Premier ministre

doyen - 12 décembre 2023 09:52

Hier, Mélenchon souhaitait revêtir la tenue de 1er ministre lors des élections législatives. Aujourd'hui à l'heure du vote de la loi sur l'immigration, c'est Bardella qui aspire à exercer cette fonction.
Si le premier a échoué, le second réussira-t-il ?

Premier ministre

doyen12 décembre 2023 09:52

Hier, Mélenchon souhaitait revêtir la tenue de 1er ministre lors des élections législatives. Aujourd'hui à l'heure du vote de la loi sur l'immigration, c'est Bardella qui aspire à exercer cette fonction.
Si le premier a échoué, le second réussira-t-il ?

baobab

15 décembre 2023 18:23

Ça risque de barder là ,il a les dents longues le petit,
il va faire de l'ombre à sa maman !

Répondre·

jplotton

15 décembre 2023 17:12

Ni l'un ni l'autre doivent devenir premier ministre Si ils y arrivaient ce serait une catastrophe pour notre pays
Cependant entre la peste et le choléra je choisirai Bardella

Répondre·

doyen

13 décembre 2023 14:07
mamyloulette a écrit :
Ce serait bien si Bardella devenait premier ministre, au moins on verrait ce qu il est capable de faire avant 2027

Pas d'inquiétude.
Nous pouvons dormir sereinement, c'est un scenario qui ne verra pas le jour.
D'une manière générale, les fantasmes sont faits pour ne pas être réalisés.

Répondre·

mamyloulette

13 décembre 2023 13:03

Ce serait bien si Bardella devenait premier ministre, au moins on verrait ce qu il est capable de faire avant 2027

Répondre·

grany

13 décembre 2023 10:22

Alors çà, c'est pas " fait d'avance " et heureusement.
Ce qu'il faudrait que tous les élus comprennent c'est que les citoyens en ont ras la casquette de tout leur cinéma.
Ce qu'on leur demande, c'est d'arrêter de " dézinguer " la France dans tous les domaines, même si çà doit " chagriner " l'UE, car elle ne nous amène rien de bon, après nous avoir fait croire à une Europe de paix et de prospérité, nous avons eu, la guerre et la pauvreté qui en arrive même à la misère et ce n'est pas dû aux immigrés, mais seulement à l'incompétence et à la corruption de ceux qui nous gouvernent.

Répondre·

doyen

13 décembre 2023 10:21
tbu a écrit :
Personnellement, je pense que J. Bardella, et, G. Attal, auront un grand avenir politique, tous les 2 ont du talent, du charisme, et, de l'ambition...

Je le pense également.
De plus, ils sont jeunes.
Attal au pouvoir et Bardella dans l'opposition.

Répondre·

doyen

13 décembre 2023 10:18
mick26 a écrit :
Rien n'interdit de rêver !!! Mélenchon est en manque de vraie notoriété, celle qui vous flatte d'être connu !!! Il rêve d'incarner à lui tout seul la République : excusez du peu !!! Lors d'une perquisition chez lui c'est ce qu'il avait dit ou plutôt vociféré aux forces de l'ordre : je suis la république !!!
Mais cher Monsieur nous sommes tous une petite partie de cette république que vous vilipendez à longueur de temps !!!
Je pense qu'il y a loin de la coupe aux lèvres pour lui, pour eux !!!!

Tout à fait d'accord.
Mais il n'y a pas que pour lui. C'est également le cas pour Bardella, mais quand même à un moindre degré.
Il rêve d'une dissolution actuelle de l'assemblée qui n'aura pas lieu ; Macron exclut catégoriquement cette hypothèse il a raison, car ce serait la cohabitation.
Si cela devait se produire, ce qui n'aura pas lieu, Bardella part de l'idée qu'à la suite de nouvelles élections législatives le RN serait majoritaire. Cela supposerait que le nombre de députés RN passe de 89 (à l'heure actuelle) à 290, après élection, ce qui serait fort improbable. Dans l'affirmative, Macron serait contraint de nommer Bzrdella ou MLP comme 1er ministre
C'est une chimère ou une vaine tentative de manipulation de l'opinion populaire de la part de Bardella.
Là encore, il est permis de rêver.

Répondre·

tbu

13 décembre 2023 10:16

Personnellement, je pense que J. Bardella, et, G. Attal, auront un grand avenir politique, tous les 2 ont du talent, du charisme, et, de l'ambition...

Répondre·

mick26

13 décembre 2023 09:59

Rien n'interdit de rêver !!! Mélenchon est en manque de vraie notoriété, celle qui vous flatte d'être connu !!! Il rêve d'incarner à lui tout seul la République : excusez du peu !!! Lors d'une perquisition chez lui c'est ce qu'il avait dit ou plutôt vociféré aux forces de l'ordre : je suis la république !!!
Mais cher Monsieur nous sommes tous une petite partie de cette république que vous vilipendez à longueur de temps !!!
Je pense qu'il y a loin de la coupe aux lèvres pour lui, pour eux !!!!

Répondre·

doyen

13 décembre 2023 09:10
Paul a écrit :
Non, le plus vraisemblable sera un candidat de droite classique qui pourra faire voter des lois avec les macronistes de droite et quelques RN dissidents ou détachés. Je verrai bien Nadine Morano ou Laurence Saillet voire Florence Portelli . Elles sont très bien et apporteraient le soutien des féministes, en plus..

Aucun candidat actuel de la droite classique, encore moins les trois dames que vous citez, ne sera président de la République.

Je pense que progressivement quelques membres LR, tels que Christian Estrosi, Renaud Muselier et d'autres moins connus, rejoindront Renaissance ou Horizon avec l'espoir d'être réélus dans leurs fonctions actuelles ou de devenir ministre lors des prochaines élections présidentielles en 2027, ou même lors d'un prochain remaniement ministériel.

Au bout du compte Renaissance, Horizon, Modem, CDI et les dissidents LR, voire RN s'entendront pour présenter un candidat unique en 2027, afin d'éviter la dispersion des voix, comme cela s'est produit aux dépens de Jospin, permettant ainsi à JMLP d'être au second tour contre Chirac qui fut élu.

Répondre·

Paul

13 décembre 2023 08:46

Non, le plus vraisemblable sera un candidat de droite classique qui pourra faire voter des lois avec les macronistes de droite et quelques RN dissidents ou détachés. Je verrai bien Nadine Morano ou Laurence Saillet voire Florence Portelli . Elles sont très bien et apporteraient le soutien des féministes, en plus..

Répondre·

Jean-claude

13 décembre 2023 08:01
Anicet a écrit :
Il me semble que le temps est venu d'instaurer en France la démocratie directe par référendums permanents et informatisés ... Avec, parallèlement,la supression de tous les élus du maire au président. En effet, ces individus qui nous coûtent très cher ne défendent que leurs privilèges et ceux de leur classe comme les nobles jadis du temps de la monarchie absolue ... Vite un nouveau 1789 moderne !

Je suis totalement de votre avis, leur seul intérêt c'est d'être élu car cela leur facilite leur gestion de vie.

Répondre·

Anicet

13 décembre 2023 07:33

Il me semble que le temps est venu d'instaurer en France la démocratie directe par référendums permanents et informatisés ... Avec, parallèlement,la supression de tous les élus du maire au président. En effet, ces individus qui nous coûtent très cher ne défendent que leurs privilèges et ceux de leur classe comme les nobles jadis du temps de la monarchie absolue ... Vite un nouveau 1789 moderne !

Répondre·

janine33

13 décembre 2023 07:09
Anicet a écrit :
C'est pas nouveau ... Ça s'appelle la cohabitation

Il faudrait pour cela qu’il y ait une dissolution et que le parti de Jordan Bardella emporte les élections , non ?

Répondre·

Anicet

13 décembre 2023 06:59
janine33 a écrit :
Je n’ai pas compris : Jordan Bardella aspire à devenir premier ministre de Macron ? Comment serait-ce possible ?

C'est pas nouveau ... Ça s'appelle la cohabitation

Répondre·