Le Silence

Dany - 22 février 2024 22:05

Hier, ma femme regardait Le Silence … le silence, normalement ne se voit pas, donc ne peut pas se regarder, mais il s'agissait d'un film, qui avait fait du bruit à sa sortie!
Comme elle gardait le silence, je l'ai observé … pas ma femme, le silence! Car si on ne voit pas le silence, on peut l'observer! Par respect, ou pour être à l'unisson, si je puis dire, avec d'autres personnes qui l'observent aussi, souvent pendant une minute ... et chacun se tait, en écoutant si les autres observent bien le silence!
Si on ne peut pas voir le silence, sauf les silences sur une partition, on peut l'entendre, sous réserve qu'il y eût du bruit auparavant … Sauf les sourds : si déjà ils n'entendent pas les sons comment voulez-vous qu'ils entendent les silences?
Le silence absolu existe-t-il? Sur cette question, les physiciens demeurent silencieux; certains, toutefois, se risquent à répondre par l'affirmative mais ne veulent pas qu'on l'ébruite! Ils l'expliquent simplement en affirmant que le silence absolu existe tant qu'il n'y a pas de bruit audible. On n'y aurait jamais pensé! Et les ultrasons? On ne les entend pas, sauf les chiens. Imaginez votre chien qui, pendant un moment de silence, entend des ultrasons! Si vous le voyez rire, c'est que ce sont des ultrasons cosmiques … comiques, voulais-je dire, une histoire rigolote en ultrasons … qui ne ferait rire que les chiens! Et revenant au vôtre, vous vous demanderiez quelle puce à bien pu le piquer! Pour peu qu'il en aboie de rire, vous lui ordonneriez: silence et dors! Lui il comprendrait le silence est d'or et se demanderait ce que ça vient faire et si vous avez toute votre raison! Il vous tournerait alors le dos et se draperait dans un méprisant silence.

Le Silence

Dany22 février 2024 22:05

Hier, ma femme regardait Le Silence … le silence, normalement ne se voit pas, donc ne peut pas se regarder, mais il s'agissait d'un film, qui avait fait du bruit à sa sortie!
Comme elle gardait le silence, je l'ai observé … pas ma femme, le silence! Car si on ne voit pas le silence, on peut l'observer! Par respect, ou pour être à l'unisson, si je puis dire, avec d'autres personnes qui l'observent aussi, souvent pendant une minute ... et chacun se tait, en écoutant si les autres observent bien le silence!
Si on ne peut pas voir le silence, sauf les silences sur une partition, on peut l'entendre, sous réserve qu'il y eût du bruit auparavant … Sauf les sourds : si déjà ils n'entendent pas les sons comment voulez-vous qu'ils entendent les silences?
Le silence absolu existe-t-il? Sur cette question, les physiciens demeurent silencieux; certains, toutefois, se risquent à répondre par l'affirmative mais ne veulent pas qu'on l'ébruite! Ils l'expliquent simplement en affirmant que le silence absolu existe tant qu'il n'y a pas de bruit audible. On n'y aurait jamais pensé! Et les ultrasons? On ne les entend pas, sauf les chiens. Imaginez votre chien qui, pendant un moment de silence, entend des ultrasons! Si vous le voyez rire, c'est que ce sont des ultrasons cosmiques … comiques, voulais-je dire, une histoire rigolote en ultrasons … qui ne ferait rire que les chiens! Et revenant au vôtre, vous vous demanderiez quelle puce à bien pu le piquer! Pour peu qu'il en aboie de rire, vous lui ordonneriez: silence et dors! Lui il comprendrait le silence est d'or et se demanderait ce que ça vient faire et si vous avez toute votre raison! Il vous tournerait alors le dos et se draperait dans un méprisant silence.

Dany

25 février 2024 12:07
Coccyvette a écrit :
Je me méfie de l eau dormante qui peu très vite faire 1 vague claquante

... une lame de fond, un tsunami ! 😁

Répondre·

Coccyvette

25 février 2024 11:55

Je me méfie de l eau dormante qui peu très vite faire 1 vague claquante

Répondre·

Dany

25 février 2024 11:41
Coccyvette a écrit :
Oui écrit..puis effacé 😴 Tranquillité avant tout

Ça ne porte pas pourtant à des joutes orales 🙂

Répondre·

Coccyvette

25 février 2024 11:33

Oui écrit..puis effacé 😴 Tranquillité avant tout

Répondre·

Dany

25 février 2024 09:23

Coccynelle a écrit, mais ça n'est pas passé dans les coms :
L'arbre du silence porte les fruits de la paix.
Discutable, mais beau ! 🙂

Répondre·

criquet

23 février 2024 22:26
Véronique a écrit :
Dans certains cas particulièrement douloureux, le silence peut détruire.

Indiscutablement !!!

Répondre·

Véronique

23 février 2024 22:19
criquet a écrit :
La parole est d'argent le silence est d'or !!!

Dans certains cas particulièrement douloureux, le silence peut détruire.

Répondre·

criquet

23 février 2024 22:11
Véronique a écrit :
Oh que oui…

La parole est d'argent le silence est d'or !!!

Répondre·

Véronique

23 février 2024 22:01
martinemdh a écrit :
Parfois on aimerait bien que le silence se brise...

Oh que oui…

Répondre·

Dany

23 février 2024 21:01
Maline14 a écrit :
👏👏👏 Vraiment excellent !
Merci Dany d'avoir partagé ce silence, il nous fait hurler de rire ! 😃

Maline, je te reconnais bien là 😁
Pour rire en silence il y a la barbe ou la cape ! 😊

Répondre·

nandocinqsix

23 février 2024 19:57

Il y des circonstances où le silence est coupable, d'autres ou il est mortel...
"Le juste répondra par un froid silence , au silence éternel de la divinité !"
Alfred de Vigny qui exprime là son orgueil ?

Répondre·

Maline14

23 février 2024 19:21

👏👏👏 Vraiment excellent !
Merci Dany d'avoir partagé ce silence, il nous fait hurler de rire ! 😃

Répondre·

Rosa

23 février 2024 16:36
Yves a écrit :
En fait le vrai silence est assourdissant et bien effrayant...
Bonne journée

Bel oxymore!

Répondre·

Dany

23 février 2024 12:10
mimigranola a écrit :
Le silence est d or.

Ça c'est un scoop ! 😁

Répondre·

mimigranola

23 février 2024 12:09
Dany a écrit :
C'est curieux que ce soient des gens de mots et de paroles, écrivains, poêtes ... qui vantent le silence !

Le silence est d or.

Répondre·