Le silence

Dany - 24 janvier 2023 21:43

Hier, ma femme regardait Le Silence … le silence, normalement ne se voit pas, donc ne peut pas se regarder, mais il s'agissait d'un film, qui avait fait du bruit à sa sortie !
Comme elle gardait le silence, je l'ai observé … pas ma femme, le silence! Car si on ne voit pas le silence, on peut l'observer! Par respect, ou pour être à l'unisson, si je puis dire, avec d'autres personnes qui l'observent aussi, pendant une minute de silence par exemple ... et chacun se tait, en écoutant, si chacun observe bien le silence !
Si on ne peut pas voir le silence, sauf les silences sur une partition, on peut l'entendre, sous réserve qu'il y eût du bruit auparavant … Sauf les sourds, si déjà ils n'entendent pas les sons comment voulez-vous qu'ils entendent les silences?
Le silence absolu existe-t-il? Sur cette question, les physiciens demeurent silencieux; certains, toutefois, se risquent à répondre par l'affirmative mais ne veulent pas qu'on l'ébruite ! Ils l'expliquent simplement en affirmant que le silence absolu existe tant qu'il n'y a pas de bruit audible. On n'y aurait jamais pensé ! Et les ultrasons? On ne les entend pas, sauf les chiens. Imaginez votre chien qui, pendant un temps de silence, entend des ultrasons ! Si vous le voyez rire, c'est que ce sont des ultrasons cosmiques … comiques, voulais-je dire, une histoire rigolote en ultrasons … qui ne ferait rire que les chiens ; et revenant au vôtre, vous vous demanderiez quelle puce à bien pu le piquer ! Pour peu qu'il en aboie de rire, vous lui ordonneriez : le silence et dors ! Lui il comprendrait le silence est d'or et se demanderait ce que ça vient faire et si vous avez toute votre raison ! Il vous tournerait alors le dos et se draperait dans un méprisant silence !

(texte protégé - SNAC)

Le silence

Dany24 janvier 2023 21:43

Hier, ma femme regardait Le Silence … le silence, normalement ne se voit pas, donc ne peut pas se regarder, mais il s'agissait d'un film, qui avait fait du bruit à sa sortie !
Comme elle gardait le silence, je l'ai observé … pas ma femme, le silence! Car si on ne voit pas le silence, on peut l'observer! Par respect, ou pour être à l'unisson, si je puis dire, avec d'autres personnes qui l'observent aussi, pendant une minute de silence par exemple ... et chacun se tait, en écoutant, si chacun observe bien le silence !
Si on ne peut pas voir le silence, sauf les silences sur une partition, on peut l'entendre, sous réserve qu'il y eût du bruit auparavant … Sauf les sourds, si déjà ils n'entendent pas les sons comment voulez-vous qu'ils entendent les silences?
Le silence absolu existe-t-il? Sur cette question, les physiciens demeurent silencieux; certains, toutefois, se risquent à répondre par l'affirmative mais ne veulent pas qu'on l'ébruite ! Ils l'expliquent simplement en affirmant que le silence absolu existe tant qu'il n'y a pas de bruit audible. On n'y aurait jamais pensé ! Et les ultrasons? On ne les entend pas, sauf les chiens. Imaginez votre chien qui, pendant un temps de silence, entend des ultrasons ! Si vous le voyez rire, c'est que ce sont des ultrasons cosmiques … comiques, voulais-je dire, une histoire rigolote en ultrasons … qui ne ferait rire que les chiens ; et revenant au vôtre, vous vous demanderiez quelle puce à bien pu le piquer ! Pour peu qu'il en aboie de rire, vous lui ordonneriez : le silence et dors ! Lui il comprendrait le silence est d'or et se demanderait ce que ça vient faire et si vous avez toute votre raison ! Il vous tournerait alors le dos et se draperait dans un méprisant silence !

(texte protégé - SNAC)

Dany

29 janvier 2023 21:25
Maline14 a écrit :
J'ai raconté ton histoire, talentueux Dany, à un maçon mais il s'est muré dans le silence tandis qu'un déménageur n'a pas su le meubler...Je suis donc restée sans voix, lisant tes bons mots sans les entendre ! Mais je suis venue ici te crier mon admiration car le silence endort 👏 👏 👏 Merci à toi 👍

Ça c'est une bonne suite, Maline ! 🙂😁😄

Répondre·

Maline14

29 janvier 2023 20:05

J'ai raconté ton histoire, talentueux Dany, à un maçon mais il s'est muré dans le silence tandis qu'un déménageur n'a pas su le meubler...Je suis donc restée sans voix, lisant tes bons mots sans les entendre ! Mais je suis venue ici te crier mon admiration car le silence endort 👏 👏 👏 Merci à toi 👍

Répondre·

bern515

27 janvier 2023 14:48
Dany a écrit :
Merci Aconitine

bonjour Dany
bravo mon ami: j'ai lu:" Quand on demande aux gens d'observer le silence, au lieu de l'observer, ils l'écoutent" signé Raymond DAVOS/ Euh !!!!!!

Répondre·

Dany

27 janvier 2023 13:55
aconitine a écrit :
un texte très plaisant et subtil

Merci Aconitine

Répondre·

aconitine

27 janvier 2023 13:37

un texte très plaisant et subtil

Répondre·

artmonika

25 janvier 2023 22:14
Dany a écrit :
Artmonika, Duras et Sagan font pâles figures à côté de toi ; et tes sculptures sont à l'image de ta prose : lisses et harmonieuses 🙂😊
Kenavo

Oh là là, Dany, je n'en mérite pas autant. Ni pour ma plume, ni pour mes sculptures.
Mais puisque l'heure est aux compliments, je ne peux que te dire humblement merci.
...
Continue à nous faire profiter de cette bouffée d'oxygène bienfaisante qu'est ton humour.
Au milieu de tous les sujets du forum, d'une'actualité déjà trop désolante, un peu de silence aujourd'hui nous a permis de souffler un peu...
Kenavo.

Répondre·

Dany

25 janvier 2023 21:44
artmonika a écrit :
Ah, Dany, que tu fais bien lorsque tu sors de ton silence pour apporter au forum une touche légère et bienvenue !
Si l'on pouvait t'entendre déclamer ton texte, sois assuré que nombreux nous serions à être tout ouïe et que, sans même te voir, nous en resterions bouche bée.
Si tant est que le silence est d'or, plaise qu'on t'en laisse un peu pour la palme que tu mérites.
À défaut, reçois l'hommage silencieux de tes fans.
Kenavo.

Artmonika, Duras et Sagan font pâles figures à côté de toi ; et tes sculptures sont à l'image de ta prose : lisses et harmonieuses 🙂😊
Kenavo

Répondre·

artmonika

25 janvier 2023 20:36

Ah, Dany, que tu fais bien lorsque tu sors de ton silence pour apporter au forum une touche légère et bienvenue !
Si l'on pouvait t'entendre déclamer ton texte, sois assuré que nombreux nous serions à être tout ouïe et que, sans même te voir, nous en resterions bouche bée.
Si tant est que le silence est d'or, plaise qu'on t'en laisse un peu pour la palme que tu mérites.
À défaut, reçois l'hommage silencieux de tes fans.
Kenavo.

Répondre·

Dany

25 janvier 2023 18:23
rdbrdb a écrit :
Merci Dany

et je replonge dans le silence ...

Vous pouvez garder le silence mais tout ce que vous direz pourra ... 😁😄
Bonne soirée, rdb !

Répondre·

rdbrdb

25 janvier 2023 16:32

Merci Dany

et je replonge dans le silence ...

Répondre·

Dany

25 janvier 2023 11:40
Brigitte34 a écrit :
Extra 👍😁 parfois je m'entends dire Écoutez le silence que ça fait du bien !

Oui, le silence va devenir denrée rare !

Répondre·

Brigitte34

25 janvier 2023 11:34

Extra 👍😁 parfois je m'entends dire Écoutez le silence que ça fait du bien !

Répondre·

Dany

25 janvier 2023 09:35
Nina a écrit :
Merci et bravo pour cette jolie réflexion sur le silence, pleine de sens et d'humour, dans la lignée d'un Raymond Devos !

Merci, Nina
Il est vrai que j'aimais beaucoup Raymond Devos 🙂

Répondre·

Dany

25 janvier 2023 09:31
rose a écrit :
J'aime beaucoup ce texte, car le silence s'observe, nous fait passé des messages, notre attitude parle, nos émotions ,comportements, même si certaines situations méritent de mettre des mots sur ce qui nous arrive, mais le silence reste un refuge parfois indispensable pour ce retrouvé comme la méditation. je jardine beaucoup et je regarde les semis poussé en silence, ou peut-être font t'elle du bruit en ultra sons que seul un chien peux entendre? l'idéal du silence est dans un chat assis 🌺 😄

Il est vrai que le chat représente le silence, la sérénité et le sommeil 🙂

Répondre·

Dany

25 janvier 2023 09:26
Victoire a écrit :
Bonjour à tous les quintos
Le silence est d'or la parole est d'argent cette phrase a fait partie de ma jeunesse, plutôt que de dire des bêtises il valait mieux se taire....
Et si les malentendants entendaient un silence que nous n'entendions pas?
Le silence apaise l'esprit et parfois nous angoisse quoiqu'il en soit ne nous laisse pas indifférent.
Merci Dany

Bonne journée, Victoire !

Répondre·