DOMINIQUE
paul a écrit :
A l'armée, il y a les signes extérieurs de respect..
Trés imposés
Ils ne sont pas dus à la personne, mais au grade, et à la fonction
cela ne s'appelle pas "respect",
cela s'appelle "commander", "donner des ordres" ..... (comme dans tout métier) ....
Et pour autant, ces "gradés" n'inspirent pas forcément le respect.

DOMINIQUE
GÉO a écrit :
C'est vrai qu'à l'école, depuis qu'on demande aux enseignants d'inspirer le respect, au lieu de l'imposer .....ça va beaucoup mieux !🤒🤕🤢😤
"demander d'inspirer le respect" ......
est-ce que cela se demande ?
n'est-ce pas celui qui l'inspire NATURELLEMENT, qui est le plus, le mieux, respecté ?
carousse
Bernard a écrit :
Hier dans un bus, plusieurs jeunes ados tous assis. Plus une place assise de libre, moi debout.
Tandis qu'un jeune ado bien assis regarde une dame âgée debout, il se lève et s'exclame tout haut, j'laisse ma place à la vieille...
Histoire véridique...
je vous crois, il voulait faire rire ses copains
mais vous, pourquoi ne demandez-vous pas aimablement "jeune homme, tu veux (âge collège) / vous voulez (âge lycée) bien me laisser ta/votre place, je suis vieux et fatigué" ? il y a peu de chances qu'il refuse, et à force, ça finira par rentrer dans son crâne
helene9434
caligai a écrit :
Comme vous, j'ai bien compris le sens du mot "rang" de la part de la personne qui l'a écrit.
Mais comme elle se prétend d'un niveau très largement supérieur à la moyenne (bac +9 ou 10 je crois), il serait fort surprenant qu'elle daigne vous répondre précisément.
Personnellement, je respecte les gens qui me respectent.
Je croise une personne dans l'escalier, je dis bonjour une fois, deux fois, et si pas de réponses, je ne dis plus bonjour.
L'affaire est classée.
Cette dame considérant que Louis XVI était un très grand roi (je passe sur ses avis concernant des "grands de ce monde" actuel, vivants ou morts) , le mot rang se réfère aussi à cette catégorie...