12 juillet 1998 : nous étions "Champions du Monde"

Joy - 12 juillet 2021 08:21

"Et un, et deux, et trois ... ZÉRO !"

Ce jour là, la France soulevait la "Coupe du Monde de foot" !
Quel fabuleux souvenir pour moi et pour beaucoup...
Ce jour-là, le foot réussissait l'exploit de réunir tout le monde : plus question de couleur de peau, de religion, d'origine... une liesse contagieuse envahissait tout le pays !
Pas spécialement fan de foot, j'ai bizarrement été prise dès le début d'un engouement fou pour la Coupe du Monde cette année là... comme une prémonition !
Je me souviens des jours de match, toute la famille réunie devant la télé... les pizzas difficilement arrachées aux pizzaïolos, tant il étaient sollicités... ... et balancées sur la table par le héros ou l'héroïne qui s'était dévoué pour aller les chercher (impossible de se faire livrer à ce moment là) pour ne pas manquer une seconde des événements...
Nous n'avions pu obtenir de place pour la Finale, mais demeurant à cette époque à quelques pas du Stade de France, dès la fin du match ma fille, mon fils, mon neveu et moi sommes allés y rejoindre la foule colorée qui riait, s'embrassait, chantait, scandait "On est les Champions, on est les Champions..."
Aucun incident... que du positif, que du bonheur...
De même dans le métro bondé qui nous menait sur les Champs Elysées, où se mêlaient les visages peints en Bleu-Blanc-Rouge et ceux portant les couleurs du Brésil, très fait play !…
Une nuit mémorable… nous avons quitté la fête vers 3 heures du mat’ où l’ambiance risquait de devenir trop chaude peut-être… pour nous réfugier dans les bureaux où je travaillais à Paris et dont j’avais les clefs fort heureusement. nous avons dormi là loin du bruit et de l’effervescence avec de la joie, des chants, des lumières et des étoiles plein la tête !

Et vous comment l'avez-vous vécue cette Coupe du Monde 1998 ?

12 juillet 1998 : nous étions "Champions du Monde"

Joy12 juillet 2021 08:21

"Et un, et deux, et trois ... ZÉRO !"

Ce jour là, la France soulevait la "Coupe du Monde de foot" !
Quel fabuleux souvenir pour moi et pour beaucoup...
Ce jour-là, le foot réussissait l'exploit de réunir tout le monde : plus question de couleur de peau, de religion, d'origine... une liesse contagieuse envahissait tout le pays !
Pas spécialement fan de foot, j'ai bizarrement été prise dès le début d'un engouement fou pour la Coupe du Monde cette année là... comme une prémonition !
Je me souviens des jours de match, toute la famille réunie devant la télé... les pizzas difficilement arrachées aux pizzaïolos, tant il étaient sollicités... ... et balancées sur la table par le héros ou l'héroïne qui s'était dévoué pour aller les chercher (impossible de se faire livrer à ce moment là) pour ne pas manquer une seconde des événements...
Nous n'avions pu obtenir de place pour la Finale, mais demeurant à cette époque à quelques pas du Stade de France, dès la fin du match ma fille, mon fils, mon neveu et moi sommes allés y rejoindre la foule colorée qui riait, s'embrassait, chantait, scandait "On est les Champions, on est les Champions..."
Aucun incident... que du positif, que du bonheur...
De même dans le métro bondé qui nous menait sur les Champs Elysées, où se mêlaient les visages peints en Bleu-Blanc-Rouge et ceux portant les couleurs du Brésil, très fait play !…
Une nuit mémorable… nous avons quitté la fête vers 3 heures du mat’ où l’ambiance risquait de devenir trop chaude peut-être… pour nous réfugier dans les bureaux où je travaillais à Paris et dont j’avais les clefs fort heureusement. nous avons dormi là loin du bruit et de l’effervescence avec de la joie, des chants, des lumières et des étoiles plein la tête !

Et vous comment l'avez-vous vécue cette Coupe du Monde 1998 ?

Joy

13 juillet 2021 09:12
cedrelopsis a écrit :
Rassurez vous cher ami nous resteront a vie les champions du monde de la pression fiscale

Cela ne nous rassure pas... au contraire, hélàs !

Répondre·

Joy

13 juillet 2021 09:11
jasbelle a écrit :
A l'époque, je ne connaissais pas Zidane et cela me l'a fait connaître. Je me souviens des photos des projections de son nom sur l'Arc de Triomphe.
Mon mari et un cousin venu à cette époque en France par hasard, sont allés aussi sur les Champs pour voir ce qu'il s'y passait.

Avant cela, moi non plus je ne connaissais pas Zidane 😊 les projections sur l'Arc de Triomphe, c'était énorme !
oui, il devait y avoir eu un énorme travail de préparation pour être prêt à donner ce spectacle en cas de victoire !
J'espère que tout s'était bien passé pour votre mari et votre cousin et qu'ils en ont gardé un bon souvenir.
Bonne et belle journée Jasbelle !

Répondre·

Joy

13 juillet 2021 09:04
Gabrielle a écrit :
Bonjour
Oui vous avez eue raison de profiter de cet instant.
Surtout que aujourd'hui il vous laisse de bons souvenirs.
Que l'on soit fana de foot ou pas,il y avait un lien..........
Mais est ce le cas maintenant,l'individualité prime....

Bonjour Gabrielle,
Merci de votre gentil mot qui me fait très plaisir 💐
Oui, la raison de ces souvenirs peut paraître futile, mais c'est cette osmose, cette joie, ce moment d'élan intempestif, général et généreux qui m'a portée !!!
Après recherches, je viens de relire des articles de presse de l'époque qui indiquaient qu'au printemps 1998 le moral des Français n'était pas au plus haut, après la crise du CPE, qui suivait de près celle des banlieues... et la France se préparaient à traverser l'été avec un tout petit moral.
Peut-être que cet événement nous a permis de souffler ...

Oui c'est vrai que l'individualité prime... cependant avec la covid, j'ai remarqué que davantage de gens se parlaient, faisaient attention à l'autre...
ou alors tout le contraire... certains étaient d'une grande incivilité, prenaient plaisir à ennuyer les gens avec leurs attitudes... mais c'était une minorité

Répondre·

jasbelle

13 juillet 2021 08:39

A l'époque, je ne connaissais pas Zidane et cela me l'a fait connaître. Je me souviens des photos des projections de son nom sur l'Arc de Triomphe.
Mon mari et un cousin venu à cette époque en France par hasard, sont allés aussi sur les Champs pour voir ce qu'il s'y passait.

Répondre·

Claude-

13 juillet 2021 08:34
cedrelopsis a écrit :
Rassurez vous cher ami nous resteront a vie les champions du monde de la pression fiscale

Bien vrai
Hélas !

Répondre·

cedrelopsis

13 juillet 2021 08:33

Répondre·

Gabrielle

13 juillet 2021 08:20

Bonjour
Oui vous avez eue raison de profiter de cet instant.
Surtout que aujourd'hui il vous laisse de bons souvenirs.
Que l'on soit fana de foot ou pas,il y avait un lien..........
Mais est ce le cas maintenant,l'individualité prime....

Répondre·

Joy

13 juillet 2021 06:45
margaret a écrit :
Oui mais aujourd'hui nous sommes champions de la bêtise.

Bonjour Margaret,
Si ce n'est pas trop indiscret qu'est ce qui vous déçoit autant aujourd'hui ?

Répondre·

margaret

13 juillet 2021 01:40

Oui mais aujourd'hui nous sommes champions de la bêtise.

Répondre·

Joy

12 juillet 2021 11:57
Bibracte a écrit :
En pleine campagne, sous les étoiles... les vraies ! 😋

Je vous envie Ssiap ! car en ce moment dans le nord de la France, dans le ciel je n'en vois pas beaucoup d'étoiles annonciatrices de beau temps pour le lendemain 😏
Bonne journée ☀

Répondre·

Joy

12 juillet 2021 11:54
Sylve2012 a écrit :
Pas fan du tout de foot. J'ai regardé 2 ou 3 matches avec mon mari dont la finale. Je n'ai pas été impressionnée par le jeu des footballeurs car je n'y connais rien mais j'ai ressenti une certaine joie quand le dernier but français a été marqué.
Depuis, je ne suis toujours pas intéressée par le foot surtout quand les journalistes sportifs rappellent sempiternellement cette finale 1998.

oui je vous comprend... mais je comprend aussi les journalistes ! pour une fois qu'ils parlent et rappellent un événement qui nous mettait "tous" (ou à peu près) d'accord !

Moi cela me fait plaisir et je pense que je ne suis pas la seule !

J'en ai assez des mauvaises nouvelles, des polémiques...

Merci Sylve pour votre post... En tout cas, on sent que vous êtes plutôt positive 🌸

Répondre·

Sylve2012

12 juillet 2021 08:46

Pas fan du tout de foot. J'ai regardé 2 ou 3 matches avec mon mari dont la finale. Je n'ai pas été impressionnée par le jeu des footballeurs car je n'y connais rien mais j'ai ressenti une certaine joie quand le dernier but français a été marqué.
Depuis, je ne suis toujours pas intéressée par le foot surtout quand les journalistes sportifs rappellent sempiternellement cette finale 1998.

Répondre·

Bibracte

12 juillet 2021 08:35

En pleine campagne, sous les étoiles... les vraies ! 😋

Répondre·