Dany
reinemere a écrit :
Un lointain souvenir : on ne disait pas traction avant, en parlant de voiture en général car c'était évident, sinon c'est une propulsion ... m'avait-on recommandé 😀
Oui, mais Traction Avant est passé dans le vocable : le gang des Traction avant, par exemple. On disait aussi la 11, ou la 15
Dany
jplotton a écrit :
Humour excellent qui rappelle de bon souvenir pour les citroenistes
Ah ! cette Traction ... d'abord la 7, puis la 11, la 15 (qui faisait en réalité 16 CV) ... et, en marge cette mystérieuse 22 cv qui est sortie à l'état de prototype, mais qui figurait dans un des dépliants Citroën.

Remi
Remi a écrit :
C'est sûr.
Moi, une deudeuche, j'en avais une à Madagascar. Fine et costaude.
Pour passer sur les planches au dessus des petits cours d'eau au milieu des rizières et du reste ( du côté de Tsararano = là où l'eau est bonne, en malgache; disait - on ) avant que la saison des pluies ne nous oblige à venir en pirogue: ce n'était pas " mongolier t'en souviens - tu...".
Bravo, Niceflore; je ne vous arrive pas à la cheville.
Pour preuve, " gondolier" et non " mongolier, mongeôlier ou ton collier..."= mauvais, mauvais.
Sympa, ces histoires de Dany, comme dit Artmonika; ça change de ceux qui s'étripent ( j'ai connu çà aussi). Ouf! de l'air frais.
Dany
artmonika a écrit :
Ah Dany, merci de nous faire sourire !
Pas moyen de faire du sur place. Tu nous propulses en avant avec tes historiettes humoristiques qui valent bien des attractions !
De plus nul besoin de masque pour participer ...
Merci, Artmonika ... dommage qu'on ne puisse voir ton autre grand talent : la sculpture 🙂

Remi
niceflore a écrit :
Tout cela ne vaut pas une nuit au clair de lune à Maubeuge, dans une deudeuche aux suspensions endiablées pour t'envoyer vers les nuages! 😍
C'est sûr.
Moi, une deudeuche, j'en avais une à Madagascar. Fine et costaude.
Pour passer sur les planches au dessus des petits cours d'eau au milieu des rizières et du reste ( du côté de Tsararano = là où l'eau est bonne, en malgache; disait - on ) avant que la saison des pluies ne nous oblige à venir en pirogue: ce n'était pas " mongolier t'en souviens - tu...".
Dany
Victoire a écrit :
Merci. Il fait sa vie à l'étranger et quand il aura la nostalgie des hauts de France, car je pense qu'en vieillissant il y a cette envie de revenir au pays et retrouver ses racines, nous nous reverrons. Je sais qu'il va bien et a de mes nouvelles également.
Donc vous attendez l'après puisqu'avant c'est comme maintenant 😄
niceflore
Remi a écrit :
Il y avait aussi la dauphine ( pas la pomme, euh), pratique pour les " dérapages contrôlés", à condition de bien savoir les faire, sinon on se trouve à regarder le ciel avec la toto le c...dans le fossé ( expérience vécue).
Tout comme la belle traction 15 du tonton Jean ( un agriculteur pas couillon) , avec accoudoirs, ramenée par son frère G, qui rata le virage à l'entrée du village. Il fallut aller chercher le tracteur pour sortir le nouveau carrosse du fossé ( histoire vraie, aussi). Mais encore belle.
Tout cela ne vaut pas une nuit au clair de lune à Maubeuge, dans une deudeuche aux suspensions endiablées pour t'envoyer vers les nuages! 😍

Remi
Remi a écrit :
Il y avait aussi la dauphine ( pas la pomme, euh), pratique pour les " dérapages contrôlés", à condition de bien savoir les faire, sinon on se trouve à regarder le ciel avec la toto le c...dans le fossé ( expérience vécue).
Tout comme la belle traction 15 du tonton Jean ( un agriculteur pas couillon) , avec accoudoirs, ramenée par son frère G, qui rata le virage à l'entrée du village. Il fallut aller chercher le tracteur pour sortir le nouveau carrosse du fossé ( histoire vraie, aussi). Mais encore belle.
Précision.
De moteur arrière

Remi
Victoire
Dany a écrit :
Victoire, faute de l'avoir revu avant, vous pourriez le revoir maintenant 😁
Merci. Il fait sa vie à l'étranger et quand il aura la nostalgie des hauts de France, car je pense qu'en vieillissant il y a cette envie de revenir au pays et retrouver ses racines, nous nous reverrons. Je sais qu'il va bien et a de mes nouvelles également.