Dany
careglace44 a écrit :
L'Alpine qui était un peu à la traîne par rapport aux Toyota aux essais, a obtenu une dérogation pour obtenir 10 CV de plus. Ils ont pu tenir tête aux Toyota pendant 20 minutes.
Quand ils ont pris le départ, au bout d'un certain temps, l'embrayage de l'Alpine a lâché.
Comme quoi, la puissance admissible par l'embrayage était calculée au poil près et la crinière des 10 chevaux supplémentaires était en trop !
Bonne précision ! Mais Renault reviendra sur Alpine l'année prochaine ... si l'événement annuel et historique est maintenu 🤔 🙂
careglace44
L'Alpine qui était un peu à la traîne par rapport aux Toyota aux essais, a obtenu une dérogation pour obtenir 10 CV de plus. Ils ont pu tenir tête aux Toyota pendant 20 minutes.
Quand ils ont pris le départ, au bout d'un certain temps, l'embrayage de l'Alpine a lâché.
Comme quoi, la puissance admissible par l'embrayage était calculée au poil près et la crinière des 10 chevaux supplémentaires était en trop !
Dany
PIRLOUI a écrit :
ça me rappelle une BD :
si je la retrouve , j'aimerais bien la relire ;
Michel VAILLANT
Quant au film, j'ai oublié !
Il y a eu un film avec Steve MacQueen et Le Mans 1966 assez récent avec Christan Vale et Matt Damon.
Et effectivement une bd de Michel Vaillant, bien faite.
Victoire
Dany a écrit :
A propos des commentaires sur la polution, vous n'imaginez pas le nombre de voitures pied au plancher qu'il faudrait aligner pour arriver au niveau de pollution d'un Herbus au décollage ... et personne ne conteste la nécessité vitale pour 150 personnes de se rendre aux USA ou dans n'importe quel pays du monde !
Je ne regarde pas les courses auto moto mais je n'ai rien contre
Déplacez vous en vélo vous sentirez toutes les odeurs polluantes des voitures d'essence, diesel et autres qui ne daignent pas laisser la place réservée au vélo aux feux et que l'on est obligé d'en prendre plein les narines! La pollution est présente ++++ tous les jours et c'est normal!
Dany
Léo a écrit :
Et combien de voitures démarrent à la seconde? Sûrement plus de 450/4 = 112 voitures par seconde!
Attention je ne défend pas l'avion par rapport à la voiture mais j'aimerais que l'utilisation de la voiture soit réfléchie et faite à bon escient. Penser à utiliser les transports en commun quand c'est possible et ça l'est souvent en milieu urbain, le vélo, la trottinette, les 2 roues, la marche à pied, ...
Je prends toujours le bus et le Métro, et je roule 2000 km/an.

Léo
Dany a écrit :
Ne pas oublier qu'à l'échelle mondiale il décolle un avion par seconde.
Et combien de voitures démarrent à la seconde? Sûrement plus de 450/4 = 112 voitures par seconde!
Attention je ne défend pas l'avion par rapport à la voiture mais j'aimerais que l'utilisation de la voiture soit réfléchie et faite à bon escient. Penser à utiliser les transports en commun quand c'est possible et ça l'est souvent en milieu urbain, le vélo, la trottinette, les 2 roues, la marche à pied, ...
Dany
Léo a écrit :
Un petit calcul rapide avec les hypothèses de consommation de 3025l/h (valeur que vous donnez)
Un avion de ligne A380 vole à une vitesse de croisière de 950km/heure et transporte en moyenne 450 passagers
Pour une automobile qui consomme 5l/100km et transporte en moyenne 4 passagers, sa consommation sur 950km ramenée à 450 passagers donne
5x9,5x450/4 = 5343l/heure à comparer au 3025l/heure pour l'avion.
Conclusion: l'avion est plus économique que la voiture.
Ne pas oublier qu'à l'échelle mondiale il décolle un avion par seconde.

Léo
Dany a écrit :
400 l de kérosène à la minute pendant la phase de décollage.
En vol 3025 litres /heure (le boeing 747 12788 l/h.
= une C4 avec un passager x par le nombre de passagers de l'avion.
Pour 1kg de kérosène brûlé c'et 3000 g de CO2 dans l'atmosphère.
Un petit calcul rapide avec les hypothèses de consommation de 3025l/h (valeur que vous donnez)
Un avion de ligne A380 vole à une vitesse de croisière de 950km/heure et transporte en moyenne 450 passagers
Pour une automobile qui consomme 5l/100km et transporte en moyenne 4 passagers, sa consommation sur 950km ramenée à 450 passagers donne
5x9,5x450/4 = 5343l/heure à comparer au 3025l/heure pour l'avion.
Conclusion: l'avion est plus économique que la voiture.