jani1
VOIR LIEN DES TELNOS. NATIONAUX
https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr/fiches-pratiques/famille-et-aides-aux-victimes/numeros-utiles-nationaux
ET
En + mon Smartphone, vu le monde comme il va mal, j'ai déjà enregistré sous "SOS"
- 36 77 :SOS ANIMAL EN DETRESSE et MALTRAITANCE
- 119 : SOS ENFANT EN DANGER
- 197: SOS ATTENTAT - ENLEVEMENT
- 30 18 : SOS CYBER HARCELEMENT
- 39 77 : SOS MALTRAITANCE PERSONNE ÂGÉE
- 39 19 : SOS VIOL
... tout comme mes services après-vente : électroménager et véhicule !!
artmonika
En effet, carousse, mais je viens de vérifier et je partage cette info :
"Ce devait être un moyen d'éviter les arnaques, le nouveau numéro des services d'urgences, qu'une personne verra s'afficher en cas de rappel de ces derniers, n'est pas aussi sécurisé qu'on peut le croire.
Un nouveau numéro qui n'empêche pas les arnaques
Sur X (anciennement Twitter), l'utilisateur Centho, streamer et chasseur d'arnaqueur, a en effet démontré que le 0800.112.112 pouvait aussi être victime de "spoofing", cette technique consistant à usurper un numéro de téléphone pour se faire passer pour quelqu'un d'autre. Une technique loin d'être nouvelle puisqu'elle était par exemple utilisée dans le cas d'arnaques aux faux conseillers bancaires.
Auprès de Tech&Co, Centho confirme avoir pu usurper sans difficulté le nouveau numéro des urgences, ce 10 octobre au matin, pour prouver qu'il comporte autant de risques que les autres. Grâce à un logiciel, des acteurs malveillants peuvent ainsi faire apparaître le numéro d'un autre sur le smartphone de la victime.
Dans le cas des urgences, des escrocs pourraient utiliser ce nouveau numéro pour mieux gagner la confiance des victimes. D'autant plus si ces dernières ont enregistré le numéro dans leur répertoire, comme le conseille le ministère de l'Intérieur.
"Dans la majorité des cas il suffit de rentrer le numéro à usurper sur un site et effectuer un appel. Rien d'impossible quand des sites prévus à cet effet existent pour des arnaques en tous genres. En termes de prix c'est risible: on parle de quelques centimes par minutes pour effectuer un appel vers un portable," explique Centho à Tech&Co."
astronome8
Ca ressemble fort à une arnaque, la police ou le samu n'ont pas besoin de vous si un de vos proches est en etat d'urgence
Si c'est une urgence medicale le malade sera conduit à l'hopital, et l-hopital vous appellera.
Si la police intervient,c'est qu'il y a enquête et jamais par telephone!!
helene9434
je suppose que quand la police ou le Samu appelle sur le lieu d'un accident, c'est par un portable et non pas d'un standard (d'où impossibilité du 15 ou du 17)...
ce numéro doit donc être désormais unique pour tous les portables de service de ces intervenants, de nos jours il ne doit pas y avoir d'obstacle technique et en plus il doit y avoir une identification que nous ne verrons pas lors de l'appel, afin que l'on puisse savoir qui nous a appelé si cela s'avère nécessaire...
carousse
Anne marie a écrit :
Je ne vois pas l'intérêt de ce numéro unique qui ne sert que lorsqu'ils appellent alors que pour les appeler il faut continuer à faire le 15, 17, 18 etc..
On se fait des noeuds au cerveau dans ce pays !
mais merci pour l'info
L intérêt de connaître ce numéro, c'est justement de décrocher, contrairement aux autres numéros 0800 qui sont à fuir.