GENTILÉ

- 15 mars 2024 21:13

A ceux qui l’ignoreraient, «gentilé» est le terme utilisé en démographie pour désigner les habitants d’un pays, d’une région, ou d’une ville.

Exemple: Le terme «Français» est le gentilé qui désigne les habitants de la France.

Moins évidents: un Altoséquanais est un habitant des Hauts-de-Seine, un Bucco-Rhodanien vit dans les Bouches-du-Rhône, un Séquano-Dyonisien en Seine-Saint-Denis et un Mussipontin habite Pont-à-Mousson.

Le gentilé n’étant qu’un usage, il n’y a pas de loi qui le régisse, ni même d’obligation d’en avoir un. Des villages, des villes et des départements ne possèdent pas de gentilé. Leurs résidents sont juste les «habitants de» tel ou tel endroit.

A Villechien, petit village de la Manche, la création du gentilé est attribuée à son curé, l’abbé Paul Marqué qui, à la fin du XIXe siècle, appelait ainsi ses paroissiens. Paroissiens qui adoptèrent pour gentilé, ce nom de… Toutouvillais.

GENTILÉ

15 mars 2024 21:13

A ceux qui l’ignoreraient, «gentilé» est le terme utilisé en démographie pour désigner les habitants d’un pays, d’une région, ou d’une ville.

Exemple: Le terme «Français» est le gentilé qui désigne les habitants de la France.

Moins évidents: un Altoséquanais est un habitant des Hauts-de-Seine, un Bucco-Rhodanien vit dans les Bouches-du-Rhône, un Séquano-Dyonisien en Seine-Saint-Denis et un Mussipontin habite Pont-à-Mousson.

Le gentilé n’étant qu’un usage, il n’y a pas de loi qui le régisse, ni même d’obligation d’en avoir un. Des villages, des villes et des départements ne possèdent pas de gentilé. Leurs résidents sont juste les «habitants de» tel ou tel endroit.

A Villechien, petit village de la Manche, la création du gentilé est attribuée à son curé, l’abbé Paul Marqué qui, à la fin du XIXe siècle, appelait ainsi ses paroissiens. Paroissiens qui adoptèrent pour gentilé, ce nom de… Toutouvillais.

Trentin

16 mars 2024 18:01

Clodoaldiens ; St Cloud ma ville natale lol

Répondre·

Sylve2012

16 mars 2024 14:47

Avant, j'étais une Marcherue ; maintenant, je suis une Porteraine. D'où suis-je ?

Répondre·

flore

16 mars 2024 14:06

les clodoaldiens?

Répondre·

Mirabelle

16 mars 2024 12:21

... variantes:
Arabocasbahouais ou Mauroalhambraques

Répondre·

Mirabelle

16 mars 2024 12:14
janine33 a écrit :
et de Castelsarrazin ?

Les blénoirosilotains ?
( z plus rare que le s mais également correct ...)

Répondre·

LuciolesMum

16 mars 2024 09:31

Et à Cannes on trouve … 😂…,
les canards et les canettes ?
Blague de gamins avec mes frères 😉

Répondre·

nandocinqsix

16 mars 2024 08:48

Merci de nous avoir rafraîchi la mémoire ... Il fut un temps où le Guide Rouge de chez Michelin, donnait le nom des habitants, là où on se mettait à table confortablement .
Cela ne va pas de soi, surtout avec les noms composés... Ainsi près d'ici Pont-Scorff, abrite les Corsipontains ! Et Pont-Aven ...:?
Sans l'accent, " Gentil" est le nom que les juifs (et les premiers chrétiens) donnaient aux païens ...!
Puis les "gentilles" étaient les femmes nées nobles .
Enfin le terme est devenu un adjectif désignant ce qui est agréable, et un peu superficiel !

Répondre·

artmonika

16 mars 2024 08:23

Pas d'obligation en effet.
Peu importe le nom de l'endroit dès lors qu'on y est .... gentil !

Répondre·

Rosa

16 mars 2024 07:19

Le nom des habitants de Firminy , petite ville près de St Étienne
(les Stéphanois). dans la Loire. n’a rien à voir le nom lui même.
C’est un gentilé plein de légendes, ses habitants sont appelés :
Les Appelous , ….
L’explication la plus plausible, est celle des cloutiers , ou plutôt celle du nom du tablier en cuir qu’ils portaient , .. appelé , « la pelou ».

Répondre·

zizze

16 mars 2024 06:50

Un quintal de bonjours à tous les quintos.
Alors que j' étais en déplacement à Antibes un client me demanda: Alors hier soir tu es allé voir les filles à Antibes, je lui est dit non je suis allé à Nice parce que les antibaises cela ne m'inspirait pas.
Il m'a dit des antiboises pas des antibaises!

Répondre·

Scarlett

16 mars 2024 06:34

Les habitants de la Celle St Cloud sont les "Cello-Clodoaldiens" mais certains ont réduit à "Cellois". C'est moins gentillet ! Euh ! Gentilé ! 🤣😂

Répondre·

janine33

16 mars 2024 06:31

et de Castelsarrazin ?

Répondre·

helene9434

15 mars 2024 22:22

la prononciation correcte d'une certaine orthographe se perd de plus en plus, et pourtant ça peut changer beaucoup de choses.
les habitants de Castres sont les CasTRAIS, et non Castrés...

Répondre·

PIRLOUI

15 mars 2024 22:19

Verdunais, je crois !

Répondre·

helene9434

15 mars 2024 22:17
PIRLOUI a écrit :
VERDUN ?

Verdunois, je crois.

Répondre·