L'oeil

Dany - 9 octobre 2025 21:15

J'étais donc l'heureux homme, et peut-être l'unique, à qui une porte avait parlé (voir Une curieuse histoire de porte palière – 6 octobre). Mais, depuis quelques jours, j'avais beau ne pas prendre l'ascenseur et m'attarder un peu sur le palier du deuxième, me risquant même à dire bonjour madame la porte, pas trop fort pour que le voisin de l'appartement de gauche ne m'entende pas, rien, silence!
Mais, aujourd'hui quand la lumière de l'escalier s'est éteinte, j'ai distingué un faible rayon de lumière par la serrure.
J'ai hésité, mais la curiosité fut plus forte, je jetai un regard, ne vis que le corridor puis, une ombre et, Ô surprise, un œil qui, de l'autre côté de la porte regardait le mien à travers la serrure!
- Heu bonjour madame ...! Balbutiai-je …
Et la porte s'ouvre; je vois le corridor et un peu de l'appartement … puis l'œil, à hauteur d'yeux, un œil tout seul! Mais quel œil! Celui d'une femme, un peu en amande, d'un vert profond, avec de longs cils: Ah! Ces cils!
- Je me nomme Cécile!
Il ne pouvait en être autrement, pensai-je !
- Moi c'est Caïn !
- Vous savez que Dieu vous a à l'oeil !
- On me l'a dit!
- Et cela vous arrive souvent de regarder par les serrures, de vous rincer l'œil en somme ?
- Non, seulement depuis que cette porte a conversé avec moi !
- Allons, allons ! Ne racontez pas de bêtises. Comment me trouvez-vous?
Sa voix était un peu voilée, mais ça s'expliquait car son œil était légèrement embué.
- Si votre œil absent est aussi joli que celui qui me parle, alors vous êtes divine, à vue d'oeil !
- Merci!
- Et … heu… vous occupez seule tout l'appartement, enfin, je veux dire votre œil, et payez-vous un loyer?
- Que croyez-vous, qu'on me loge à l'œil ?
- Heu … non bien sûr, mais je pensais que quelque corps pouvait y pourvoir !
- Quelque corps?!
- Heu … enfin, je veux dire un corps de métier, un employeur, par exemple et que cet appartement serait alors un logement de fonction !
- J'ai une fonction … que m'a confiée un suprême employeur : le Tout Puissant !
- Vous savez, moi Dieu, le diable, et le Saint-Frusquin !
- Vous êtes un mécréant ! Dieu existe, mais il a fort à faire, il ne peut pas suivre tout ce qui se passe dans ce monde qu'il a créé! Il m'a dit: Cécile, je suis surbooké, sois mon observatrice, va jeter un œil sur terre!
Décidément, pensai-je, le Tout Puissant se sert des femmes pour ses desseins, bons ou mauvais : Eve, et on a eu le culot de la blâmer! Marie, quelle gigantesque charge! Jeanne d'Arc, qui brûlait d'envie d'une mission, et maintenant Cécile, pour un gros boulot tout de même !
Maintenant, quand je tenterai de m'endormir, le soir, je verrai toujours en l'œil de Cécile, celui de Dieu … il me poursuivra longtemps, je le sens!

(Texte déposé)

L'oeil

Dany9 octobre 2025 21:15

J'étais donc l'heureux homme, et peut-être l'unique, à qui une porte avait parlé (voir Une curieuse histoire de porte palière – 6 octobre). Mais, depuis quelques jours, j'avais beau ne pas prendre l'ascenseur et m'attarder un peu sur le palier du deuxième, me risquant même à dire bonjour madame la porte, pas trop fort pour que le voisin de l'appartement de gauche ne m'entende pas, rien, silence!
Mais, aujourd'hui quand la lumière de l'escalier s'est éteinte, j'ai distingué un faible rayon de lumière par la serrure.
J'ai hésité, mais la curiosité fut plus forte, je jetai un regard, ne vis que le corridor puis, une ombre et, Ô surprise, un œil qui, de l'autre côté de la porte regardait le mien à travers la serrure!
- Heu bonjour madame ...! Balbutiai-je …
Et la porte s'ouvre; je vois le corridor et un peu de l'appartement … puis l'œil, à hauteur d'yeux, un œil tout seul! Mais quel œil! Celui d'une femme, un peu en amande, d'un vert profond, avec de longs cils: Ah! Ces cils!
- Je me nomme Cécile!
Il ne pouvait en être autrement, pensai-je !
- Moi c'est Caïn !
- Vous savez que Dieu vous a à l'oeil !
- On me l'a dit!
- Et cela vous arrive souvent de regarder par les serrures, de vous rincer l'œil en somme ?
- Non, seulement depuis que cette porte a conversé avec moi !
- Allons, allons ! Ne racontez pas de bêtises. Comment me trouvez-vous?
Sa voix était un peu voilée, mais ça s'expliquait car son œil était légèrement embué.
- Si votre œil absent est aussi joli que celui qui me parle, alors vous êtes divine, à vue d'oeil !
- Merci!
- Et … heu… vous occupez seule tout l'appartement, enfin, je veux dire votre œil, et payez-vous un loyer?
- Que croyez-vous, qu'on me loge à l'œil ?
- Heu … non bien sûr, mais je pensais que quelque corps pouvait y pourvoir !
- Quelque corps?!
- Heu … enfin, je veux dire un corps de métier, un employeur, par exemple et que cet appartement serait alors un logement de fonction !
- J'ai une fonction … que m'a confiée un suprême employeur : le Tout Puissant !
- Vous savez, moi Dieu, le diable, et le Saint-Frusquin !
- Vous êtes un mécréant ! Dieu existe, mais il a fort à faire, il ne peut pas suivre tout ce qui se passe dans ce monde qu'il a créé! Il m'a dit: Cécile, je suis surbooké, sois mon observatrice, va jeter un œil sur terre!
Décidément, pensai-je, le Tout Puissant se sert des femmes pour ses desseins, bons ou mauvais : Eve, et on a eu le culot de la blâmer! Marie, quelle gigantesque charge! Jeanne d'Arc, qui brûlait d'envie d'une mission, et maintenant Cécile, pour un gros boulot tout de même !
Maintenant, quand je tenterai de m'endormir, le soir, je verrai toujours en l'œil de Cécile, celui de Dieu … il me poursuivra longtemps, je le sens!

(Texte déposé)

Dany

11 octobre 2025 20:55
Bibracte a écrit :
Elle était ado ,comme nous. Elle adorait Maxime Le Forestier qu'elle écoutait en boucle, elle nous disait qu'elle rêvait d'un beau brun chevelu et barbu.
Pour les cheveux les autres et moi en étions à l'époque bien pourvus, ça pouvait aller mais pour la barbe c'était un poil juste.
On a fini par se résigner.😭

😊c'est un doux rappel de notre jeunesse !

Répondre·

Dany

11 octobre 2025 20:53
Marc a écrit :
Merci pour cette belle histoire Dany, mais quelle imagination !

Je vois seulement ton compliment aujourd'hui, car la fonction "untel vous a répondu ..." n'opère plus !
Merci à toi !

Répondre·

Marc

10 octobre 2025 20:45

Merci pour cette belle histoire Dany, mais quelle imagination !

Répondre·

Bibracte

10 octobre 2025 20:18
Dany a écrit :
J'ai cru un moment que tu évoquais Elizabeth Taylor !
S'agissait-il de la monitrice de cette colonie de vacances ou d'une jeune fille parmi vous ?

Elle était ado ,comme nous. Elle adorait Maxime Le Forestier qu'elle écoutait en boucle, elle nous disait qu'elle rêvait d'un beau brun chevelu et barbu.
Pour les cheveux les autres et moi en étions à l'époque bien pourvus, ça pouvait aller mais pour la barbe c'était un poil juste.
On a fini par se résigner.😭

Répondre·

Margaret

10 octobre 2025 19:10

Oh là là vous
Avez de la chance.

Répondre·

Dany

10 octobre 2025 16:14
Danielle a écrit :
Il vous poursuivra ? Mon œil !

Vous me rassurez ! 😊

Répondre·

Danielle

10 octobre 2025 12:16

Il vous poursuivra ? Mon œil !

Répondre·

Dany

10 octobre 2025 08:30
marie5949 a écrit :
Ou Marie Laforet , la fille aux yeux d’or !

Oui, cela aurait pu être 😊

Répondre·

marie5949

10 octobre 2025 08:28
Dany a écrit :
S'agissait-il de la monitrice de cette colonie de vacances ou d'une jeune fille parmi vous ?

Ou Marie Laforet , la fille aux yeux d’or !

Répondre·

Dany

10 octobre 2025 08:22
Rosa a écrit :
Dans ce texte l’Abel isé , lu en un clin d’œil ,et à l’œil ... n’as tu pas senti aussi Dany , un parfum de monoï ?
Caeïn porte le flacon tu as eu l’ivresse!

Tiens, mon frangin est revenu ! Je suis soulagé car je croyais l'avoir tué, j'en rêvais la nuit !
Mais, pour le monoï outre la fleur et le parfum, je ne vois pas 🤔.
J'ai même cherché s'il ne s'agissait pas d'une légende païenne, genre Golem, mais non, rien !
.........
Merci de m'avoir éclairé, je suis allé chercher bien loin ce que j'avais sous les yeux :
le mono oeil, le monoï !
Bonne journée, miss Rosa ! 😊

Répondre·

Dany

10 octobre 2025 08:19
Bibracte a écrit :
L'oeil qui me poursuit est d'une autre nature, bien plus agréable. Chaque fois que je lis ou entends ce mot oeil j'ai une pensée fugace pour elle.. inoubliable fille aux yeux mauves. Elle nous a fascinés nous petits ado mâles tout l'été de cette colonie de vacances.
Jamais je n'ai revu un tel regard.

Répondre·

Bibracte

10 octobre 2025 08:13

L'oeil qui me poursuit est d'une autre nature, bien plus agréable. Chaque fois que je lis ou entends ce mot oeil j'ai une pensée fugace pour elle.. inoubliable fille aux yeux mauves. Elle nous a fascinés nous petits ado mâles tout l'été de cette colonie de vacances.
Jamais je n'ai revu un tel regard.

Répondre·

Dany

10 octobre 2025 07:44
Paul.Bristol a écrit :
On ne verra plus les Judas du même oeil..

😁 sûrement !
Un judas se regarde, non pas de travers, mais à travers ! ☺️

Répondre·

Dany

10 octobre 2025 07:40
rosefrydland a écrit :
vous êtes tous et toutes en verve ce matin... moi je vous fait un "clin d'oeil" quoique je ne suis pas très douée et puis j'ai perdu mes lunettes, qui va me lees retrouver ??!!!
j'en ai commandé une autre paire, car sans je suis un peu "miro" comme on dit à lyon.
bonne journée.jo

Merci pour ce clin d'œil, Rosefrydland.
Ainsi vous êtes momentanément miro, comme aurat dit le peintre espagnol Joan du même nom ☺️😊
Bonne journée !

Répondre·

Paul.Bristol

10 octobre 2025 07:35
Dany a écrit :
Bonne réflexion Artmonika !
Cécile a le bon œil, et c'est un plaisir d'être observé par un bel œil en verre, non en vert !

On ne verra plus les Judas du même oeil..

Répondre·