Le Silence

Dany - 22 février 2024 22:05

Hier, ma femme regardait Le Silence … le silence, normalement ne se voit pas, donc ne peut pas se regarder, mais il s'agissait d'un film, qui avait fait du bruit à sa sortie!
Comme elle gardait le silence, je l'ai observé … pas ma femme, le silence! Car si on ne voit pas le silence, on peut l'observer! Par respect, ou pour être à l'unisson, si je puis dire, avec d'autres personnes qui l'observent aussi, souvent pendant une minute ... et chacun se tait, en écoutant si les autres observent bien le silence!
Si on ne peut pas voir le silence, sauf les silences sur une partition, on peut l'entendre, sous réserve qu'il y eût du bruit auparavant … Sauf les sourds : si déjà ils n'entendent pas les sons comment voulez-vous qu'ils entendent les silences?
Le silence absolu existe-t-il? Sur cette question, les physiciens demeurent silencieux; certains, toutefois, se risquent à répondre par l'affirmative mais ne veulent pas qu'on l'ébruite! Ils l'expliquent simplement en affirmant que le silence absolu existe tant qu'il n'y a pas de bruit audible. On n'y aurait jamais pensé! Et les ultrasons? On ne les entend pas, sauf les chiens. Imaginez votre chien qui, pendant un moment de silence, entend des ultrasons! Si vous le voyez rire, c'est que ce sont des ultrasons cosmiques … comiques, voulais-je dire, une histoire rigolote en ultrasons … qui ne ferait rire que les chiens! Et revenant au vôtre, vous vous demanderiez quelle puce à bien pu le piquer! Pour peu qu'il en aboie de rire, vous lui ordonneriez: silence et dors! Lui il comprendrait le silence est d'or et se demanderait ce que ça vient faire et si vous avez toute votre raison! Il vous tournerait alors le dos et se draperait dans un méprisant silence.

Le Silence

Dany22 février 2024 22:05

Hier, ma femme regardait Le Silence … le silence, normalement ne se voit pas, donc ne peut pas se regarder, mais il s'agissait d'un film, qui avait fait du bruit à sa sortie!
Comme elle gardait le silence, je l'ai observé … pas ma femme, le silence! Car si on ne voit pas le silence, on peut l'observer! Par respect, ou pour être à l'unisson, si je puis dire, avec d'autres personnes qui l'observent aussi, souvent pendant une minute ... et chacun se tait, en écoutant si les autres observent bien le silence!
Si on ne peut pas voir le silence, sauf les silences sur une partition, on peut l'entendre, sous réserve qu'il y eût du bruit auparavant … Sauf les sourds : si déjà ils n'entendent pas les sons comment voulez-vous qu'ils entendent les silences?
Le silence absolu existe-t-il? Sur cette question, les physiciens demeurent silencieux; certains, toutefois, se risquent à répondre par l'affirmative mais ne veulent pas qu'on l'ébruite! Ils l'expliquent simplement en affirmant que le silence absolu existe tant qu'il n'y a pas de bruit audible. On n'y aurait jamais pensé! Et les ultrasons? On ne les entend pas, sauf les chiens. Imaginez votre chien qui, pendant un moment de silence, entend des ultrasons! Si vous le voyez rire, c'est que ce sont des ultrasons cosmiques … comiques, voulais-je dire, une histoire rigolote en ultrasons … qui ne ferait rire que les chiens! Et revenant au vôtre, vous vous demanderiez quelle puce à bien pu le piquer! Pour peu qu'il en aboie de rire, vous lui ordonneriez: silence et dors! Lui il comprendrait le silence est d'or et se demanderait ce que ça vient faire et si vous avez toute votre raison! Il vous tournerait alors le dos et se draperait dans un méprisant silence.

Dany

23 février 2024 08:50
ulysse44 a écrit :
Pendant la période du confinement contraint du COVID, les bruits de la Vie s’étaient éteints. Un environnement silencieux m’entourait comme jamais ressenti. Mémorable.

C'est exact, c'était un doux silence !

Répondre·

Dany

23 février 2024 08:48
Yves a écrit :
En fait le vrai silence est assourdissant et bien effrayant...
Bonne journée

Il paraît, en effet, que le silence absolu qui durerait trop longtemps engendrerait des troubles.
Bonne journée !

Répondre·

Dany

23 février 2024 08:46
Sylve2012 a écrit :
En musique, un silence peut se faire entendre !

Oui, on peut même en sursauter ! 😁

Répondre·

Dany

23 février 2024 08:45
colette a écrit :
Seul le silence est grand,tout le reste est faiblesse A de Vigny
Votre texte est superbe J' admire

Merci, Colette 🙂

N'est-ce pas Vigny qui évoquait le froid silence de l'éternité (Dieu, sans doute) ?

Répondre·

Dany

23 février 2024 08:43
catherine- a écrit :
👍

😊

Répondre·

Dany

23 février 2024 08:42
Rosa a écrit :
Quand tu sors de ton silence Dany …
C’est pour sortir de l’excillence…
de l’excellence!!!!

Chère Rosa, ce jeu de mots est très flatteur, le mérite-je ? 😌

Répondre·

Sylve2012

23 février 2024 08:35

En musique, un silence peut se faire entendre !

Répondre·

ulysse44

23 février 2024 08:25

Pendant la période du confinement contraint du COVID, les bruits de la Vie s’étaient éteints. Un environnement silencieux m’entourait comme jamais ressenti. Mémorable.

Répondre·

Yves

23 février 2024 08:21

En fait le vrai silence est assourdissant et bien effrayant...
Bonne journée

Répondre·

colette

23 février 2024 08:06

Seul le silence est grand,tout le reste est faiblesse A de Vigny
Votre texte est superbe J' admire

Répondre·

catherine-

23 février 2024 07:54

👍

Répondre·

Dany

23 février 2024 07:40
Victoire a écrit :
Concentrée j'entre en silence dans mon livre. Perturbée par le bruit de la pluie, la voiture qui vient de passer devant chez moi, les tourterelles qui se parlent entre elles, mon chat qui réclame son repas je perd le silence! Mais trop attirée par mon livre je n'entends plus rien et retrouve le silence 🔕

Bien, Victoire 😊 Mais dis-nous, ton livre n'est pas A la Recherche du Temps Perdu, car ton chat pourrait avoir une faim de loup ! 😁

Répondre·

Rosa

23 février 2024 07:36

Quand tu sors de ton silence Dany …
C’est pour sortir de l’excillence…
de l’excellence!!!!

Répondre·

Dany

23 février 2024 07:34
janine33 a écrit :
Tu m’as effrayée Dany , dans le silence de la nuit , avec ta description du monde du silence !

😁 ... lequel Monde du Silence est dans l'eau des océans 🙂

Répondre·

Sylvaine

23 février 2024 07:28

Il y a des silences qui en disent long. Faut-il encore les écouter. 🤫🤫🤫🤫

Répondre·