Dany
artmonika a écrit :
Une ombre sur ton sujet qui se veut léger, comme tu sais si bien le faire.
Mais, sérieux aussi, Dany, car le divorce est souvent très douloureux pour qui y a été acculé.
Néanmoins on peut sourire, comme je l'écris, même s'il a pu laisser des traces indélibiles.
Kenavo.
S'il plaît à mes amies de s'exprimer et peut être ainsi de se faire un peu de bien, j'en suis content pour elles 🙂
Kenavo
artmonika
Dany a écrit :
Je comprends tout cela, Artmonika 🙂
Une ombre sur ton sujet qui se veut léger, comme tu sais si bien le faire.
Mais, sérieux aussi, Dany, car le divorce est souvent très douloureux pour qui y a été acculé.
Néanmoins on peut sourire, comme je l'écris, même s'il a pu laisser des traces indélibiles.
Kenavo.
savannah92
Dany a écrit :
Savannah, au départ, très souvent je crée un sketch volontairement léger sur un sujet grave.
Pour en rire.
Mais il est vrai que sur ce sujet, beaucoup ont bàti une nouvelle, un roman un film, et toujours sur le mode dramatique car, il est vrai qu'il y a souvent un drame à la clé ; votre témoignage l'illustre.
Pas de souci Dany .. Il est bon à notre âge de pouvoir sourire en évoquant nos "déboires" .. Ce sont des leçons de vie ! 😉 .. à chacun de la poursuivre du mieux qu'il (elle) peut !
artmonika
savannah92 a écrit :
C'est exact Artmonika .. Ce fut notre cas pour mon fils et moi ..il avait 7 ans et nous avons connu de sérieuses crises tous les deux .. il a fallu construire un nouveau modus vivendi .. Lui voulait que je pardonne et moi je culpabilisais de ne pouvoir le faire .. Aurait il été plus heureux entre 2 parents qui se déchirent ? .. je ne crois pas ..
Et quelques années plus tard, il a tout compris et a trouvé un bel équilibre en fondant sa famille .. Le couple qu'ils forment depuis plus de 20 ans n'a rien à voir avec ce que fut le mien, c'est davantage une association de goûts communs qu'une passion amoureuse ! .. mais peu importe la formule , tant qu'ils sont heureux ainsi ! 😃
Un divorce ne peut être "réussi" (même si le mot prête plus à pleurer qu'à sourire) que si l'enfant parvient à trouver son équilibre entre ses deux parents.
Ce n'est hélas pas le cas de mon fils, bébé de 8 mois "lâché" par son père. Car "lâche", cet homme tant aimé qui a tout balayé, préférant les 2 filles issues de sa nouvelle vie.
L'image d'un papa ? D'un simple "géniteur", dit mon fils.
Dany
artmonika a écrit :
Ben oui, Dany, rien que la vraie vie, quoi... Out les bisounours !
Quand un(e) "alea" vient s'en mêler pour tout emmêler, on est loin de pouvoir rire. 😏
Mais un jour vient (ouf) où c'est sympa de voir qu'on peut sourire de ton "divorce pour rire".
😀 Kenavo.
Je comprends tout cela, Artmonika 🙂
Dany
savannah92 a écrit :
Par curiosité, j'ai lu vos commentaires .. mais suis étonnée que chacun ramène le divorce à une situation de biens et de profits et jamais n'évoque le chagrin que ça peut occasionner !
Me suis mariée parce que j'aimais passionnément cet homme .. sous le régime de séparations de biens pour rassurer mon père .. et croyez moi ce fut un grand traumatisme quand un beau matin, une femme m'a téléphoné pour m'informer qu'elle était sa maîtresse depuis plusieurs semaines ! .. alors que je nous imaginais encore très heureux ..
Mais plus on aime, moins il est facile d'occulter cette nouvelle situation .. et quand le rêve est brisé, tout est dit et seul un divorce douloureux mit fin à ce bel amour !
Il m'a fallu du temps pour me reconstruire et accepter de continuer .. depuis, le temps a fait son oeuvre, mais plus question de passion, ça fait trop mal !
Alors désormais un grand oui bien sûr aux aventures pour le plaisir, mais jamais rien de sérieux .. ma liberté reste mon alliée pour une vie de retraitée sereine . 😊
Savannah, au départ, très souvent je crée un sketch volontairement léger sur un sujet grave.
Pour en rire.
Mais il est vrai que sur ce sujet, beaucoup ont bàti une nouvelle, un roman un film, et toujours sur le mode dramatique car, il est vrai qu'il y a souvent un drame à la clé ; votre témoignage l'illustre.
savannah92
artmonika a écrit :
C'est vrai et je vous comprends, savannah.
Mais rien n'est pire, je crois, que ce que subit l'enfant ballotté au milieu de tout ce drame.
Car, s'il s'agit pour l'adulte de se reconstruire ensuite, c'est, pour l'enfant, sa construction-même qui est en jeu.
C'est exact Artmonika .. Ce fut notre cas pour mon fils et moi ..il avait 7 ans et nous avons connu de sérieuses crises tous les deux .. il a fallu construire un nouveau modus vivendi .. Lui voulait que je pardonne et moi je culpabilisais de ne pouvoir le faire .. Aurait il été plus heureux entre 2 parents qui se déchirent ? .. je ne crois pas ..
Et quelques années plus tard, il a tout compris et a trouvé un bel équilibre en fondant sa famille .. Le couple qu'ils forment depuis plus de 20 ans n'a rien à voir avec ce que fut le mien, c'est davantage une association de goûts communs qu'une passion amoureuse ! .. mais peu importe la formule , tant qu'ils sont heureux ainsi ! 😃
artmonika
savannah92 a écrit :
Par curiosité, j'ai lu vos commentaires .. mais suis étonnée que chacun ramène le divorce à une situation de biens et de profits et jamais n'évoque le chagrin que ça peut occasionner !
Me suis mariée parce que j'aimais passionnément cet homme .. sous le régime de séparations de biens pour rassurer mon père .. et croyez moi ce fut un grand traumatisme quand un beau matin, une femme m'a téléphoné pour m'informer qu'elle était sa maîtresse depuis plusieurs semaines ! .. alors que je nous imaginais encore très heureux ..
Mais plus on aime, moins il est facile d'occulter cette nouvelle situation .. et quand le rêve est brisé, tout est dit et seul un divorce douloureux mit fin à ce bel amour !
Il m'a fallu du temps pour me reconstruire et accepter de continuer .. depuis, le temps a fait son oeuvre, mais plus question de passion, ça fait trop mal !
Alors désormais un grand oui bien sûr aux aventures pour le plaisir, mais jamais rien de sérieux .. ma liberté reste mon alliée pour une vie de retraitée sereine . 😊
C'est vrai et je vous comprends, savannah.
Mais rien n'est pire, je crois, que ce que subit l'enfant ballotté au milieu de tout ce drame.
Car, s'il s'agit pour l'adulte de se reconstruire ensuite, c'est, pour l'enfant, sa construction-même qui est en jeu.
artmonika
Dany a écrit :
Ah ! Il me semblait... 🙂
Ben oui, Dany, rien que la vraie vie, quoi... Out les bisounours !
Quand un(e) "alea" vient s'en mêler pour tout emmêler, on est loin de pouvoir rire. 😏
Mais un jour vient (ouf) où c'est sympa de voir qu'on peut sourire de ton "divorce pour rire".
😀 Kenavo.
savannah92
doyen
colette a écrit :
comme le mariage n'existe plus guère ,tout est simplifié reste à régler la question des biens !
Le nombre de mariages a diminué, mais pas le nombre de divorces dans le rapport mariages/divorces.
Certes le mariage pour faute, bien que maintenu dans les textes en théorie, n'est guère prononcé en pratique. Quoique... Il n'y a pas très longtemps environ deux ans, un homme a obtenu le divorce pour faute parce que son épouse ne voulait plus avoir des relations intimes considérées encore comme un devoir conjugal. Pour sa défense, l'épouse avait vainement invoqué l'âge ou la maladie.
Pour ma part, je considère cette situation surréaliste ou burlesque.
A la place du mari, j'aurais intenté une procédure de divorce sur demande acceptée ou par consentement mutuel. Un mauvais arrangement, vaut mieux qu'un bon procès.
Une procédure de divorce n'est pas si simple que cela ; tout dépend des situations.
Même lorsque les enfants sont majeurs et autonomes, dès lors que les futurs ex époux ont été unis sous le régime de la communauté, et qu'il existe une disparité de revenus, celui ou plus souvent celle qui a des revenus moindres que l'autre époux en profite pour demander et souvent obtenir une prestation compensatoire à la hauteur de la différence des revenus payable au moment du prononcé du divorce, sans compter qu'en attendant ce prononcé, l'époux débiteur (celui qui a le revenu le plus élevé est redevable de ce qu'il est convenu d'appeler un devoir de secours destiné à compenser l'inégalité de revenus.
L'expérience montre que très souvent, elle tente de régler ses comptes en tentant d'obtenir bien plus que ce à quoi elle a droit.
Conseil ou leçon à retenir. Ne pas oublier que le mariage est la première cause du divorce qui peut intervenir ou bout de 30, voire 40 ou 45 ans de mariage (divorce du 3e âge à la retraite).
Le mieux et de ne pas se marier, ce qui n'empêche pas d'avoir des enfants communs et un bien commun placé sous régime de l'indivision.
En cas de divorce, pas besoin d'avoir recours à la justice (avocats et juges pour le prononcé du divorce) , mais simplement de régler les questions relatives à la garde des enfants mineurs et à la répartition du ou des biens communs, avec partage du prix de la vente de la maison commune ou rachat de celle-ci par l'un ou l'autre époux, après expertise amiable ou judiciaire.
Au pire, se marier sous le régime de la séparation des biens, ce qui n'empêche pas de recourir à la justice, mais simplifie la question de la répartition des biens.