L'oeil

Dany - 25 février 2024 22:23

La voisine du dessous a déménagé depuis un mois … Un jour, sur son palier je m'étais risqué a jeter un œil par la serrure de sa porte, œil que je récupérais après! Et là j'avais cru voir le corps de la Vénus de Botticcelli dans sa coquille ... coquille Shell, Shell, l'essence pour vos échappées belles! ( je suis un peu sponsorisé, juste un peu!). Un autre jour ce corps me rappelait Charlize Theron dans la pub pour Dior! Dior, j'adore! (je suis également sponsorisé). Enfin, toujours une vision de beauté telle que j'aurais presque cru en l'existence de Dieu si je n'étais athée!
Et ce n'était pas faute d'être courbé que je ne voyais pas l'Origine du monde!

Mais, voilà, depuis un mois, aucun rai de lumière ne traversait cette serrure, les ténèbres, le néant ! Jusqu'à ce jour ou j'ai entrevu une lueur alors que la minuterie s'était éteinte. Je me dis: est-ce que le ciel a apporté de nouveau le sublime dans cet appartement? Je jetai donc un regard, ne vis que le corridor puis, l'obscurité, ou presque, et, Ô surprise, un œil qui, de l'autre côté de la porte regardait le mien à travers la serrure !

- Heu bonjour! Balbutiai-je …
Et la porte s'ouvre; je ne vois que l'appartement … puis l'œil, à hauteur d'yeux, un œil tout seul! Mais quel œil! Celui d'une femme, un peu en amande, d'un vert profond, avec de longs cils: Ah! Ces cils!
- Je me nomme Cécile!
- Il ne pouvait en être autrement (pensai-je), moi c'est Caïn!
- Vous savez que Dieu vous a à l'oeil!
- On me l'a dit!
- Et cela vous arrive souvent de regarder par les serrures, de vous rincer l'œil en somme ?
- Non, seulement depuis qu'à travers celle-ci j'y ai une fois rencontré la beauté absolue, celle qui vous fait voir tout le reste du monde gris! On oublie tout, peu m'importait après, la Grande Muraille, les Pyramides, l'Empire State Building … et les colonnes de Buren … mais non! pour celles-cije plaisante !
- Je me disais aussi! Et moi, comment me trouvez-vous?
Sa voix était un peu voilée, mais ça s'expliquait car son œil était légèrement embué.
- Si votre œil absent est aussi joli que celui qui me parle, alors vous êtes divine, à vu de nez !
- Merci!
- Et … heu… vous occupez seule tout l'appartement, enfin, je veux dire votre œil paye un loyer?
- Que croyez-vous, qu'on me loge à l' œil ?
- Heu … non bien sûr, mais je pensais que quelque corps pouvait y pourvoir.
- Quelque corps?
- Je veux dire un corps de métier, un employeur, par exemple et que cet appartement serait alors un logement de fonction.
- J'ai une fonction … que m'a confiéeun suprême employeur : le Tout Puissant!
- Vous savez, moi Dieu, le diable, et le Saint-Frusquin …
- Vous êtes un mécréant! Dieu existe, mais il a fort à faire, il ne peut pas suivre tout ce qui se passe dans ce monde qu'il a créé! Il m'a dit: Cécile, je suis surbooké, sois mon observatrice, va jeter un œil sur terre!
Décidément, pensai-je, le Tout Puissant se sert des femmes pour ses desseins, bons ou mauvais: Eve, et on a eu le culot de la blâmer! Marie, quelle gigantesque charge! Jeanne d'Arc, qui brûlait d'envie d'une mission, et très récemment Cécile, pour un gros boulottout de même !
Maintenant, quand je vais tenter de m'endormir, le soir, je verrai toujours en l'œil de Cécile, celui de Dieu … il me poursuivra longtemps, je le sens!

L'oeil

Dany25 février 2024 22:23

La voisine du dessous a déménagé depuis un mois … Un jour, sur son palier je m'étais risqué a jeter un œil par la serrure de sa porte, œil que je récupérais après! Et là j'avais cru voir le corps de la Vénus de Botticcelli dans sa coquille ... coquille Shell, Shell, l'essence pour vos échappées belles! ( je suis un peu sponsorisé, juste un peu!). Un autre jour ce corps me rappelait Charlize Theron dans la pub pour Dior! Dior, j'adore! (je suis également sponsorisé). Enfin, toujours une vision de beauté telle que j'aurais presque cru en l'existence de Dieu si je n'étais athée!
Et ce n'était pas faute d'être courbé que je ne voyais pas l'Origine du monde!

Mais, voilà, depuis un mois, aucun rai de lumière ne traversait cette serrure, les ténèbres, le néant ! Jusqu'à ce jour ou j'ai entrevu une lueur alors que la minuterie s'était éteinte. Je me dis: est-ce que le ciel a apporté de nouveau le sublime dans cet appartement? Je jetai donc un regard, ne vis que le corridor puis, l'obscurité, ou presque, et, Ô surprise, un œil qui, de l'autre côté de la porte regardait le mien à travers la serrure !

- Heu bonjour! Balbutiai-je …
Et la porte s'ouvre; je ne vois que l'appartement … puis l'œil, à hauteur d'yeux, un œil tout seul! Mais quel œil! Celui d'une femme, un peu en amande, d'un vert profond, avec de longs cils: Ah! Ces cils!
- Je me nomme Cécile!
- Il ne pouvait en être autrement (pensai-je), moi c'est Caïn!
- Vous savez que Dieu vous a à l'oeil!
- On me l'a dit!
- Et cela vous arrive souvent de regarder par les serrures, de vous rincer l'œil en somme ?
- Non, seulement depuis qu'à travers celle-ci j'y ai une fois rencontré la beauté absolue, celle qui vous fait voir tout le reste du monde gris! On oublie tout, peu m'importait après, la Grande Muraille, les Pyramides, l'Empire State Building … et les colonnes de Buren … mais non! pour celles-cije plaisante !
- Je me disais aussi! Et moi, comment me trouvez-vous?
Sa voix était un peu voilée, mais ça s'expliquait car son œil était légèrement embué.
- Si votre œil absent est aussi joli que celui qui me parle, alors vous êtes divine, à vu de nez !
- Merci!
- Et … heu… vous occupez seule tout l'appartement, enfin, je veux dire votre œil paye un loyer?
- Que croyez-vous, qu'on me loge à l' œil ?
- Heu … non bien sûr, mais je pensais que quelque corps pouvait y pourvoir.
- Quelque corps?
- Je veux dire un corps de métier, un employeur, par exemple et que cet appartement serait alors un logement de fonction.
- J'ai une fonction … que m'a confiéeun suprême employeur : le Tout Puissant!
- Vous savez, moi Dieu, le diable, et le Saint-Frusquin …
- Vous êtes un mécréant! Dieu existe, mais il a fort à faire, il ne peut pas suivre tout ce qui se passe dans ce monde qu'il a créé! Il m'a dit: Cécile, je suis surbooké, sois mon observatrice, va jeter un œil sur terre!
Décidément, pensai-je, le Tout Puissant se sert des femmes pour ses desseins, bons ou mauvais: Eve, et on a eu le culot de la blâmer! Marie, quelle gigantesque charge! Jeanne d'Arc, qui brûlait d'envie d'une mission, et très récemment Cécile, pour un gros boulottout de même !
Maintenant, quand je vais tenter de m'endormir, le soir, je verrai toujours en l'œil de Cécile, celui de Dieu … il me poursuivra longtemps, je le sens!

matt

28 février 2024 10:21
Dany a écrit :
Je ne peux pas être précis. Ça se situe peut-être un ou deux mois avant votre com bien détaillé sur la delocalistion de Renault en entité Dacia.

Il s'agissait de votre part d'une divergence de point de vue sur un sujet politique ou de société où vous auriez écrit quelque chose comme c'est ridicule plutôt que non fondé, dans ce genre là.

Merci pour vos réponses Dany.

Répondre·

Dany

28 février 2024 06:36
matt a écrit :
Vous rappelez vous si c'est récent et le titre du topic où je peux chercher ?
Avant d'envisager d'interroger d'autres Dany, si j'en vois, il faut que je retrouve cette conversation pour savoir si elle correspond. Merci de votre franchise.

Je ne peux pas être précis. Ça se situe peut-être un ou deux mois avant votre com bien détaillé sur la delocalistion de Renault en entité Dacia.

Il s'agissait de votre part d'une divergence de point de vue sur un sujet politique ou de société où vous auriez écrit quelque chose comme c'est ridicule plutôt que non fondé, dans ce genre là.

Répondre·

matt

27 février 2024 22:56
Dany a écrit :
Non, mais vous avez, une fois été un peu sec à mon endroit.
Pour faire court, nous dirons que vous contestiez une de mes opinions, politiques, sinon quoi d'autres ?

Vous rappelez vous si c'est récent et le titre du topic où je peux chercher ?
Avant d'envisager d'interroger d'autres Dany, si j'en vois, il faut que je retrouve cette conversation pour savoir si elle correspond. Merci de votre franchise.

Répondre·

Dany

27 février 2024 21:08
matt a écrit :
Bonjour, il parait que j'ai insulté des quintoniciens et un Dany. Vous ai-je insulté SVP ?

Non, mais vous avez, une fois été un peu sec à mon endroit.
Pour faire court, nous dirons que vous contestiez une de mes opinions, politiques, sinon quoi d'autres ?

Répondre·

matt

27 février 2024 19:16

Bonjour, il parait que j'ai insulté des quintoniciens et un Dany. Vous ai-je insulté SVP ?

Répondre·

Dany

26 février 2024 21:06
myrt64 a écrit :
Yeeeess !

😊

Répondre·

myrt64

26 février 2024 21:04
Dany a écrit :
... et Morgan de répondre : embrassez-moi ! ☺

Yeeeess !

Répondre·

Dany

26 février 2024 20:52
myrt64 a écrit :
"T'as d'beaux yeux tu sais"

... et Morgan de répondre : embrassez-moi ! ☺

Répondre·

myrt64

26 février 2024 20:39

"T'as d'beaux yeux tu sais"

Répondre·

Dany

26 février 2024 16:11
Sylve2012 a écrit :
Tant que ce n'est pas le mauvais oeil !

Un seul mauvais œil enlaidit un visage, deux mauvais yeux, ça passe !
😁

Répondre·

Sylve2012

26 février 2024 14:31

Tant que ce n'est pas le mauvais oeil !

Répondre·

Rosa

26 février 2024 11:08
Maline14 a écrit :
Oh, Rosa, je ne fais pas les yeux doux, tu vois le mâle partout...mais de Jean-Paul Gaultier bien sûr !! 😉...pub aussi sexy que celle de Dior !! 😍
(j'aurais dû écrire : ne perdons PAS de vue...)

Tu connais la devise de l’ordre de la
Jarretière….Maline…
Honni soit qui mâle y pense!!!
Bonne journée !😊

Répondre·

Maline14

26 février 2024 10:29
Rosa a écrit :
Quelle déclaration
Maline !!!!!😁

Oh, Rosa, je ne fais pas les yeux doux, tu vois le mâle partout...mais de Jean-Paul Gaultier bien sûr !! 😉...pub aussi sexy que celle de Dior !! 😍
(j'aurais dû écrire : ne perdons PAS de vue...)

Répondre·

Dany

26 février 2024 09:38
Marjorie a écrit :
👁Du moment que ce n est pas le mauvais œil ! 👀🧐😉

Avant, nous aurions dit également l'œil de Moscou 😁

Répondre·

Dany

26 février 2024 09:36
Rosa a écrit :
L’œil la conscience Divine!!!
Quel plaisir dès le matin , cette bouffée d’humour et ce n’est pas rien .. une imagination débordante et délirante!
Ce que tu n’as pas dit , est que le deuxième prénom de cette charmante apparition est Iris. Dieu en te l’envoyant t’ a vraiment fait une fleur , car tu la trouve irisistible !!!
Et pour terminer , je dirais que tu n’en étais pas pour autant Miró .. à force d’entre Courbet!!!

Merci, Rosa, et voilà qui est bien vu ! 😁 Iris, dis-tu ? Elle n'a pas mentionné son deuxième prénom, sinon j'aurais sourcillé ! 😉

Répondre·