GASPILLAGE ALIMENTAIRE

- 11 juin 2024 16:23

Avez-vous vu hier soir sur France 5 l'émission Sur le front, consacrée au gaspillage alimentaire ?
Des méthaniseurs qui engloutissent des centaines de milliers de tonnes de plats industriels cuisinés, des conserves jetées parce que le poids de l'aliment à l'intérieur n'est pas conforme à celui indiqué sur l'emballage, des cookies détruits parce que pas assez ronds, des fruits et légumes trop gros, trop petits, j'en passe...
Sans parler des chaînes de boulangeries qui s'obligent à présenter aux clients autant de choix de pains et viennoiseries à 1 h de la fermeture que le matin à l'ouverture. Et qui, dès la porte close, bien souvent à 20 h, détruisent les nombreux invendus.
On le sait me direz-vous mais à chaque fois qu'on en reparle, cela me fait bondir.
Car parallèlement à cette gabegie, on est sans cesse sollicité par les associations pour aider... les nécessiteux à se nourrir et les supermarchés à s'enrichir.
L'émission sera visible en replay jusqu'à la fin de l'année.

GASPILLAGE ALIMENTAIRE

11 juin 2024 16:23

Avez-vous vu hier soir sur France 5 l'émission Sur le front, consacrée au gaspillage alimentaire ?
Des méthaniseurs qui engloutissent des centaines de milliers de tonnes de plats industriels cuisinés, des conserves jetées parce que le poids de l'aliment à l'intérieur n'est pas conforme à celui indiqué sur l'emballage, des cookies détruits parce que pas assez ronds, des fruits et légumes trop gros, trop petits, j'en passe...
Sans parler des chaînes de boulangeries qui s'obligent à présenter aux clients autant de choix de pains et viennoiseries à 1 h de la fermeture que le matin à l'ouverture. Et qui, dès la porte close, bien souvent à 20 h, détruisent les nombreux invendus.
On le sait me direz-vous mais à chaque fois qu'on en reparle, cela me fait bondir.
Car parallèlement à cette gabegie, on est sans cesse sollicité par les associations pour aider... les nécessiteux à se nourrir et les supermarchés à s'enrichir.
L'émission sera visible en replay jusqu'à la fin de l'année.

rodoalex

12 juin 2024 08:40

Quand j'étais gosse, je résidais dans un village du centre France.
Les gens avaient un jardin ,et le boulanger vendait ses produits sans gaspillage.
Et puis nous sortions d'une guerre.
Le village vivait ensemble, et nous savions et connaissions la valeur d'un franc.

Répondre·

tbu

12 juin 2024 07:59
lolochinon a écrit :
Il y a 6 ans, j’ai travaillé dans une boulangerie Paul. 1 h avant la fermeture, nous faisions cuire des baguettes alors qu il restait d autres pains. À la fermeture nous jetions tout et nous mettions de la javel par dessus pour que des personnes ne puissent pas récupérer le pain. Je n’ai pas pu y rester, trop écœurée par ce gaspillage et par la saleté du laboratoire, des frigos et du magasin.

Mais, si on ne mettait pas de l'eau de javel dessus, tout le monde attendrait la fermeture du magasin pour récupérer le pain "gratuitement"!!
Et, la boulangerie ferait faillite!!

Répondre·

Daniele

12 juin 2024 07:39

Pour les invendus de la journée il y l'application :"Too good to go". Il y a de tout boulangerie, pâtisserie, fruits et légumes, sandwich, et plat de resto vendus à moindre coût.

Répondre·

Dan

12 juin 2024 07:05

alors que la syllogomanie, même alimentaire, demeure un vestige de nos habitudes "préhistoriques "

Répondre·

francis

12 juin 2024 06:20

on dit que se nourrir coute cher. mais si elle était si chère que ça, il n'y en aurait pas autant de jetèe. il est estimé que 30 à 50% de se qui est produit par à la poubelle ! bonne journèe et bon appétit pour midi !

Répondre·

lolochinon

12 juin 2024 06:15

Il y a 6 ans, j’ai travaillé dans une boulangerie Paul. 1 h avant la fermeture, nous faisions cuire des baguettes alors qu il restait d autres pains. À la fermeture nous jetions tout et nous mettions de la javel par dessus pour que des personnes ne puissent pas récupérer le pain. Je n’ai pas pu y rester, trop écœurée par ce gaspillage et par la saleté du laboratoire, des frigos et du magasin.

Répondre·

emma bond

12 juin 2024 05:45

Nous sommes dans une société du gaspillage, dans presque tous les domaines. Du trop, du superflu. Jusqu'à l'ecoeurement. Et par ailleurs, des gens qui n'ont rien (matériellement parlant).

Répondre·

poloderouen2013

12 juin 2024 05:23

cela me fait penser a la mafia du recyclage... lisez ce livre et vous trouverez la même épilogue.

Répondre·

janine33

11 juin 2024 19:51

J’ai observé le contraire . Les magasins que je fréquente , à une heure de la fermeture vendent leur nourriture par lots en proposant un gros rabais .Le poulet cuit est baissé de 30 % .
À la campagne , à 11 h du matin , le boulanger a vendu tout son pain . Il n’y a pas de restes . Très occasionnellement il congèle du pain et vous le dit .
Je n’imagine pas qu’un gestionnaire jette les aliments .

Répondre·

lyanne28

11 juin 2024 17:12

C'est une chose qui me met hors de moi !!!! Quelle honte, quand on voit tous ces gens qui font les poubelles, la manche ou meurent de faim !!!

Répondre·