CLARAMARIA2
kimberle a écrit :
Oui, je me souviens! J'ai 68 ans, tout était comme vous dites! Je faisais 4KM 4 fois par jour pour l'école et une voiture passait tous les quarts d'heure! Il n'y avait pas d'enlèvements ni de viols! Je vivais à la campagne avec 6 frères et soeurs! A Noêl, on avait une orange et on était contents! Il y avait la convivialité avec les villageois lors de la moissonneuse batteuse, des vendanges, de l'alambic où tout se terminait avec l'accordéon! On fêtait Mardi Gras en brûlant Mardi Gras! On faisait des bêtises innocentes! On était 25 enfants pour 3 familles et nos parties de cache cache étaient mémorables! Nous construisions des cabanes en buis! Il n'y a jamais eu la télé chez mes parents, j'écoutais salut les copains! J'étais capitaine de majorettes et défilais tous les dimanches! Il n'y avait pas de peurs, il y avait la discipline mais l'insouciance! La télé que je voyais chez les voisins proposait de belles séries, maintenant ce n'est que violence et télé réalité qui nous abêtise!
Je regrette ce temps là où il n'y avait pas de surpopulation, d'étrangers, de chômage! J' ai élévé mes deux enfants avec des valeurs et ne succombent pas aux dérives actuelles et j'en suis heureuse!
28 enfants pour 3 femmes, ça fait 8 enfants pour chacune, la moyenne actuelle pour une femme d'Afrique noire ou du Magreb ! La surpopulation vient forcément de cette absence de contrôle des naissances ( de femmes qui n'en étaient pas heureuses) et de l'idée que les enfants faisaient la sécurité ultérieure des parents...Quant à la convivialité dans les villages, certes... qui coexistait avec jalousie, médisance.... la vie n'a jamais été un long fleuve tranquille .....mais l'éducation appuyée sur la religion chrétienne donnait des valeurs sociales et humaines qui ont disparu avec elle. aujourd'hui les enfants sont la mine d'or des aides sociales et d'une vie sans travail possible . Nous sommes donc dans l'individualisme tout cru et cela prive de bien des bonheurs.. Je ne suis pas croyante mais crois en de philosophies de vie qui doivent donner forme à nos relations.
Nadia
Bonjour,
Ce temps existe encore a une différence pré. Chez certaines personnes. Je suggère que nous soyons comme des colibris chaque personne applique sa bienveillance et ses valeurs a tous et pour tous sans jugement de valeurs.
Effectivement la solitude a pris le dessus a cause malveillance ou simplement la peur de l'autre.
Bon dimanche

Marjorie
josette a écrit :
je pense que cela est de la nostalgie enjolivée, il y a toujours eu de la haine e la violence de la jalousie (cloche merle ) Mais maintenant nous croulons sous les informations diverses , les médias quels qu'ils soient nous noient sous des faits divers et nous avons l'impression que la vie de tous les jours est un enfer !!!!
Par contre ce qui est vrai? c'est que les gens sont de plus en plus égoïste et mal dans leur peau ce qui occasionne de l'agressivité
Mais je crois qu'il faut être souriante, polie, de bonne humeur, les gens seront plus réceptifs et laisser les grincheux à leur sort......
👏

Marjorie
Oceane- a écrit :
Bof …à ce compte vivons encore au moyen âge sans chauffage avec la cheminée qui vous grille par devant et vous gèle par derrière …il faut même allumer le feu pour chauffer une boisson pas de journaux ni électricité …seuls les ménestrels qui devaient passer rarement et dans les châteaux seulement … certes tout n’est pas toujours rose rose mais il faut sourire à la vie et elle nous sourira aussi …pour tous les petits bonheurs de tous les jours merci merci
😊
kimberle
Oui, je me souviens! J'ai 68 ans, tout était comme vous dites! Je faisais 4KM 4 fois par jour pour l'école et une voiture passait tous les quarts d'heure! Il n'y avait pas d'enlèvements ni de viols! Je vivais à la campagne avec 6 frères et soeurs! A Noêl, on avait une orange et on était contents! Il y avait la convivialité avec les villageois lors de la moissonneuse batteuse, des vendanges, de l'alambic où tout se terminait avec l'accordéon! On fêtait Mardi Gras en brûlant Mardi Gras! On faisait des bêtises innocentes! On était 25 enfants pour 3 familles et nos parties de cache cache étaient mémorables! Nous construisions des cabanes en buis! Il n'y a jamais eu la télé chez mes parents, j'écoutais salut les copains! J'étais capitaine de majorettes et défilais tous les dimanches! Il n'y avait pas de peurs, il y avait la discipline mais l'insouciance! La télé que je voyais chez les voisins proposait de belles séries, maintenant ce n'est que violence et télé réalité qui nous abêtise!
Je regrette ce temps là où il n'y avait pas de surpopulation, d'étrangers, de chômage! J' ai élévé mes deux enfants avec des valeurs et ne succombent pas aux dérives actuelles et j'en suis heureuse!

josette
je pense que cela est de la nostalgie enjolivée, il y a toujours eu de la haine e la violence de la jalousie (cloche merle ) Mais maintenant nous croulons sous les informations diverses , les médias quels qu'ils soient nous noient sous des faits divers et nous avons l'impression que la vie de tous les jours est un enfer !!!!
Par contre ce qui est vrai? c'est que les gens sont de plus en plus égoïste et mal dans leur peau ce qui occasionne de l'agressivité
Mais je crois qu'il faut être souriante, polie, de bonne humeur, les gens seront plus réceptifs et laisser les grincheux à leur sort......

Oceane-
Bof …à ce compte vivons encore au moyen âge sans chauffage avec la cheminée qui vous grille par devant et vous gèle par derrière …il faut même allumer le feu pour chauffer une boisson pas de journaux ni électricité …seuls les ménestrels qui devaient passer rarement et dans les châteaux seulement … certes tout n’est pas toujours rose rose mais il faut sourire à la vie et elle nous sourira aussi …pour tous les petits bonheurs de tous les jours merci merci
coquelourde
oui, les portes n'étaient pas fermées à clef, on pouvait aller au marché et laisser le vélo avec des courses sans crainte. Mais la religion, non , c'était l'hypocrisie la plus exécrable, à mon appréciation de l'époque. Se conformer aux diktats, se plier dans le moule, tout dans l'apparence . mieux valait être parmi les nantis .

Didier
Oh ! Babs1; moi qui ais énormément voyager il n'y a pas si longtemps que ça , il y a 5 ou 6 années parce que j'ai arrêter pour cause de la maladie , il y a certains endroit où c'est comme vous dites assez paisible d'avoir une qualité de vie autre que celle de maintenant , dans les campagnes Landaises ou d'autres endroits , il n'y a pas de clôture dans les campagnes , les maisons grandes ouvertes a part dans les villes et ca un peu de partout et on se disait bonjour dans la rue même si on ne se connaissait pas ,genre l'île de la Réunion ,mais maintenant tout ca s'est un peu perdu , a cause du trop grand flux migratoire voulu par la haute sphère et dorénavant c'est assez difficile de sourire derrière un masque....