bern515
fragile444 a écrit :
Bern , je ne bois pas de café ... A 4h 30, je ne dors pas encore , je continue la journée précédente ! Quand je me réveille vers midi , je commence une nouvelle journée . Malheureusement , ce matin , RV médical , réveil à 8 h 15 . Je me sauve !
fragile peu importe votre rythme de vie moi j'adore vos posts, votre culture et votre gentillesse
bonne journée
fragile444
bern515 a écrit :
bonjour fragile
En pleine forme à 4h30 bonne réponse
N'oubliez pas le petit café
bonne journée et bravo
Bern , je ne bois pas de café ... A 4h 30, je ne dors pas encore , je continue la journée précédente ! Quand je me réveille vers midi , je commence une nouvelle journée . Malheureusement , ce matin , RV médical , réveil à 8 h 15 . Je me sauve !
claudanne
bern515 a écrit :
claudanne, près de chez vous à Meaux quel homme célèbre fut nommé évêque de 1681 à sa mort en 1704 ?
Fragile a répondu avant moi pour Bossuet. (A cette heure là rien d'étonnant !😃) Je vous conseille la visite du musée.
Bravo pour le château de Dumas. C'est un endroit assez magique. Enfin, ça l'était : je n'y suis pas allée depuis bien longtemps !
Bonne soirée
bern515
fragile444 a écrit :
Surnommé " L'Aigle de Meaux" par Voltaire , Jean-Bégnine Bossuet (1627 / 1704) est né à Dijon , et mort à Paris .Il fut homme d'église , évêque de Meaux (de 1681 à 1704 ), prédicateur et écrivain .
Une magnifique rose , bleutée , porte son nom .
bonjour fragile
En pleine forme à 4h30 bonne réponse
N'oubliez pas le petit café
bonne journée et bravo
bern515
claudanne a écrit :
J'ai travaillé longtemps à Port-Marly, près de Saint Germain en Laye. La Fête des Loges était notre "récré".
A Port-Marly il y a aussi une grande curiosité littéraire. Savez-vous laquelle ?
claudanne, près de chez vous à Meaux quel homme célèbre fut nommé évêque de 1681 à sa mort en 1704 ?
bern515
claudanne a écrit :
J'ai travaillé longtemps à Port-Marly, près de Saint Germain en Laye. La Fête des Loges était notre "récré".
A Port-Marly il y a aussi une grande curiosité littéraire. Savez-vous laquelle ?
en 1846 Alexandre Dumas fait ériger le château de Monte-Cristo (demeure de l'artiste), au fond du parc se trouve le château d'If( cabinet de travail d'Alexandre Dumas)
bern515
bern515 a écrit :
bonne réponse virago
loges vient de cabanes de bucheron il y eut une ancienne chapelle dédiée à Saint Fiacre patron des jardiniers et qui fut habitée par un ermite en 1624, Louis XIII en fit don à des religieux de Saint Augustin saint Fiacre est un moine irlandais qui évangélisa la brie aux temps des Mérovingiens
au temps
bern515
virago82130 a écrit :
La fête des Loges.?
bonne réponse virago
loges vient de cabanes de bucheron il y eut une ancienne chapelle dédiée à Saint Fiacre patron des jardiniers et qui fut habitée par un ermite en 1624, Louis XIII en fit don à des religieux de Saint Augustin saint Fiacre est un moine irlandais qui évangélisa la brie aux temps des Mérovingiens
virago82130
bern515 a écrit :
Qui ne connait pas cette fête populaire qui, depuis 1652, fait vibrer la forêt de Saint-en-Laye dans les Yvelines de fin juin à la mi Août, bien sûr, elle a évolué au fil des siècles, et la procession de Saint Fiacre s'est transformée en fête foraine géante (8 hectares): manèges à sensations, stands de tir, restaurants et buvettes, il y en a pour tous les goûts
Quelle est cette fête ?
La fête des Loges.?
Nymphea73
Bonjour Bern et bon Dimanche,
"Un fiacre allait, trottinant
Cahin, caha,
Hu, dia, hop là!
Un fiacre allait, trottinant
Jaune, avec un cocher blanc"
Cette chanson n'aurait pas été en odeur de sainteté ...... et le Pape de l'époque a créé une Confrérie et un pèlerinage à l'aide d'indulgences ..... pas très catholiques .