Princesse
Bonjour ,
Très belle et très juste réflexion . Je suis de votre avis : .... après avoir " lu " beaucoup d " ouvrages " , et fait " 1 long travail sur moi même " .
La gentillesse, le sourire apportent "un brin " de bonheur à ceux qui " offrent " et à ceux qui reçoivent. Ils illuminent nos journées.
Bonne journée
janine33
Thea 95 a écrit :
La gentillesse… perso.. c’est la valeur et respect d’être soi….et puis le courtois n’enlève pas le courage…
Pour être gentil , il faut être serein et apaisé dans sa tête . On ne distribue volontiers que ce que l’on porte en soi. Certains pensent que les manifestations de tendresse sont des marques de faiblesse . Mais non .
Par contre , inutile de dépenser son énergie sans réciprocité .
janine33
nandocinqsix a écrit :
Parfois la meilleure façon de définir un sentiment, serait de trouver son contraire :"méchanceté" ?
Votre constat est juste, mais rien n'est inné, tout se cultive !
Avec Augustin je dis à Valentin : "Aime, et fait ce que tu veux !"
Certes , mais je crois que Saint Augustin , peu commode , avait comme mère, Monique , mère berbère à la patience inusable , surtout avec son mari infidèle et violent . J’ignore quelle paire faisaient Augustin avec Valentin , mais pas forcément de tout repos .
janine33
Rosa a écrit :
Avec le temps la gentillesse …. lorsque elle est naturelle on apprend à ne pa la gaspiller a tout va!! On sélectionne et on la dispense à bon escient et sans parcimonie
Mais oui . Inutile de distribuer ses trésors à qui ne le mérite pas . Basta aux grincheux et indifférents , aux retors , aux crie-fort , tous ceux qui sont fatigants et qui râlent tout le temps .
lindaline
Tout dépend de l'éducation que nous avons reçue...ou de vos fréquentations.
Vous dîtes qu'il faut beaucoup de courage, d'efforts, d'humilité, etc etc etc...***
Au contraire, si vous avez été habitué dès votre jeune âge à pratiquer la gentillesse, la bienveillance, le respect de l'autre, etc...il n'y a pas d'efforts à faire, cela est naturel!
Sans pour cela être "bisounours" comme on dit...
***Par contre, quand les autres nous agressent, il est vrai que ce n'est pas toujours facile à supporter et c'est là qu'il faut parfois beaucoup de courage pour garder son calme et ne pas agresser soi-même!
Mais c'est un entraînement auquel on s'habitue très vite...
De plus, c'est très bon pour nos nerfs! (SOURIRE)