carousse
Les jours de la semaine ne sont pas invariables : même si ça peut paraître bizarre, les jours de la semaine, tout comme tout autre nom commun, prennent la marque du pluriel. On écrira « tous les vendredis » et nous veillerons à bien écrire le jour de la semaine en minuscule. Par ailleurs, une erreur courante est d’accorder les termes qui suivent le jour de la semaine. Il est erroné d’écrire « les jeudis soirs ». La bonne orthographe sera plutôt « les jeudis soir ».
Attention, une erreur courante est d’ajouter un « s » lorsqu’on parle de deux jours dans la même phrase. On écrira plutôt « les mercredi et jeudi de chaque semaine », les jours restant logiquement au singulier car il n’y a qu’un mercredi et un jeudi par semaine !
Les mois de l’année ne sont pas non plus invariables : tout comme les jours de la semaine, les mois de l’année prennent la marque du pluriel comme les autres noms communs. Toutefois, l’usage de la forme plurielle est plus rare. On préférera généralement la formule « les mois de janvier ». On pourrait cependant aisément retrouver « les janviers » ou « les avrils » en poésie.
En savoir plus sur https://www.lalanguefrancaise.com/orthographe/les-lundi-lundis-les-janvier-janviers/
Lilou
jasbelle a écrit :
En français, je dirais les mois de janvier, etc. et non les janviers - de même les lundis, les mardis.
Pas de nouvelles de Joël ni Carousse. Je pose un mot et nous verrons par la suite.
Fructifier
coucou Jasbelle,
Je comprends, c'est moins courant mais ce n'est pas faux😀😊 😊