Pas d’humour sans impertinence
- 22 juillet 2021 13:19
Pas d’humour sans impertinence
22 juillet 2021 13:19

Cathy 77
nandocinqsix a écrit :
... alors c'est de l'ironie, au-delà de l''impertinence ...: Danger !
J'y vois une arme, plus qu'un outil, un moyen et non pas une fin .
"Gagnez les profondeurs de l'esprit, conseillait Reiner Maria Rilke, n'y descendez pas !"
L'humour de bon aloi ne fait de tord évident à personne (surtout dans l'autodérision !).
Merci Julie de nous rappeler au bon goût qui fait rire, ou bien interroge à la manière de Socrate, qui maniait l'ironie comme le chirurgien avec son scalpel, pour enlever les tumeurs malignes, ou accoucher les esprits .
Je ne sais pas ce qu'est l'humour de bon aloi...
Mais, je conçois la question...
nandocinqsix
julie1512 a écrit :
ça dépend de l'humour il y a des gens qui ont l'humour grinçant, qui disent de méchantes choses, pour dire après mais je plaisantais, je ne suis ni parano, ni schizophrène
... alors c'est de l'ironie, au-delà de l''impertinence ...: Danger !
J'y vois une arme, plus qu'un outil, un moyen et non pas une fin .
"Gagnez les profondeurs de l'esprit, conseillait Reiner Maria Rilke, n'y descendez pas !"
L'humour de bon aloi ne fait de tord évident à personne (surtout dans l'autodérision !).
Merci Julie de nous rappeler au bon goût qui fait rire, ou bien interroge à la manière de Socrate, qui maniait l'ironie comme le chirurgien avec son scalpel, pour enlever les tumeurs malignes, ou accoucher les esprits .
nandocinqsix
Merci de citer vos sources !
Je me réfugies souvent dans le " Dictionnaire amoureux de l'humour " , rédigé par Jean-Loup Chiflet , chez Plon en octobre 2010, où je trouve le remède à bien des contrariétés ordinaires. j'ai appris à supporter les impertinences pour y trouver le trait d'humour salvateur :"Il est poli d'être gai " (Voltaire)
En près de 700 pages , ce glossaire cite de bons auteurs dans tous les genres . C'est plus une anthologie qu'un glossaire, qui donne la parole à une foule de gens depuis François Rabelais et jusqu'à Jonathan Swift ; humour noir, juif, absurde, ou franchouillard , il y a énormément de façon de se réjouir et de distraire . On peut rire de tout , mais pas avec n'importe qui, ce Forum le montre ..
helene9434
tiens, je te mets un petit exemple, il semble que ce soit nécessaire (mais je sais aussi que ça ne servira à rien !)
marylou77 a écrit :
"Que pensez vous que le gouvernement va nous demander comme efforts quand tout le monde va être vaccine
Nous sommes dans une crise économique mondiale jamais vu dans l histoire
Ce qui coute 10 euros au jour d hui pensez vous que cela coûtera 15 euros en septembre
J ai un gros doute mais chacun a le droit de penser différemment je ne prétends pas pas avoir la science infuse loin de la
J observe c est tout c est encore un droit que j ai"
===============
ce qu"il va nous demander le gouvernement ?
ben, maintenant qu'on est tous vacciné : on a tous la 5G, donc une loi va passer pour nous obliger à changer de téléphone, tiens ! tout ça pour faire les affaires des Big opérateurs.... 😜
Vieuxchat
@PYMALY est très active et a aussi de l'humour ! Mais cette histoire est de l'humour noir, très réaliste et tout à fait possible...( Béria a très mal fini, lui aussi). C'est bien connu qu'on peut faire dire ce qu'on veut en torturant, donc ça ne sert qu'à défouler des instincts sadiques...