

30 avril 2023 09:03

Un bon petit diable de la comtesse de ségur m' a longtemps fait rire et intrigué à la fois:
transgression enfantine ?

Répondre·

Rosa

30 avril 2023 06:19

Les mêmes lectures reviennent souvent!
J’ajouterai pour ma part Marc Twain
avec les aventures de Tom Sawyer
quand on commençait a apprendre l’anglais.

Répondre·