12 juillet 1998 : nous étions "Champions du Monde"

Joy - 12 juillet 2021 08:21

"Et un, et deux, et trois ... ZÉRO !"

Ce jour là, la France soulevait la "Coupe du Monde de foot" !
Quel fabuleux souvenir pour moi et pour beaucoup...
Ce jour-là, le foot réussissait l'exploit de réunir tout le monde : plus question de couleur de peau, de religion, d'origine... une liesse contagieuse envahissait tout le pays !
Pas spécialement fan de foot, j'ai bizarrement été prise dès le début d'un engouement fou pour la Coupe du Monde cette année là... comme une prémonition !
Je me souviens des jours de match, toute la famille réunie devant la télé... les pizzas difficilement arrachées aux pizzaïolos, tant il étaient sollicités... ... et balancées sur la table par le héros ou l'héroïne qui s'était dévoué pour aller les chercher (impossible de se faire livrer à ce moment là) pour ne pas manquer une seconde des événements...
Nous n'avions pu obtenir de place pour la Finale, mais demeurant à cette époque à quelques pas du Stade de France, dès la fin du match ma fille, mon fils, mon neveu et moi sommes allés y rejoindre la foule colorée qui riait, s'embrassait, chantait, scandait "On est les Champions, on est les Champions..."
Aucun incident... que du positif, que du bonheur...
De même dans le métro bondé qui nous menait sur les Champs Elysées, où se mêlaient les visages peints en Bleu-Blanc-Rouge et ceux portant les couleurs du Brésil, très fait play !…
Une nuit mémorable… nous avons quitté la fête vers 3 heures du mat’ où l’ambiance risquait de devenir trop chaude peut-être… pour nous réfugier dans les bureaux où je travaillais à Paris et dont j’avais les clefs fort heureusement. nous avons dormi là loin du bruit et de l’effervescence avec de la joie, des chants, des lumières et des étoiles plein la tête !

Et vous comment l'avez-vous vécue cette Coupe du Monde 1998 ?

12 juillet 1998 : nous étions "Champions du Monde"

Joy12 juillet 2021 08:21

"Et un, et deux, et trois ... ZÉRO !"

Ce jour là, la France soulevait la "Coupe du Monde de foot" !
Quel fabuleux souvenir pour moi et pour beaucoup...
Ce jour-là, le foot réussissait l'exploit de réunir tout le monde : plus question de couleur de peau, de religion, d'origine... une liesse contagieuse envahissait tout le pays !
Pas spécialement fan de foot, j'ai bizarrement été prise dès le début d'un engouement fou pour la Coupe du Monde cette année là... comme une prémonition !
Je me souviens des jours de match, toute la famille réunie devant la télé... les pizzas difficilement arrachées aux pizzaïolos, tant il étaient sollicités... ... et balancées sur la table par le héros ou l'héroïne qui s'était dévoué pour aller les chercher (impossible de se faire livrer à ce moment là) pour ne pas manquer une seconde des événements...
Nous n'avions pu obtenir de place pour la Finale, mais demeurant à cette époque à quelques pas du Stade de France, dès la fin du match ma fille, mon fils, mon neveu et moi sommes allés y rejoindre la foule colorée qui riait, s'embrassait, chantait, scandait "On est les Champions, on est les Champions..."
Aucun incident... que du positif, que du bonheur...
De même dans le métro bondé qui nous menait sur les Champs Elysées, où se mêlaient les visages peints en Bleu-Blanc-Rouge et ceux portant les couleurs du Brésil, très fait play !…
Une nuit mémorable… nous avons quitté la fête vers 3 heures du mat’ où l’ambiance risquait de devenir trop chaude peut-être… pour nous réfugier dans les bureaux où je travaillais à Paris et dont j’avais les clefs fort heureusement. nous avons dormi là loin du bruit et de l’effervescence avec de la joie, des chants, des lumières et des étoiles plein la tête !

Et vous comment l'avez-vous vécue cette Coupe du Monde 1998 ?

Joy

5 octobre 2023 07:36
DOMINIQUE a écrit :
Comment ne pas m'en souvenir : je suis née un 12 juillet ....

Félicitation Dominique !
donc, ce jour là déjà une grande championne était née ! 🌷

Répondre·

DOMINIQUE

4 octobre 2023 22:42

Comment ne pas m'en souvenir : je suis née un 12 juillet ....

Répondre·

Joy

11 juin 2023 16:23
alain a écrit :
J'étais en vacances et à la fin du match j'ai quitté mon siège pour regagner mon bungalow sans fanfare ni trompette !

😂

Répondre·

alain

30 avril 2023 17:01

J'étais en vacances et à la fin du match j'ai quitté mon siège pour regagner mon bungalow sans fanfare ni trompette !

Répondre·

Joy

12 janvier 2022 15:48

coucou Laura,
mdr, c'est une erreur 😉 c'est une phrase que j'ai postée dans le jeu DINGBAT ... si tu veux te joindre à nous, viens nous rendre visite 😃 si tu ne connais pas, je t'expliquerai 🍀

Répondre·

Joy

12 décembre 2021 10:18
DOMINIQUE a écrit :
Une date que je ne peux pas oublier, c était le jour de mon anniversaire .....

Ah c'est cool comme date anniversaire ! 👍

Répondre·

DOMINIQUE

8 décembre 2021 00:33

Une date que je ne peux pas oublier, c était le jour de mon anniversaire .....

Répondre·

laura

7 décembre 2021 18:37
Joy a écrit :
Merci Laura pour votre avis qui rejoint le mien...pour la beauté du sport, que ce soit le foot, voire plus le rugby même, et la joie de tous réunies avec bienveillance.
Cela fait du bien.
Bonne soirée.

Merci à vous ,
bonne soirée.

Répondre·

Joy

7 décembre 2021 18:29
laura a écrit :
Bonsoir,
oui c'était Beau,Formidable,on chantait,des moments comme cela,on ne peut pas les oublier!
Le foot à ce niveau comme le rugby waouh !que du bonheur.
Cordialement.

Merci Laura pour votre avis qui rejoint le mien...pour la beauté du sport, que ce soit le foot, voire plus le rugby même, et la joie de tous réunies avec bienveillance.
Cela fait du bien.
Bonne soirée.

Répondre·

laura

7 décembre 2021 18:01
Joy a écrit :
Ce n'était pas pour cette raison que je disais que tout le monde était heureux... quels que soient leurs style, origine, couleur, religion...
...mais parce que c'est ce qui se voyait notamment autour du Stade de France, sur les Champs Elysées et sur les écrans de télé lors des émissions nationales ou régionales ...
Et c'était fort, c'était beau !

Bonsoir,
oui c'était Beau,Formidable,on chantait,des moments comme cela,on ne peut pas les oublier!
Le foot à ce niveau comme le rugby waouh !que du bonheur.
Cordialement.

Répondre·

DOMINIQUE

30 juillet 2021 20:01

12 JUILLET, j'aime bie, c'est mon anniv .....
12 JUILLET, c'est aussi le jour qu'a choisi E. Macron ...
Il a bien fait .... c'est une bonne date ......(sourire biensûr, .... Quoique ......)

Répondre·

Joy

24 juillet 2021 19:05
doyen a écrit :
1998 : un moment d'euphorie, d'unité et de fraternité inoubliable.
Nous avons été champions du monde en 2018 et le sommes encore jusqu'en 2022, mais c'est moins beau, moins émouvant.
Peut-être que nous commencions à nous y habituer. Cela me fait dire que lors du dernier championnat d'Europe en 2021, nous avons péchés par arrogance et sous-estimation de l'adversaire.
Mener 3 à 1 contre la Suisse à 10 mn de la fin et se faire battre, c'est incroyable, voire inadmissible ; un excellent rappel à l'ordre pour 2022.

Merci ! cela fait plaisir de lire quelqu'un qui apprécie à sa juste valeur, non pas que l'exploit, mais surtout l'euphorie, l'unité et la fraternité inoubliables (je ne peux que reprendre vos mots car ... rien à ajouter !)
Pour le Championnat d'Europe, je pense un peu comme vous !
Cependant, je crains aussi que tous ces jeunes de la coupe 2018, pleins de foi, de croyance en leurs qualités et passion du foot... ont pu, malgré tout, être déstabilisés voire trop impressionnés par l'arrivée dans l'équipe d'un aîné, une "pointure", même s'ils l'avaient accueilli avec un réel enthousiasme.

Répondre·

doyen

24 juillet 2021 17:13

1998 : un moment d'euphorie, d'unité et de fraternité inoubliable.
Nous avons été champions du monde en 2018 et le sommes encore jusqu'en 2022, mais c'est moins beau, moins émouvant.
Peut-être que nous commencions à nous y habituer. Cela me fait dire que lors du dernier championnat d'Europe en 2021, nous avons péchés par arrogance et sous-estimation de l'adversaire.
Mener 3 à 1 contre la Suisse à 10 mn de la fin et se faire battre, c'est incroyable, voire inadmissible ; un excellent rappel à l'ordre pour 2022.

Répondre·

Joy

17 juillet 2021 10:50

Ce n'était pas pour cette raison que je disais que tout le monde était heureux... quels que soient leurs style, origine, couleur, religion...
...mais parce que c'est ce qui se voyait notamment autour du Stade de France, sur les Champs Elysées et sur les écrans de télé lors des émissions nationales ou régionales ...
Et c'était fort, c'était beau !

Répondre·

chris71

16 juillet 2021 22:12

les media avaient essayé de faire croire que la france avait gagné grace à une équipe black boeur blanc
quand on voit les équipes allemande, anglaise, danoise, italienne, espagnoleet suisse de l'euro, qui ont battu la france, on voit que ce n'était pas la cause

Répondre·