La gentillesse

abrico - 13 février 2023 15:29

La gentillesse

Sans doute vais je en faire sourire plus d’un, plus d’une, s’agissant de ma conception et perception de la gentillesse puis disposition à en faire preuve. Mais rien ne peut altérer le bonheur, je dirais même la grande chance, d’éprouver et distiller ce sentiment, cette émotion, cette aptitude, cet art de vivre qu’il soit constant, permanent, entretenu, nourri ou simplement occasionnellement utilisé et dispensé en toute sincérité et plaisir.

J’ai lu quelquepart qu’il était facile d’être méchant, mauvais, agressif…et toutes autres déclinaisons et qu’au contraire, la gentillesse, beaucoup moins naturelle n’était pas innée pour tous ni aisément acquise par tous et demandait un véritable investissement de soi et travail, sous tendus d’une grande volonté.

Cela m’a incitée à réflexion et constat personnel :

Certes il ne s’agit pas d’être naïf, de ne pas se faire respecter, ou de ne pas savoir « montrer autrement les dents » élégamment mais fermement quand et si nécessaire.
Mais loin d’être une faiblesse comme je l’ai longtemps pensé et craint, j’ai pu constater au fil du temps, de l’expérience et du vécu que la gentillesse, comme la bienveillance, sont en effet une véritable force. Elles génèrent de réels pouvoirs bénéfiques, quasi magiques, tant pour ceux et celles qui en témoignent que pour ceux et celles qui les reçoivent.
Certes la gentillesse requiert beaucoup de courage et d’efforts, d’humilité, d’abnégation, de générosité de cœur, d’empathie, d’altruisme, de capacités de compréhension et d’adaptation,…de foi solide je dirais même.
Elle doit aussi résister à la critique, aux vents contraires, voire à la jalousie de ceux qui n’y parviennent.
C’est un choix.
Comme d’être ouvert et à l’écoute, d’être capable de changer son regard sur tout, de trouver et appliquer du positif en tout, de plus en plus, même dans les pires conditions.
La gentillesse et la bienveillance réclament aussi beaucoup de pratique et entraînement quand elles ne sont pas un fondement, un trait de caractère, une émotion, une composante intrinsèque remarquable de notre personnalité.
Mais je demeure persuadée que chacun, chacune, est capable de faire preuve de ce sentiment, de cette aptitude et attitude, d’en apprécier les retombées et retours positifs, de constater les changements favorables que cela peut entraîner ou produire dans leur vie, leur entourage, leur environnement, jusque dans la résolution de problèmes, malentendus, discordes, conflits.
La condition sinequanone :
le vouloir, profondément, et garder le cap, contre vents et marées.

En ces temps où certain(e)s auront la chance de célébrer aussi l’amour, puissent la gentillesse et la bienveillance s’offrir et se goûter tels de merveilleux cadeaux pour toutes et tous.
Bien amicalement. Abrico

La gentillesse

abrico13 février 2023 15:29

La gentillesse

Sans doute vais je en faire sourire plus d’un, plus d’une, s’agissant de ma conception et perception de la gentillesse puis disposition à en faire preuve. Mais rien ne peut altérer le bonheur, je dirais même la grande chance, d’éprouver et distiller ce sentiment, cette émotion, cette aptitude, cet art de vivre qu’il soit constant, permanent, entretenu, nourri ou simplement occasionnellement utilisé et dispensé en toute sincérité et plaisir.

J’ai lu quelquepart qu’il était facile d’être méchant, mauvais, agressif…et toutes autres déclinaisons et qu’au contraire, la gentillesse, beaucoup moins naturelle n’était pas innée pour tous ni aisément acquise par tous et demandait un véritable investissement de soi et travail, sous tendus d’une grande volonté.

Cela m’a incitée à réflexion et constat personnel :

Certes il ne s’agit pas d’être naïf, de ne pas se faire respecter, ou de ne pas savoir « montrer autrement les dents » élégamment mais fermement quand et si nécessaire.
Mais loin d’être une faiblesse comme je l’ai longtemps pensé et craint, j’ai pu constater au fil du temps, de l’expérience et du vécu que la gentillesse, comme la bienveillance, sont en effet une véritable force. Elles génèrent de réels pouvoirs bénéfiques, quasi magiques, tant pour ceux et celles qui en témoignent que pour ceux et celles qui les reçoivent.
Certes la gentillesse requiert beaucoup de courage et d’efforts, d’humilité, d’abnégation, de générosité de cœur, d’empathie, d’altruisme, de capacités de compréhension et d’adaptation,…de foi solide je dirais même.
Elle doit aussi résister à la critique, aux vents contraires, voire à la jalousie de ceux qui n’y parviennent.
C’est un choix.
Comme d’être ouvert et à l’écoute, d’être capable de changer son regard sur tout, de trouver et appliquer du positif en tout, de plus en plus, même dans les pires conditions.
La gentillesse et la bienveillance réclament aussi beaucoup de pratique et entraînement quand elles ne sont pas un fondement, un trait de caractère, une émotion, une composante intrinsèque remarquable de notre personnalité.
Mais je demeure persuadée que chacun, chacune, est capable de faire preuve de ce sentiment, de cette aptitude et attitude, d’en apprécier les retombées et retours positifs, de constater les changements favorables que cela peut entraîner ou produire dans leur vie, leur entourage, leur environnement, jusque dans la résolution de problèmes, malentendus, discordes, conflits.
La condition sinequanone :
le vouloir, profondément, et garder le cap, contre vents et marées.

En ces temps où certain(e)s auront la chance de célébrer aussi l’amour, puissent la gentillesse et la bienveillance s’offrir et se goûter tels de merveilleux cadeaux pour toutes et tous.
Bien amicalement. Abrico

artmonika

14 février 2023 07:47

Sans attendre de vraie gentillesse, la bienveillance, via le respect envers les autres et leurs avis, fait trop souvent défaut sur le forum. Dommage !
Kenavo

Répondre·

Princesse

14 février 2023 07:33

Bonjour ,
Très belle et très juste réflexion . Je suis de votre avis : .... après avoir " lu " beaucoup d " ouvrages " , et fait " 1 long travail sur moi même " .
La gentillesse, le sourire apportent "un brin " de bonheur à ceux qui " offrent " et à ceux qui reçoivent. Ils illuminent nos journées.

Bonne journée

Répondre·

christonic78

14 février 2023 07:28

Gentil avec les gentils, oui.
Les autres......

Répondre·

janine33

14 février 2023 05:49
Thea 95 a écrit :
La gentillesse… perso.. c’est la valeur et respect d’être soi….et puis le courtois n’enlève pas le courage…

Pour être gentil , il faut être serein et apaisé dans sa tête . On ne distribue volontiers que ce que l’on porte en soi. Certains pensent que les manifestations de tendresse sont des marques de faiblesse . Mais non .
Par contre , inutile de dépenser son énergie sans réciprocité .

Répondre·

Thea 95

13 février 2023 22:10

La gentillesse… perso.. c’est la valeur et respect d’être soi….et puis le courtois n’enlève pas le courage…

Répondre·

janine33

13 février 2023 21:54
nandocinqsix a écrit :
Parfois la meilleure façon de définir un sentiment, serait de trouver son contraire :"méchanceté" ?
Votre constat est juste, mais rien n'est inné, tout se cultive !
Avec Augustin je dis à Valentin : "Aime, et fait ce que tu veux !"

Certes , mais je crois que Saint Augustin , peu commode , avait comme mère, Monique , mère berbère à la patience inusable , surtout avec son mari infidèle et violent . J’ignore quelle paire faisaient Augustin avec Valentin , mais pas forcément de tout repos .

Répondre·

Rosa

13 février 2023 21:45
janine33 a écrit :
Mais oui . Inutile de distribuer ses trésors à qui ne le mérite pas . Basta aux grincheux et indifférents , aux retors , aux crie-fort , tous ceux qui sont fatigants et qui râlent tout le temps .

👍👏

Répondre·

janine33

13 février 2023 21:42
Rosa a écrit :
Avec le temps la gentillesse …. lorsque elle est naturelle on apprend à ne pa la gaspiller a tout va!! On sélectionne et on la dispense à bon escient et sans parcimonie

Mais oui . Inutile de distribuer ses trésors à qui ne le mérite pas . Basta aux grincheux et indifférents , aux retors , aux crie-fort , tous ceux qui sont fatigants et qui râlent tout le temps .

Répondre·

Rosa

13 février 2023 21:37

Avec le temps la gentillesse …. lorsque elle est naturelle on apprend à ne pa la gaspiller a tout va!! On sélectionne et on la dispense à bon escient et sans parcimonie

Répondre·

nandocinqsix

13 février 2023 21:10

Parfois la meilleure façon de définir un sentiment, serait de trouver son contraire :"méchanceté" ?
Votre constat est juste, mais rien n'est inné, tout se cultive !
Avec Augustin je dis à Valentin : "Aime, et fait ce que tu veux !"

Répondre·

janine33

13 février 2023 20:19

La gentillesse c’est indispensable .

Répondre·

Pimaly

13 février 2023 19:26

La gentillesse, tout comme le respect, je les pratique avec bonheur à l'égard de ceux qui me les inspirent.

Répondre·

lindaline

13 février 2023 19:09

Tout dépend de l'éducation que nous avons reçue...ou de vos fréquentations.
Vous dîtes qu'il faut beaucoup de courage, d'efforts, d'humilité, etc etc etc...***
Au contraire, si vous avez été habitué dès votre jeune âge à pratiquer la gentillesse, la bienveillance, le respect de l'autre, etc...il n'y a pas d'efforts à faire, cela est naturel!
Sans pour cela être "bisounours" comme on dit...

***Par contre, quand les autres nous agressent, il est vrai que ce n'est pas toujours facile à supporter et c'est là qu'il faut parfois beaucoup de courage pour garder son calme et ne pas agresser soi-même!
Mais c'est un entraînement auquel on s'habitue très vite...
De plus, c'est très bon pour nos nerfs! (SOURIRE)

Répondre·

alain

13 février 2023 18:52

" Certes la gentillesse requiert beaucoup de courage et d’efforts, d’humilité, d’abnégation, de générosité de cœur, d’empathie, d’altruisme, de capacités de compréhension et d’adaptation,…de foi solide je dirais même. "
Faut demander une médaille

Répondre·

odeon

13 février 2023 17:42

C'est surtout impossible d'offrir des cadeaux à tout le monde, (c'est du moins ce que je lis !!

Répondre·