votre avis m'intéresse

Valou66 - 9 mai 2023 16:44

tout finit par se savoir ? la vérité triomphe toujours ?

votre avis m'intéresse

Valou669 mai 2023 16:44

tout finit par se savoir ? la vérité triomphe toujours ?

Valou66

10 mai 2023 15:55
janine33 a écrit :
Valou, tout dépend si la tricherie a été volontaire , duplicité ou pas .
Sans désir de tromper : il s’agit d’une erreur .
Le mensonge délibéré est une manipulation que je rapproche de la escroquerie . On profite , on triche , et on s’en lave les mains … mais un jour ou l’autre ça finit mal .

merci Janine, belle fin de journée

Répondre·

Vieuxchat

10 mai 2023 13:00
paul a écrit :
J'ai dit, il peut, pas il le sera..Et il est possible, que une fois déclassifié, des passages aient pu être détruits.
Si la CIA esrt impliquée, il est évident qu'on ne saura jamais la vérité..celui qui le ferait aurait vite un accident.

Une partie de l'enquête a été expliquée, mais pas les commanditaires !

Répondre·

paul

10 mai 2023 12:47
Vieuxchat a écrit :
Par exemple : Connait-on la vérité sur l'assassinat de Kennedy ? CIA ? Marchands de canons ? Johnson ?...

J'ai dit, il peut, pas il le sera..Et il est possible, que une fois déclassifié, des passages aient pu être détruits.
Si la CIA esrt impliquée, il est évident qu'on ne saura jamais la vérité..celui qui le ferait aurait vite un accident.

Répondre·

Vieuxchat

10 mai 2023 12:39
paul a écrit :
Il peut être déclassifié, parfois aorès une longue période.
C'est connu, ce n'est pas un secret.

Par exemple : Connait-on la vérité sur l'assassinat de Kennedy ? CIA ? Marchands de canons ? Johnson ?...

Répondre·

janine33

10 mai 2023 11:52

Valou, tout dépend si la tricherie a été volontaire , duplicité ou pas .
Sans désir de tromper : il s’agit d’une erreur .
Le mensonge délibéré est une manipulation que je rapproche de la escroquerie . On profite , on triche , et on s’en lave les mains … mais un jour ou l’autre ça finit mal .

Répondre·

Valou66

10 mai 2023 11:35
jefdetours a écrit :
tout se sait, un jour ou l'autre! j'ai pu le vérifier

sans détail pourrais-je en savoir plus ?
comment "la vérité" a t'elle été découverte et quel impact sur le / la fautive (ou menteuse) ?
merci

Répondre·

Valou66

10 mai 2023 11:27

les vérités historiques dépendent en grande partie de quel côté de l'histoire on se place...
vérité, contre-vérité...
hors contexte la vérité est aussi tronquée.

Mais dans nos vies de tous les jours, les mensonges laissent des traces, alors plus "intimement" comment gérer ses traces, comment faire pour que jaillisse la vérité...

Répondre·

Valou66

10 mai 2023 11:21
catherine- a écrit :
C'est vrai, et quand la vérité explose, le menteur ou la menteuse à l'air encore plus ridicule, sans parler de la confiance perdue.

et c'est un juste retour des choses ;p

Répondre·

Valou66

10 mai 2023 11:18
doyen a écrit :
Oui. La vie est une cage de verre ; tout se sait ou finit par se savoir.
Néanmoins, la vérité tarde trop souvent à être révélée.
Lorsqu'elle apparait, de nombreux dégâts sont déjà constatés.
Pour autant, mieux vaut tard que jamais.

ah merci
voilà ce j'avais envie de lire ;D

Répondre·

janine33

10 mai 2023 09:21
doyen a écrit :
Oui. La vie est une cage de verre ; tout se sait ou finit par se savoir.
Néanmoins, la vérité tarde trop souvent à être révélée.
Lorsqu'elle apparait, de nombreux dégâts sont déjà constatés.
Pour autant, mieux vaut tard que jamais.

D’accord avec vous .
Certaines vérités deviennent vraies ( tangibles ) par leurs résultats ( la preuve ) . Alors qu’auparavant , même justes , elles n’étaient que des hypothèses .
Je ne suis pas embarrassée par ces corrections d’erreurs .
Par contre , je suis gênée par les Té interprétations historiques , sociétales , souvent extradées de leur époque , attitude qui me semble mortifère et guidée par un faux sens . Les lumières d’aujourd’hui ne sont pas celles de demain .
Toute période est obscurantiste si jugée quelque millénaires ou seulement quelques siècles après .

Répondre·

Maximus

10 mai 2023 08:59

"vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà" la formule est attribuée à Pascal.
Avant lui, Montaigne avait écrit :
"Quelle vérité que ces montagnes bornent, qui est mensonge au monde qui se tient au-delà".

J'aime bien les différentes versions de cette affirmation dans les langues étrangères (piqué sur Google) :

En Anglais : one man's meat is another man's poison la viande d'un homme est le poison d'un autre
Aux USA a meridian decides the truth un méridien décide de la vérité
En Arabe (Algérie) machi koul khdhar hchiche n'est pas herbe tout ce qui est vert
En Espagnol (Espagne) El carnicero piensa en la carne, el cordero piensa en el cuchillo Le boucher pense à la viande, l'agneau pense au couteau
En Néerlandais de schuld ligt altijd bij de ander la faute est toujours à autrui
En Portugais (Brésil) cada cabeça uma sentença chaque tête une sentence
En Roumain pentru unii mumă, pentru alţii ciumă pour des uns mère, pour des autres peste

Répondre·

mick26

10 mai 2023 08:49

Même si la vérité triomphe un jour l'impact n'est plus le même et l'erreur pas complètement effacée des esprits !!! L'histoire est pleine de fausses vérités admises par beaucoup et qui ont la force de la vérité "vraie" !!!
À partir de là, chacun y trouve son compte !!!

Répondre·

clotidia

10 mai 2023 08:38

la vérité n'est pas bonne à dire parfois , mais bonne à entendre ! !
Dans certaines conversations , ouvrez bien les oreilles ! !

Répondre·

paul

10 mai 2023 08:32
Vieuxchat a écrit :
Le "secret défense" finit par se savoir ? Ah bon !

Il peut être déclassifié, parfois aorès une longue période.
C'est connu, ce n'est pas un secret.

Répondre·

joiedevivre15

10 mai 2023 08:20

Oui, c'est une loi incontournable de l'Univers.
Et du fait que depuis 2012, la Terre a un taux vibratoire plus élevé, tout va plus vite. Nouveaux paradigmes. La vérité arrivera plus rapidement. On ne pourra plus ne pas s'en rendre compte.
Cette période est moche parce que la Terre remet ses pendules à l'heure. C'est la Grande lessive.

Répondre·