đđ· LE BEAUJOLAIS NOUVEAU EST ARRIVĂ !!!
- 19 novembre 2023 08:45
đđ· LE BEAUJOLAIS NOUVEAU EST ARRIVĂ !!!
19 novembre 2023 08:45

Dany
Le Beaujolais Nouveau est un moment de convivialitĂ© Ă l'Ă©chelon national, il est peut-ĂȘtre lĂ©ger, mais bien partagĂ© đ
Une annĂ©e il a des saveurs de framboise, une autre, de banane, une autre de noisette, une autre de mure ... viendra bien un jour oĂč il aura des saveurs de raisin ! đ
nandocinqsix
Qu'il soit devenu un symbole de convivialité populaire ce Beaujolais : je veux bien : "Bonum vinum..."!
RenĂ© Fallet le voit" un rien pute, lĂ©ger et court vĂȘtu..." Pourquoi pas ? Dieu, que c'est bien Ă©crit et que ça donne soif ...!
A Beaujeu la capitale du vignoble de Beaujolais dans le RhĂŽne , il a Ă©tĂ© fĂȘtĂ© pour ses mĂ©rites de cette annĂ©e ensoleillĂ©e. On doit distinguer le primeur, du vin nouveau . Mais aucun ne viendra en concurrence avec les 10 crĂ»s classĂ© qu'on connaĂźt sous leur jolis nom : Fleurie, Morgon , ChĂ©nas, etc qui peuvent ĂȘtre bus dans les deux ans qui viennent : reste Ă savoir avec qui, avec quoi, et oĂč ?

Remi
nandocinqsix a écrit :
La mode : encore une action des publicistes qu'on appelle maintenant les "influenceurs" alors que ce sont souvent des menteurs patentés, l 'usage donc de produire des vins nouveaux s'est répandue, sans l'avis des gourmets, hélas !
Outre que c'est tout Ă l'avantage de la trĂ©sorerie du vigneron, seuls quelques vignobles, et de savants Ćnologues, savent en faire !
Le vin de Beaujolais apprécié jeune dans les " Bouchons" lyonnais seulement, s'est fait connaßtre il y a 40 ans . Sa vogue est passée, car il n'a rien "d'un petit Jésus en culotte de velours"
Les autres vins de Bourgogne procurent à l'esthÚte un autre plaisir bien supérieur !
Et puis ils se conservent bien ce qui n'est pas le cas du Bojo ordinaire .
Au mieux (rare), il devient proche du Moulin à vent, mais c'est l'un des 7 grands avec le "Saint-Amour" au nom prédestiné ...
10 grands crus, avec le petit dernier, le Régnié ( sans pontifier; aucun mérite car je l'ai enseigné).
Je les ai tous goûtés, ne serait- ce que pour saisir les différences, mais , par plaisir ( grand) aussi..
Pour ma part, j'aime bien le bojo nouveau; c'est différent; naturellement il ne faut pas le garder longtemps.
Oui, le Saint - Amour; sans oublier le Chénas, moins connu. Et le fameux Morgon. Brouilly et CÎtes de Brouilly. Pour moi, un Fleurie, ce sera pour dimanche prochain. Aujourd'hui, Plan de Dieu ( CÎtes du RhÎne Villages).
10 grands crus et 12 appellations ( çà , je ne m'en souvenais pas....dont Beaujolais Villages, et Beaujolais, bien sûr!).
nandocinqsix
La mode : encore une action des publicistes qu'on appelle maintenant les "influenceurs" alors que ce sont souvent des menteurs patentés, l 'usage donc de produire des vins nouveaux s'est répandue, sans l'avis des gourmets, hélas !
Outre que c'est tout Ă l'avantage de la trĂ©sorerie du vigneron, seuls quelques vignobles, et de savants Ćnologues, savent en faire !
Le vin de Beaujolais apprécié jeune dans les " Bouchons" lyonnais seulement, s'est fait connaßtre il y a 40 ans . Sa vogue est passée, car il n'a rien "d'un petit Jésus en culotte de velours"
Les autres vins de Bourgogne procurent à l'esthÚte un autre plaisir bien supérieur !
Et puis ils se conservent bien ce qui n'est pas le cas du Bojo ordinaire .
Au mieux (rare), il devient proche du Moulin à vent, mais c'est l'un des 7 grands avec le "Saint-Amour" au nom prédestiné ...