augmentation des retraites
- 28 avril 2022 05:47
augmentation des retraites
28 avril 2022 05:47

Remi
Moi , je trouve que, en ce genre d’affaires , le plus simple est de se reporter aux sites de références.
Voici ( service - public) :
De quoi s'agit-il ?
Le revenu fiscal de référence (RFR) est calculé par les services fiscaux.
Il prend en compte l'ensemble des revenus d'un foyer fiscal: Ensemble de personnes remplissant une seule déclaration de revenus (exemple : époux, épouse et enfants à charge), qu'ils soient imposables ou non
Où trouver votre revenu fiscal de référence ?
Votre revenu fiscal de référence se trouve sur la première page de votre dernier avis d'impôt sur le revenu.
Comment le revenu fiscal de référence est-il calculé ?
Votre revenu fiscal de référence est calculé par l'administration fiscale à partir de votre revenu net imposable.
Pour obtenir le revenu fiscal de référence, il faut rajouter les éléments suivants :
Certains revenus exonérés d'impôt (par exemple, pourboires versés en 2022 ou 2023 ou rémunération du salarié détaché à l'étranger)
Certains revenus soumis à un prélèvement libératoire (par exemple, revenus des capitaux mobiliers)
Certains abattements: Réduction forfaitaire ou proportionnelle appliquée sur la base de calcul d'un impôt (revenus, valeur d'un bien, etc.) déductibles (par exemple, abattement de 40 % sur les dividendes)
Certaines charges déductibles du revenu (par exemple, cotisations et primes d'épargne-retraite déduites du revenu global)
«
Ensuite , il faut bien voir, notamment , l’ensemble des ressources publiques.
Ainsi , sur la fiche explicative 2019 , il était indiqué que , contrairement aux idées reçues, l’impôt sur le revenu ne représente que 7% des impôts et taxes payées par les français.
De la sorte , en termes de politique économique, on comprend bien que de réajuster les barèmes d’imposition ne serait pas une catastrophe et ,loin s’en faut, car donnant une bouffée d’oxygène aux petits et induisant une relative relance par la demande ( rien n’est à négliger; c’est économique et social ) .
Ainsi, se faire arnaquer de 300 euros sur 1000 euros de plus qu’un revenu d’ un peu plus de 26 ooo euros , au taux de 30%, est nul et injuste surtout quand on fait la comparaison avec des “poignées de chique” /image/reçues sur le mode de 100 euros ou des “chèques cadeaux “ du Père Noël.

Remi
Un plan de relance ( de l’Economie) sérieux devrait consister à faire stopper cette forme d’étranglement des retraités, car ne voulant pas pratiquer une véritable indexation et n’harmonisant pas les barèmes d’imposition des travailleurs et retraités.
Revoir aussi les revenus du capital et leur mode d’imposition.

Remi
Remi a écrit :
Oui , c’est cela.
Notre Ministère nous donne des exemples.
” Barème de l'impôt 2022 : les étapes pour calculer le montant de votre impôt sur les revenus 2021
Les tranches du barème sont revalorisées de 1,4 % depuis le 1er janvier 2022 en application de la loi de finances pour 2022. Cette revalorisation a été fixée en fonction de l'évolution des prix à la consommation hors tabac de 2021 par rapport à 2020.
Ce barème sert à calculer l'impôt dû en 2022 sur vos revenus perçus en 2021.
Le barème 2022 de l'impôt sur le revenu
Fraction du revenu imposable (pour une part) Taux d'imposition à appliquer sur la tranche
Jusqu'à 10 225 € 0 %
De 10 226 € à 26 070 € 11 %
De 26 071 € à 74 545 € 30 %
De 74 546 € à 160 336 € 41 %
Supérieur à 160 336 € 45 %
Exemple 1 : Cas d’un célibataire au revenu net imposable de 32 000 € en 2021
Pour un célibataire, le quotient familial est d'une part. Premièrement, il doit donc effectuer l’opération 32 000 €/1 = 32 000 €.
Pour le calcul de son impôt, il faut ensuite soumettre ce résultat au barème applicable aux revenus 2021 :
Tranche de revenu jusqu'à 10 225 € imposée à 0 % = 0 €
Tranche de revenu de 10 226 € à 26 070 € : soit 15 844 € imposée à 11 % : 15 844 € x 11 % = 1 742,84 €
Tranche de revenu de 26 071 € à 74 545 € imposée à 30 % : soit 5 929 € (obtenu en effectuant le calcul 32 000 - 26 071) x 30 % = 1 778,7 €.
Le taux marginal d'imposition de ce célibataire est de 30 %, mais tous ses revenus ne sont pas imposés à 30 %. Le résultat total obtenu est égal à 0 + 1 742,84 € + 1 778,7 € = 3 521,54 €.
Pour trouver l’impôt dont le célibataire devra s’acquitter sur ses revenus, il reste à multiplier ce montant par le nombre de part de quotient familial du célibataire : 3 521,54 € x 1 = 3 521,54 € arrondis 3 522 €.”
Personnellement je trouve aberrant d’appliquer un taux de 30% à compter de 26071 euros!
Cela devrait être modulé et commencer par 15% sur une tranche réduite.
Dans la tranche actuelle les revenus nets imposables vont du simple au triple.
A 74545 euros - si on ne va pas plus haut en le revenu -on gagne super bien sa vie; pas à 30000; même si l’application du taux ne se fait qu’à partir de 26071 euros.
Cependant la partie imposable à ce taux est tout dépend même conséquente pour les plus hauts revenus soumis à cette imposition.
Et…, par ailleurs….
On pompe les petits!
….
…
A 74545 euros - si on ne va pas plus haut en le revenu -on gagne super bien sa vie; pas à 30000; même si l’application du taux ne se fait qu’à partir de 26071 euros.
Cependant la partie imposable à ce taux est tout de même conséquente …
J’ajoute
De même imposer à 11% à 10226 euros n’a pas de sens,
On pourrait proposer et instaurer , par exemple, 3% , sur une tranche allant jusqu’à 3000 euros de plus que cette borne ( ordre de chiffres, car tout doit être calculé précisément , naturellement) .
Différencier sérieusement!!
Le POUVOIR d’ACHAT dépend de ces barèmes= qu’est- ce qui reste après qu’on ait pressé le citron …sans même se poser des questions sur le niveau de vie de ceux et celles se situant dans les hautes tranches d’imposition …et agitant le spectre de l’étranger.

Remi
Adalbert a écrit :
A propos du changement de tranches pour les personnes imposables ( base revenu net imposable 1 part):
Jusqu'à 10 225 €: 0
De 10 226 € à 26 070 €: 11 %
De 26 071 € à 74 545 €:30 %
Si on change de tranche, le pourcentage supérieur ne s'applique que sur la fraction de revenus dépassant le seuil maximal de la tranche précédente.
Ex: si l'on passe de 26 070 à 27 070: on a gagné 1000 euros de plus et l'on paye 30 euros d'impôts sur ces 1000 euros (gain net: 700 euros) ...
C’est cela; hormis la faute de frappe : 300 et non 30; 300 , ce qui est beaucoup pour les 1000 en question ( cf. Mes remarques) .

Remi
Adalbert a écrit :
A propos du changement de tranches pour les personnes imposables ( base revenu net imposable 1 part):
Si on change de tranche, le pourcentage supérieur ne s'applique que sur la fraction de revenus dépassant le seuil maximal de la tranche précédente.
Ex: si l'on passe de 26 070 à 27 070: on a gagné 1000 euros de plus et l'on paye 30 euros d'impôts sur ces 1000 euros (gain net: 700 euros) ...
Oui , c’est cela.
Notre Ministère nous donne des exemples.
” Barème de l'impôt 2022 : les étapes pour calculer le montant de votre impôt sur les revenus 2021
Les tranches du barème sont revalorisées de 1,4 % depuis le 1er janvier 2022 en application de la loi de finances pour 2022. Cette revalorisation a été fixée en fonction de l'évolution des prix à la consommation hors tabac de 2021 par rapport à 2020.
Ce barème sert à calculer l'impôt dû en 2022 sur vos revenus perçus en 2021.
Le barème 2022 de l'impôt sur le revenu
Fraction du revenu imposable (pour une part) Taux d'imposition à appliquer sur la tranche
Jusqu'à 10 225 € 0 %
De 10 226 € à 26 070 € 11 %
De 26 071 € à 74 545 € 30 %
De 74 546 € à 160 336 € 41 %
Supérieur à 160 336 € 45 %
Exemple 1 : Cas d’un célibataire au revenu net imposable de 32 000 € en 2021
Pour un célibataire, le quotient familial est d'une part. Premièrement, il doit donc effectuer l’opération 32 000 €/1 = 32 000 €.
Pour le calcul de son impôt, il faut ensuite soumettre ce résultat au barème applicable aux revenus 2021 :
Tranche de revenu jusqu'à 10 225 € imposée à 0 % = 0 €
Tranche de revenu de 10 226 € à 26 070 € : soit 15 844 € imposée à 11 % : 15 844 € x 11 % = 1 742,84 €
Tranche de revenu de 26 071 € à 74 545 € imposée à 30 % : soit 5 929 € (obtenu en effectuant le calcul 32 000 - 26 071) x 30 % = 1 778,7 €.
Le taux marginal d'imposition de ce célibataire est de 30 %, mais tous ses revenus ne sont pas imposés à 30 %. Le résultat total obtenu est égal à 0 + 1 742,84 € + 1 778,7 € = 3 521,54 €.
Pour trouver l’impôt dont le célibataire devra s’acquitter sur ses revenus, il reste à multiplier ce montant par le nombre de part de quotient familial du célibataire : 3 521,54 € x 1 = 3 521,54 € arrondis 3 522 €.”
Personnellement je trouve aberrant d’appliquer un taux de 30% à compter de 26071 euros!
Cela devrait être modulé et commencer par 15% sur une tranche réduite.
Dans la tranche actuelle les revenus nets imposables vont du simple au triple.
Cependant la partie imposable à ce taux est tout dépend même conséquente pour les plus hauts revenus soumis à cette imposition.
Et…, par ailleurs….
On pompe les petits!
Adalbert
lindaline
Lionel102127 a écrit :
c'est pourtant sur ce programme que Macron a été élu:
-report de l'âge de la retraite à 65 ans pour équilibrer le régime; Mélenchon promettait 60 ans
-reductions des charges sociales patronales, pour permettre une augmentation de salaire; Mélenchon promettait le smic à 1400€ net dès le premier jour de son élection; Hidalgo promettait le doublement des salaires des prof..
-une Europe "fédérale" et plus intégrée; Mélenchon promettait une sortie de l'Europe à mot couvert
-grâce aux réductions des impôts sur les entreprises, un retour du made in France se fait avec Macron; Mélenchon ferme les frontières, augmente les impôts et crois malgré tout pouvoir faire travailler tout le monde.
...
Comme quoi en disant aux français qu'il est temps de se mettre au travail, de voir l'avenir, de faire comprendre que l'effort peut nous faire retrouver le chemin de la prospérité peut être entendu
@Lionel102127
Décidément, je ne regrette pas de me coucher très tard
Après avoir lu le commentaire d'un homme intelligent...
Un français qui a bien résumé ce que nous venons de vivre!
Voilà, il EXISTE!
Et cette belle description lucide... (sur fond de guerre, hélas...)
Il fallait la faire!
Mais ça ne va pas empêcher les râleurs habituels de défiler tous
les week-ends...c'est sûr!
On leur pardonne: ils sont FRANCAIS! 😂
MERCI Lionel.

monette-17
cococinelle a écrit :
Oui mais nous ne sommes plus dans les années 70-80. On s'est éclairés pendant longtemps à la bougie, mais aujourd'hui on s'éclaire à l'électricité ! Voudriez-vous que l'on régresse et que l'on revienne à nouveau à la bougie ?
Où habitiez-vous donc pour ne pas avoir l'électricité en 70-80 ? Quand j'allais chez mes grands-parents en 45-50, il n'y avait déjà plus de bougie à la ferme !!!
Lionel102127
cococinelle a écrit :
Vous travaillez à l'assurance retraite ? Je ne mens pas, c'est bien ce qui m'est arrivé. Ce n'est pas l'augmentation de 1,1% qui a fait baisser ma retraite mais la baisse des seuils de calcul de la CSG. Ce qui fait que j'ai tout à coup dépassé le seuil. Je suis donc passée de 0% à 3,8% de CSG et je ne suis pas là seule retraitée à qui c'est arrivé.
Eh non, je ne perçois pas "une sacrée bonne retraite" ! Si vous voulez savoir, je n'atteins même pas l'équivalent d'un SMIC !
Voilà la politique de ce gouvernement : appauvrir ceux qui le sont déjà ! Nous avons donc bien un Président qui ne favorise que les riches !
prenons une retraite de 1300€ et bien passer de 0% à 3,8% ferait payer 49,4 € de CSG
a cela s'ajoute le CRDS de 0,5% soit 6,5€ soit en tout 55,9€
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/contribution-sociale-generalisee-csg
loin des 100€ en plus annoncés
mais sans doute n'avez vous pas vu que d'autres retenues ont aussi augmentées !
caligai
cococinelle a écrit :
Oui mais nous ne sommes plus dans les années 70-80. On s'est éclairés pendant longtemps à la bougie, mais aujourd'hui on s'éclaire à l'électricité ! Voudriez-vous que l'on régresse et que l'on revienne à nouveau à la bougie ?
Désolé, mais votre réponse n'a aucun sens. A mon avis, vous êtes encore éclairée à la bougie.
Que l'on soit en 1970 ou en 2022, les problèmes liés à l'inflation n'ont pas changé. Plus il y a de l'inflation, plus il faut augmenter les salaires pour compenser.
Aussi simple que cela.
Dans le cas contraire, il y a baisse du pouvoir d'achat.
cococinelle
caligai a écrit :
Quel que soit le gouvernement, il y a toujours eu des contre parties aux augmentations.
Souvenez vous dans les années 70-80, ou il y avait une inflation à 2 chiffres, les augmentations de salaires étaient également à 2 chiffres.
Mais on ne s'en rendait pas compte, car l'augmentation du salaire était croquée par l'augmentation du coût de la vie.
Je suis néanmoins surpris par le fait que la baisse du seuil de calcul de la CSG ait eu un tel effet.
lindaline
@lionel102127
Je retiens de votre long exposé (INTERESSANT et qui devrait être lu par toutes et tous ici!) la chose suivante qui N'EST PAS ASSEZ RETENUE PAR LA PLUPART DES FRANCAIS...:
CAISSES DE RETRAITES A L'EQUILIBRE EN 2021...
MAIS EN DEFICIT EN 2019
Il faudrait peut-être que les JLMELENCHON et Cie s'en souviennent,
avant de s'aligner sur LA RETRAITE A 60 ANS de M.MITTERAND...
(Quand JLM volait le peuple au Conseil Général il n'avait pas d'étât d'âme!
Oui, mais là, il s'agit de conquérir un certain POUVOIR...)
Pauvre humanité.
Nous sommes si petits et notre EGO est si démesuré, hélas!
MERCI de m'avoir lue.
HUMBLEMENT (à notre Youpette!)