Lectures
- 28 avril 2023 08:01
Lectures
28 avril 2023 08:01

Agnes
Par le plus grand des hasards,( tout récemment), j'ai déniché une perle, un auteur de chez nous ( aveyronnais), du nom de Jean Laroche, et le titre de son ouvrage est " Que sont mes écoles devenues ?
" Il nous fait revivre les leçons quotidiennes de morale, celles hebdomadaires d'instruction civique, les exercices répétés de calcul mental. De son cartable il ressort plein d'anecdotes qu'il réécrit pour nous sur un tableau noir, qu'il n'a jamais entièrement effacé".
Très agréable à lire !
alcide
Aujourd'hui j'ai remarqué que je choisissais mes livres en fonction des rencontres qui me posaient question: par exemple un curé malade et qui n'arrivait plus à exercer sa vocation m'a fait lire le dernier roman d,'arditi sur la vie de jesus: le bâtard de
nazareth...stupéfiant 😓
Bibracte
camillel31 a écrit :
"Au nom de tous les miens."...
magnifique !!!
Il m'arrive de piocher dans ma bibliothèque et je relis certains romans avec plaisir parce que , au final, avec le temps qui passe, je redécouvre et surtout, je n'y trouve plus la même chose.
Du coup, j'ai décidé de faire des fiches...
Il m'arrive de prendre quelques romans à notre bibliothèque...mais j'aime les livres et je fais comme Picsou, je les compte 😱 😃, je les range par ordre alphabétique du titre , ou bien, je change, par nom d'auteur...
Un peu compliqué avec les étagères du haut qui m'obligent à monter sur un grand escabeau !!! 😱
🙂 Je les aime mes bouquins moi aussi, principalement des romans ou anthologies thématiques, amour si fort que contrairement à ce que j'envisageais je n'ai pu m'en séparer d'une partie lors de mon déménagement.
Par contre j'en ai seulement relu une petite dizaine au fil des décennies.
Si vous avez été captivée par la biographie de Martin Gray, je vous conseille ces " Fleurs pour Algernon" , qui raconte avec une approche différente, romanesque pour Daniel Keynes, la même lutte poignante et épique pour la vie.
Afin d'en ménager le suspens bien présent, je vous conseille aussi vivement de ne pas en lire avis et critiques de lecteurs , notamment sur Babelio.
camillel31
Bibracte a écrit :
Il y en a deux :
" Des fleurs pour Algernon" de Daniel Keyes
" Au nom de tous les miens " de Martin Grayewski.
"Au nom de tous les miens."...
magnifique !!!
Il m'arrive de piocher dans ma bibliothèque et je relis certains romans avec plaisir parce que , au final, avec le temps qui passe, je redécouvre et surtout, je n'y trouve plus la même chose.
Du coup, j'ai décidé de faire des fiches...
Il m'arrive de prendre quelques romans à notre bibliothèque...mais j'aime les livres et je fais comme Picsou, je les compte 😱 😃, je les range par ordre alphabétique du titre , ou bien, je change, par nom d'auteur...
Un peu compliqué avec les étagères du haut qui m'obligent à monter sur un grand escabeau !!! 😱
anne27
camillel31 a écrit :
Comme vous, le Grand Maulnes...le Rouge et le Noir, l'Etranger et la Peste...
Puis, les thriller de Kay Scarpetta...médecin légiste en floride qui part de l'autopsie pour remonter l'histoire...il ne faut pas lire la série...
Exactement les mêmes que vous, Camille ! Plus à peu près tous ceux cités dans cette conversation. Plus l'intégralité des titres de Colette, découverte à 14ans dans Claudine à l'école. Et puis.. et puis.. des centaines de bouquins... Pas de télé (mes parents n'en voulaient pas) tout mon argent de poche est passé dans les premiers "Livre de poche". Et ça a continué toute ma vie ...