Le silence

Dany - 24 janvier 2023 21:43

Hier, ma femme regardait Le Silence … le silence, normalement ne se voit pas, donc ne peut pas se regarder, mais il s'agissait d'un film, qui avait fait du bruit à sa sortie !
Comme elle gardait le silence, je l'ai observé … pas ma femme, le silence! Car si on ne voit pas le silence, on peut l'observer! Par respect, ou pour être à l'unisson, si je puis dire, avec d'autres personnes qui l'observent aussi, pendant une minute de silence par exemple ... et chacun se tait, en écoutant, si chacun observe bien le silence !
Si on ne peut pas voir le silence, sauf les silences sur une partition, on peut l'entendre, sous réserve qu'il y eût du bruit auparavant … Sauf les sourds, si déjà ils n'entendent pas les sons comment voulez-vous qu'ils entendent les silences?
Le silence absolu existe-t-il? Sur cette question, les physiciens demeurent silencieux; certains, toutefois, se risquent à répondre par l'affirmative mais ne veulent pas qu'on l'ébruite ! Ils l'expliquent simplement en affirmant que le silence absolu existe tant qu'il n'y a pas de bruit audible. On n'y aurait jamais pensé ! Et les ultrasons? On ne les entend pas, sauf les chiens. Imaginez votre chien qui, pendant un temps de silence, entend des ultrasons ! Si vous le voyez rire, c'est que ce sont des ultrasons cosmiques … comiques, voulais-je dire, une histoire rigolote en ultrasons … qui ne ferait rire que les chiens ; et revenant au vôtre, vous vous demanderiez quelle puce à bien pu le piquer ! Pour peu qu'il en aboie de rire, vous lui ordonneriez : le silence et dors ! Lui il comprendrait le silence est d'or et se demanderait ce que ça vient faire et si vous avez toute votre raison ! Il vous tournerait alors le dos et se draperait dans un méprisant silence !

(texte protégé - SNAC)

Le silence

Dany24 janvier 2023 21:43

Hier, ma femme regardait Le Silence … le silence, normalement ne se voit pas, donc ne peut pas se regarder, mais il s'agissait d'un film, qui avait fait du bruit à sa sortie !
Comme elle gardait le silence, je l'ai observé … pas ma femme, le silence! Car si on ne voit pas le silence, on peut l'observer! Par respect, ou pour être à l'unisson, si je puis dire, avec d'autres personnes qui l'observent aussi, pendant une minute de silence par exemple ... et chacun se tait, en écoutant, si chacun observe bien le silence !
Si on ne peut pas voir le silence, sauf les silences sur une partition, on peut l'entendre, sous réserve qu'il y eût du bruit auparavant … Sauf les sourds, si déjà ils n'entendent pas les sons comment voulez-vous qu'ils entendent les silences?
Le silence absolu existe-t-il? Sur cette question, les physiciens demeurent silencieux; certains, toutefois, se risquent à répondre par l'affirmative mais ne veulent pas qu'on l'ébruite ! Ils l'expliquent simplement en affirmant que le silence absolu existe tant qu'il n'y a pas de bruit audible. On n'y aurait jamais pensé ! Et les ultrasons? On ne les entend pas, sauf les chiens. Imaginez votre chien qui, pendant un temps de silence, entend des ultrasons ! Si vous le voyez rire, c'est que ce sont des ultrasons cosmiques … comiques, voulais-je dire, une histoire rigolote en ultrasons … qui ne ferait rire que les chiens ; et revenant au vôtre, vous vous demanderiez quelle puce à bien pu le piquer ! Pour peu qu'il en aboie de rire, vous lui ordonneriez : le silence et dors ! Lui il comprendrait le silence est d'or et se demanderait ce que ça vient faire et si vous avez toute votre raison ! Il vous tournerait alors le dos et se draperait dans un méprisant silence !

(texte protégé - SNAC)

rose

25 janvier 2023 09:14

J'aime beaucoup ce texte, car le silence s'observe, nous fait passé des messages, notre attitude parle, nos émotions ,comportements, même si certaines situations méritent de mettre des mots sur ce qui nous arrive, mais le silence reste un refuge parfois indispensable pour ce retrouvé comme la méditation. je jardine beaucoup et je regarde les semis poussé en silence, ou peut-être font t'elle du bruit en ultra sons que seul un chien peux entendre? l'idéal du silence est dans un chat assis 🌺 😄

Répondre·

Nina

25 janvier 2023 09:11

Merci et bravo pour cette jolie réflexion sur le silence, pleine de sens et d'humour, dans la lignée d'un Raymond Devos !

Répondre·

Victoire

25 janvier 2023 08:52

Bonjour à tous les quintos
Le silence est d'or la parole est d'argent cette phrase a fait partie de ma jeunesse, plutôt que de dire des bêtises il valait mieux se taire....
Et si les malentendants entendaient un silence que nous n'entendions pas?
Le silence apaise l'esprit et parfois nous angoisse quoiqu'il en soit ne nous laisse pas indifférent.
Merci Dany

Répondre·

catherine-

25 janvier 2023 08:41
Sylvia a écrit :
Humour du soir ???.... 😜

Oui, mais c'est le matin que je le lis! 😄

Répondre·

Dany

25 janvier 2023 08:34
tendressa a écrit :
Sympa ce texte j adore lol
Bonne journée ..silencieuse

Bonne journée à vous aussi ... juste avec le cri des mouettes !

Répondre·

propos

25 janvier 2023 08:32

Silence est d'or ; silence je dors!

Répondre·

propos

25 janvier 2023 08:31

Le silence laisse passer les ondes bénéfiques. Le bruit complice des nuisances. Masculin féminin sous contrat "abergement" droit féodal ; culture du bruitage fête.

Répondre·

tendressa

25 janvier 2023 08:28

Sympa ce texte j adore lol
Bonne journée ..silencieuse

Répondre·

Dany

25 janvier 2023 08:20
Marie a écrit :
Un topic sympa pour démarrer la journée ! Merci Dany

Merci, Marie !

Répondre·

Sylvia

25 janvier 2023 08:08
catherine- a écrit :
Excellent ! Votre humour du matin est toujours un petit bonheur, merci Dany!

Humour du soir ???.... 😜

Répondre·

Marie

25 janvier 2023 07:59

Un topic sympa pour démarrer la journée ! Merci Dany

Répondre·

Dany

25 janvier 2023 07:55
catherine- a écrit :

Bonne journée, Catherine !

Répondre·

catherine-

25 janvier 2023 07:52

Répondre·

Dany

25 janvier 2023 07:01
flore a écrit :
Joli! Votre texte rappelle ceux de Raymond Devos.
Merci de nous le partager.

C'est avec plaisir, Flore 🙂

Répondre·

flore

25 janvier 2023 06:43

Joli! Votre texte rappelle ceux de Raymond Devos.
Merci de nous le partager.

Répondre·