Pas d’humour sans impertinence

- 22 juillet 2021 13:19

L'humour suppose une intelligence transgressive, créative, poétique, permettant de jouer avec les mots, de saisir les situations sous un angle incongru. Mais être vraiment trop mal dans sa peau interdit également l’accès à l’humour, cet état rendant incapable de regarder les choses d’assez loin pour en rire et les tourner en dérision.

La palme du manque d’humour revient aux schizophrènes, trop angoissés par le réel pour en plaisanter, et aux paranoïaques, car rien ne peut les dévier de leur idée fixe, qui est de détenir la vérité absolue, raison pour laquelle le monde extérieur les persécute (croient-ils !).

Les dictateurs, presque tous paranoïaques, n’ont guère d’humour non plus. Et leur fâcheuse manie d’instaurer des régimes excluant toute liberté – d’inventer, de créer, de se révolter –, rend peu propice son éclosion. Pour s’offrir un espace de respiration, leurs opposants ont en revanche souvent recours à lui. " Après une conférence avec les membres du Politburo, Staline ne retrouve plus sa serviette contenant des documents secrets. Il téléphone immédiatement à Beria, chef de la police politique, et lui ordonne de faire arrêter tous les membres du Politburo. Or, le lendemain matin, il retrouve sa serviette chez lui. Il rappelle Beria et lui demande de libérer les prisonniers. “Trop tard, répond Beria, ils ont tous avoué.”

Source : Psychologies

https://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Personnalite/Articles-et-Dossiers/L-humour-en-avoir-ou-pas

Pas d’humour sans impertinence

22 juillet 2021 13:19

L'humour suppose une intelligence transgressive, créative, poétique, permettant de jouer avec les mots, de saisir les situations sous un angle incongru. Mais être vraiment trop mal dans sa peau interdit également l’accès à l’humour, cet état rendant incapable de regarder les choses d’assez loin pour en rire et les tourner en dérision.

La palme du manque d’humour revient aux schizophrènes, trop angoissés par le réel pour en plaisanter, et aux paranoïaques, car rien ne peut les dévier de leur idée fixe, qui est de détenir la vérité absolue, raison pour laquelle le monde extérieur les persécute (croient-ils !).

Les dictateurs, presque tous paranoïaques, n’ont guère d’humour non plus. Et leur fâcheuse manie d’instaurer des régimes excluant toute liberté – d’inventer, de créer, de se révolter –, rend peu propice son éclosion. Pour s’offrir un espace de respiration, leurs opposants ont en revanche souvent recours à lui. " Après une conférence avec les membres du Politburo, Staline ne retrouve plus sa serviette contenant des documents secrets. Il téléphone immédiatement à Beria, chef de la police politique, et lui ordonne de faire arrêter tous les membres du Politburo. Or, le lendemain matin, il retrouve sa serviette chez lui. Il rappelle Beria et lui demande de libérer les prisonniers. “Trop tard, répond Beria, ils ont tous avoué.”

Source : Psychologies

https://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Personnalite/Articles-et-Dossiers/L-humour-en-avoir-ou-pas

poloderouen2013

23 juillet 2021 06:03

Analyse d'une subtilité ravageuse, mais Oh combien ciblée.

Répondre·

margaret

23 juillet 2021 01:16

Oui, mais je pense qu'il n'y a pas beaucoup de personne qui ont un humour vrai.

Répondre·

Cathy 77

22 juillet 2021 20:38
nandocinqsix a écrit :
... alors c'est de l'ironie, au-delà de l''impertinence ...: Danger !
J'y vois une arme, plus qu'un outil, un moyen et non pas une fin .
"Gagnez les profondeurs de l'esprit, conseillait Reiner Maria Rilke, n'y descendez pas !"
L'humour de bon aloi ne fait de tord évident à personne (surtout dans l'autodérision !).
Merci Julie de nous rappeler au bon goût qui fait rire, ou bien interroge à la manière de Socrate, qui maniait l'ironie comme le chirurgien avec son scalpel, pour enlever les tumeurs malignes, ou accoucher les esprits .

Je ne sais pas ce qu'est l'humour de bon aloi...
Mais, je conçois la question...

Répondre·

nandocinqsix

22 juillet 2021 20:18
julie1512 a écrit :
ça dépend de l'humour il y a des gens qui ont l'humour grinçant, qui disent de méchantes choses, pour dire après mais je plaisantais, je ne suis ni parano, ni schizophrène

... alors c'est de l'ironie, au-delà de l''impertinence ...: Danger !
J'y vois une arme, plus qu'un outil, un moyen et non pas une fin .
"Gagnez les profondeurs de l'esprit, conseillait Reiner Maria Rilke, n'y descendez pas !"
L'humour de bon aloi ne fait de tord évident à personne (surtout dans l'autodérision !).
Merci Julie de nous rappeler au bon goût qui fait rire, ou bien interroge à la manière de Socrate, qui maniait l'ironie comme le chirurgien avec son scalpel, pour enlever les tumeurs malignes, ou accoucher les esprits .

Répondre·

julie1512

22 juillet 2021 18:52

ça dépend de l'humour il y a des gens qui ont l'humour grinçant, qui disent de méchantes choses, pour dire après mais je plaisantais, je ne suis ni parano, ni schizophrène

Répondre·

Linda

22 juillet 2021 17:41
Carmenlustucru a écrit :
Ah ben voilà, ceux qui ne comprennent pas mon humour sont schizophrènes ou paranoïaques ! 😜😂

🤔😂😂

Répondre·

Thea 95

22 juillet 2021 17:27

Ça dépend de l’entendeur et du le savoir rire.....non ?

Répondre·

Carmenlustucru

22 juillet 2021 16:54

Ah ben voilà, ceux qui ne comprennent pas mon humour sont schizophrènes ou paranoïaques ! 😜😂

Répondre·

nandocinqsix

22 juillet 2021 14:20

Merci de citer vos sources !
Je me réfugies souvent dans le " Dictionnaire amoureux de l'humour " , rédigé par Jean-Loup Chiflet , chez Plon en octobre 2010, où je trouve le remède à bien des contrariétés ordinaires. j'ai appris à supporter les impertinences pour y trouver le trait d'humour salvateur :"Il est poli d'être gai " (Voltaire)
En près de 700 pages , ce glossaire cite de bons auteurs dans tous les genres . C'est plus une anthologie qu'un glossaire, qui donne la parole à une foule de gens depuis François Rabelais et jusqu'à Jonathan Swift ; humour noir, juif, absurde, ou franchouillard , il y a énormément de façon de se réjouir et de distraire . On peut rire de tout , mais pas avec n'importe qui, ce Forum le montre ..

Répondre·

helene9434

22 juillet 2021 13:46

tiens, je te mets un petit exemple, il semble que ce soit nécessaire (mais je sais aussi que ça ne servira à rien !)

marylou77 a écrit :
"Que pensez vous que le gouvernement va nous demander comme efforts quand tout le monde va être vaccine
Nous sommes dans une crise économique mondiale jamais vu dans l histoire
Ce qui coute 10 euros au jour d hui pensez vous que cela coûtera 15 euros en septembre
J ai un gros doute mais chacun a le droit de penser différemment je ne prétends pas pas avoir la science infuse loin de la
J observe c est tout c est encore un droit que j ai"
===============
ce qu"il va nous demander le gouvernement ?

ben, maintenant qu'on est tous vacciné : on a tous la 5G, donc une loi va passer pour nous obliger à changer de téléphone, tiens ! tout ça pour faire les affaires des Big opérateurs.... 😜

Répondre·

Vieuxchat

22 juillet 2021 13:30

@PYMALY est très active et a aussi de l'humour ! Mais cette histoire est de l'humour noir, très réaliste et tout à fait possible...( Béria a très mal fini, lui aussi). C'est bien connu qu'on peut faire dire ce qu'on veut en torturant, donc ça ne sert qu'à défouler des instincts sadiques...

Répondre·