Pimaly
lindaline a écrit :
Absolument d'accord avec vous bien entendu, artmonika!
Il n'y a pas si longtemps que je suis revenue sur Quintonic...
Et je constate au bout d'un moment que la gentillesse, la vraie, ou aussi la bienveillance sont souvent moquées! Encore plus qu'avant!
Je pensais qu'exprimer des sentiments vrais étaient les bienvenus...
Eh bien non, c'est le contraire! On vous soupçonne d'hypocrisie et on se moque de vous!
EN FAIT, ON NE VOUS CROIT PAS ET ON DETOURNE LE SENS DE CE QUE VOUS ECRIVEZ...
Personnellement, je refuse d'entrer dans cette danse et je plains celles et ceux qui ne se
sentent bien que dans ce genre de dialogues où chacun se méfie de l'autre et l'attaque au moindre signe de bonne volonté!
Certaines/certains m'auront peut-être comprise.
La vie actuelle n'est pas toujours facile à vivre***...et quelquefois je pense à JPSARTRE et à ses mots: "L'ENFER C'EST LES AUTRES..."
Alors, quelquefois, on préfère la fuite.
Et "les autres" se disent : "C'est normal, la vérité blesse!"
Finalement je plains tous ceux qui voient des ennemis partout!
Car ils passent à côté de merveilleux dialogues où chacun peut s'exprimer et est reçu sans être jugé négativement...
Des êtres humains qui sont vrais, tout simplement! (sourire)
***l'at-elle jamais été ?
Pour être crédible, encore faudrait-il que le comportement des porte-étendard de la gentillesse soit en adéquation avec leur discours … or j’ai souvent remarqué que ceux qui en parlent le plus sont ceux qui la pratiquent le moins.
lindaline
marie5949 a écrit :
Suis de votre avis 👍
Absolument d'accord avec vous bien entendu, artmonika!
Il n'y a pas si longtemps que je suis revenue sur Quintonic...
Et je constate au bout d'un moment que la gentillesse, la vraie, ou aussi la bienveillance sont souvent moquées! Encore plus qu'avant!
Je pensais qu'exprimer des sentiments vrais étaient les bienvenus...
Eh bien non, c'est le contraire! On vous soupçonne d'hypocrisie et on se moque de vous!
EN FAIT, ON NE VOUS CROIT PAS ET ON DETOURNE LE SENS DE CE QUE VOUS ECRIVEZ...
Personnellement, je refuse d'entrer dans cette danse et je plains celles et ceux qui ne se
sentent bien que dans ce genre de dialogues où chacun se méfie de l'autre et l'attaque au moindre signe de bonne volonté!
Certaines/certains m'auront peut-être comprise.
La vie actuelle n'est pas toujours facile à vivre***...et quelquefois je pense à JPSARTRE et à ses mots: "L'ENFER C'EST LES AUTRES..."
Alors, quelquefois, on préfère la fuite.
Et "les autres" se disent : "C'est normal, la vérité blesse!"
Finalement je plains tous ceux qui voient des ennemis partout!
Car ils passent à côté de merveilleux dialogues où chacun peut s'exprimer et est reçu sans être jugé négativement...
Des êtres humains qui sont vrais, tout simplement! (sourire)
***l'at-elle jamais été ?

colette
josi35 a écrit :
En réponse à Colette. tout à fait d accord avec vous Pour moi le mot" gentil" a une connotation négative …dire " elle est gentille" on pense de suite à " une bonne fille qui vous écoute "soit une personne sans volonté sans personnalité sans défense qui accepte sans rétorquer avec sourire tout des uns et des autres et à qui on n apporte aucune considération Alors "quand on se laisse marcher sur les pieds" comme vous le dites il ne faut pas s étonner qu on vous prenne pour un paillasson … gentillesse n implique t il pas une faiblesse de la personne en soi ???? je préfère le terme bienveillance qui inclut de l altruisme et de l efficacité ie s intéresser ou se pencher sur le cas des uns ou des autres dans des moments opportuns pour apporter aide et assistance …
très très drôle ,Merci pour ce petit moment de lecture

colette
nandocinqsix a écrit :
Exact ! Et c'était avant l'invasion arabe en AFN,, alors que les romains régnaient en maitres sur "Mare Nostrum "!
Certes, on abuse des synonymes . Pourtant on ne doit pas assimiler autodérision à une introspection, mais la première me semble une conclusion éventuelle de la seconde !
Vous connaissez bien l'âme humaine : je vous invite à correspondre directement à l'abri des médisant(e)s...
vous avez mon email non?
nandocinqsix
colette a écrit :
n'etait_il pas kabyle ?
Exact ! Et c'était avant l'invasion arabe en AFN,, alors que les romains régnaient en maitres sur "Mare Nostrum "!
Certes, on abuse des synonymes . Pourtant on ne doit pas assimiler autodérision à une introspection, mais la première me semble une conclusion éventuelle de la seconde !
Vous connaissez bien l'âme humaine : je vous invite à correspondre directement à l'abri des médisant(e)s...

colette
nandocinqsix a écrit :
Un " gentil " : est le nom que les juifs des premiers siècles donnaient aux chrétiens, qui se disaient gentils eux eux-mêmes, d'où plus tard : " gentilhomme !
Aurelius Augustinus, a eu deux vie de 354 à 430, car il a vécu vieux !
Il fut d'abord professeur de rhétorique à Carthage, Rome et à Milan, où il mène une vie dissolue avec des concubines, sous l'œil de l'imposante Monica sa mère, qui le maria pour finir avec Elisa avant d'éliminer celle-ci, car son fils se converti au christianisme primitif !
Ayant découvert la philosophie néoplatonicienne, Augustin bascule dans la foi religieuse et devient prêtre à Hippone en 391, il prêche, et il agit ! Il devient même évêque avant de finir " Père de l'Eglise" ...
Ce qui me plait dans cet homme, étonnement contemporain, c'est qu'il réfute autant le bien absolu que le mal absolu . L'un et l'autre se comprennent dans une action comme l'ombre dépend de la lumière .
Il voit partout la volonté de Dieu. Le mal n'est donc efficient que par le bien qu'il recèle .
La position d'Augustin en fait un croyant/philosophe proche des stoïciens athées, un peu comme Teilhard de Chardin actuellement !
Il faut avoir lu " Les (ses) confessions" pour comprendre en quoi Augustin est moderne auprès des femmes : sa mère, épouse, concubines, fidèles, et moines... Car il a crée un ordre religieux et un courant de pensée qui n'est pas près de s'éteindre !
n'etait_il pas kabyle ?
Anne
josi35 a écrit :
En réponse à Colette. tout à fait d accord avec vous Pour moi le mot" gentil" a une connotation négative …dire " elle est gentille" on pense de suite à " une bonne fille qui vous écoute "soit une personne sans volonté sans personnalité sans défense qui accepte sans rétorquer avec sourire tout des uns et des autres et à qui on n apporte aucune considération Alors "quand on se laisse marcher sur les pieds" comme vous le dites il ne faut pas s étonner qu on vous prenne pour un paillasson … gentillesse n implique t il pas une faiblesse de la personne en soi ???? je préfère le terme bienveillance qui inclut de l altruisme et de l efficacité ie s intéresser ou se pencher sur le cas des uns ou des autres dans des moments opportuns pour apporter aide et assistance …
Entièrement d'accord j'aime pas le mot gentil ça veut rien dire