augmentation des retraites
- 28 avril 2022 05:47
augmentation des retraites
28 avril 2022 05:47

caligai
cococinelle a écrit :
Vous travaillez à l'assurance retraite ? Je ne mens pas, c'est bien ce qui m'est arrivé. Ce n'est pas l'augmentation de 1,1% qui a fait baisser ma retraite mais la baisse des seuils de calcul de la CSG. Ce qui fait que j'ai tout à coup dépassé le seuil. Je suis donc passée de 0% à 3,8% de CSG et je ne suis pas là seule retraitée à qui c'est arrivé.
Eh non, je ne perçois pas "une sacrée bonne retraite" ! Si vous voulez savoir, je n'atteins même pas l'équivalent d'un SMIC !
Voilà la politique de ce gouvernement : appauvrir ceux qui le sont déjà ! Nous avons donc bien un Président qui ne favorise que les riches !
Quel que soit le gouvernement, il y a toujours eu des contre parties aux augmentations.
Souvenez vous dans les années 70-80, ou il y avait une inflation à 2 chiffres, les augmentations de salaires étaient également à 2 chiffres.
Mais on ne s'en rendait pas compte, car l'augmentation du salaire était croquée par l'augmentation du coût de la vie.
Je suis néanmoins surpris par le fait que la baisse du seuil de calcul de la CSG ait eu un tel effet.
cococinelle
caligai a écrit :
Je vous pose la même question qu'a mimigranola (voir plus bas), comment est-ce possible que vous ayez perdu 60 euros par mois en Janvier 2022?
Suite à quel évènement survenu sur le calcul des retraites.?
Il me semble que les pensions ont été augmentées de 1.1%, donc, si avec cette mini augmentation, qui peut entrainer un changement de tranches pour la CSG, vous avez une perte de 60 euros, permettez moi de vous dire que vous devez percevoir une sacré bonne retraite. Très nettement au dessus des retraites moyennes.
Désolé, mais les chiffres ne mentent pas. Si vous passez d'un taux de 3.8% à 6.6% ou de 6.6% à 8.3% (uniquement sur le montant dépassant les plafonds), je vous laisse faire le calcul.
Cordialement.
Vous travaillez à l'assurance retraite ? Je ne mens pas, c'est bien ce qui m'est arrivé. Ce n'est pas l'augmentation de 1,1% qui a fait baisser ma retraite mais la baisse des seuils de calcul de la CSG. Ce qui fait que j'ai tout à coup dépassé le seuil. Je suis donc passée de 0% à 3,8% de CSG et je ne suis pas là seule retraitée à qui c'est arrivé.
Eh non, je ne perçois pas "une sacrée bonne retraite" ! Si vous voulez savoir, je n'atteins même pas l'équivalent d'un SMIC !
Voilà la politique de ce gouvernement : appauvrir ceux qui le sont déjà ! Nous avons donc bien un Président qui ne favorise que les riches !
caligai
Lionel102127 a écrit :
vous lancez un sujet que vous ne semblez pas maîtriser!
-l'augmentation des retraites passée n'aurait pas dû faire changer de tranche d'imposition ou du moins à la marge, et encore moins faire que des personnes auraient eu moins d'argent au final pour 2 raisons:
* les tranches d'impôt sont réévaluées régulièrement selon l'inflation
* si ils étaient non imposables, en changeant de tranche, ils n'ont payé que sur ce qui dépassait de tranche, donc au miximal ils ont payé 14% sur l'augmentation reçue.
-la seule perte pourrait advenir sur les aides que l'on peut avoir selon sa tranche d'impôt.
Autre point: comment préconisez vous de financer l'augmentation de votre retraite?
-par un recul de l'âge de la retraite pour les générations suivantes?
-par une augmentation des cotisations sociales des actifs?
Autrement dit faire payer aux générations futures une amélioration de votre confort!
Car il ne faut pas oublier que nos retraites, ce sont les actifs d'aujourd'hui qui les payent selon le principe de répartition. Nous avons payé les retraites des plus anciens!
Ce qu'il faut savoir, c'est que les caisses ont été à l'équilibre en 2021, mais en déficit en 2019.
Je vous rejoins totalement sur le fait qu'on lance un sujet que l'on ne maitrise pas, et chacun y va de sa petite anecdote.
Je viens de répondre à 2 personnes qui prétendent avoir perdu, l'une 100 euros, l'autre 60, et une autre qui ne comprends pas le systéme de plafond, qui, si on le dépasse, fais sauter une tranche.
J'avoue que c'est assez pénible de voir et de lire de pareilles bêtises.
caligai
cococinelle a écrit :
Eh oui ! C'est exactement ce qui m'est arrivé. J'ai perdu 60€ par mois au 1er janvier 2022 ! Alors ses augmentations bidons, il peut se les garder !
Je vous pose la même question qu'a mimigranola (voir plus bas), comment est-ce possible que vous ayez perdu 60 euros par mois en Janvier 2022?
Suite à quel évènement survenu sur le calcul des retraites.?
Il me semble que les pensions ont été augmentées de 1.1%, donc, si avec cette mini augmentation, qui peut entrainer un changement de tranches pour la CSG, vous avez une perte de 60 euros, permettez moi de vous dire que vous devez percevoir une sacré bonne retraite. Très nettement au dessus des retraites moyennes.
Désolé, mais les chiffres ne mentent pas. Si vous passez d'un taux de 3.8% à 6.6% ou de 6.6% à 8.3% (uniquement sur le montant dépassant les plafonds), je vous laisse faire le calcul.
Cordialement.
Lionel102127
pascale1953 a écrit :
C'est la CSG qui a augmenté, pour ma part ma retraite à diminuer 😡
la CSG sur les retraites a augmenter pour aligner son taux sur celui des salaires qui est encore bien plus élevé.
On parle de la dépendance, du manque de place dans les EHPAD publiques. Il faut donc trouver de l'argent pour tenir compte du grand âge.
Lionel102127
tbu a écrit :
Comme vous dites, les politiques nous font des promesses, mais c'est la faute à qui!!??
Mais, si, un politique, "réaliste, et, pragmatique", nous dit la vérité, en nous promettant!!!
Baisse du pouvoir d'achats, hausse du temps de travail, diminution des aides sociales, etc...!!!
Il ne sera, malheureusement, jamais élu !!!
c'est pourtant sur ce programme que Macron a été élu:
-report de l'âge de la retraite à 65 ans pour équilibrer le régime; Mélenchon promettait 60 ans
-reductions des charges sociales patronales, pour permettre une augmentation de salaire; Mélenchon promettait le smic à 1400€ net dès le premier jour de son élection; Hidalgo promettait le doublement des salaires des prof..
-une Europe "fédérale" et plus intégrée; Mélenchon promettait une sortie de l'Europe à mot couvert
-grâce aux réductions des impôts sur les entreprises, un retour du made in France se fait avec Macron; Mélenchon ferme les frontières, augmente les impôts et crois malgré tout pouvoir faire travailler tout le monde.
...
Comme quoi en disant aux français qu'il est temps de se mettre au travail, de voir l'avenir, de faire comprendre que l'effort peut nous faire retrouver le chemin de la prospérité peut être entendu
Lionel102127
vous lancez un sujet que vous ne semblez pas maîtriser!
-l'augmentation des retraites passée n'aurait pas dû faire changer de tranche d'imposition ou du moins à la marge, et encore moins faire que des personnes auraient eu moins d'argent au final pour 2 raisons:
* les tranches d'impôt sont réévaluées régulièrement selon l'inflation
* si ils étaient non imposables, en changeant de tranche, ils n'ont payé que sur ce qui dépassait de tranche, donc au miximal ils ont payé 14% sur l'augmentation reçue.
-la seule perte pourrait advenir sur les aides que l'on peut avoir selon sa tranche d'impôt.
Autre point: comment préconisez vous de financer l'augmentation de votre retraite?
-par un recul de l'âge de la retraite pour les générations suivantes?
-par une augmentation des cotisations sociales des actifs?
Autrement dit faire payer aux générations futures une amélioration de votre confort!
Car il ne faut pas oublier que nos retraites, ce sont les actifs d'aujourd'hui qui les payent selon le principe de répartition. Nous avons payé les retraites des plus anciens!
Ce qu'il faut savoir, c'est que les caisses ont été à l'équilibre en 2021, mais en déficit en 2019.

tbu
marcpenet a écrit :
Bonjour.
Pour moi, je pense que ça va seulement rattraper, en partie, l'inflation et pas sûr que ce soit suffisant !
"Les promesses de nos politiques n'engagent que ceux qui les écoutent..."
Cordialement.
Comme vous dites, les politiques nous font des promesses, mais c'est la faute à qui!!??
Mais, si, un politique, "réaliste, et, pragmatique", nous dit la vérité, en nous promettant!!!
Baisse du pouvoir d'achats, hausse du temps de travail, diminution des aides sociales, etc...!!!
Il ne sera, malheureusement, jamais élu !!!