đŸ‡đŸ· LE BEAUJOLAIS NOUVEAU EST ARRIVÉ !!!

- 19 novembre 2023 08:45

« Et le beaujolais nouveau arriva.
Et du Nord au Midi, comme tous les 15 novembre, un printemps d’affichettes bleu ciel, rouges, orange, vertes, fleurit aux vitrines des dĂ©bits de boisson pour annoncer aux passants mornes que le petit JĂ©sus des vins Ă©tait nĂ©. Et les passants mornes s’éclairaient Ă  la vue de ces papillons, et une goutte de rubis tombait sur leur vie grise, leur demeurait Ă  la lĂšvre en confetti de sang
 LE BEAUJOLAIS NOUVEAU EST ARRIVÉ !!! Ce Te Deum Ă©clatait sur Paris, sur toutes les grandes villes, roulait dans leurs artĂšres, chantait Montmartre et Contrescarpe, dĂ©filait dans la rue Saint-Denis, tintait louis d’or sur tous les zincs oĂč se pressait le peuple pour voir et toucher le divin enfant de l’annĂ©e.
La fĂȘte accrochait ses lampions Ă  tous les nez, ses limonaires dans toutes les tĂȘtes, et quand la mauvaise heure Ă©tait sonnĂ©e de rentrer chez soi c’était, du moins, Ă  dos de chevaux de bois. La fĂȘte ! C’en Ă©tait une, paĂŻenne, chrĂ©tienne, tout ce que l’on voudra et tout le tremblement, et tout le tremblement, et tous les tremblements dans toutes les lumiĂšres.
Le Beaujolais nouveau est arrivĂ©, la fĂȘte est revenue pour quelques jours, fĂȘte tuĂ©e par l’armĂ©e des pisse-vinaigre, mais ressuscitĂ©e en cachette par les chante-la-joie increvables comme elle.
On les avait assassinĂ©s, les fĂȘtes de faubourg et les bals de quartier, relĂ©guĂ©s au rayon souvenirs, avant-guerre, belle Ă©poque et c’était le bon temps. Mais il avait suffi de la fraĂźcheur d’un petit vin familier rigolo populo pour qu’un 14 juillet tout neuf, improvisĂ©, guilleret, remonte du pavĂ©, Ă  cheval sur des accordĂ©ons, frĂ©missant de tous ses grelots.
Ce saint vivant, ignorĂ© des calendriers officiels, Ă©tait plus cĂ©lĂšbre, honorĂ© que ceux, dessĂ©chĂ©s, fossiles, qui y figuraient dans l’indiffĂ©rence gĂ©nĂ©rale. Saint Beaujolais Nouveau, Saint de Paix, Ă©clipsait Saint Albert, peu aprĂšs l’ « Armistice 1918 ». On le priait, mais seulement de se montrer aussi gouleyant, ou davantage, que celui de l’annĂ©e derniĂšre, on ne lui demandait que d’exister, de passer une fleur au bas, ou un refrain, et surtout de revenir l’annĂ©e prochaine

Le Beaujolais nouveau est arrivĂ© ! Coquinet de la cuisse, un poil canaille, sans soutien-gorge, il Ă©tait arrivĂ© dans les arriĂšre-gorges, un rien pute, lĂ©ger et court vĂȘtu, un brin muguet, un brin de fille, un doigt de Dieu, un doigt de cour. Il coulait source dans les hommes, il ne repartirait qu’en leur laissant au cƓur le plus clair de la vie, la vertu d’un sourire
 »

René Fallet

Symbole de convivialité, l'avez-vous goûté ?

đŸ‡đŸ· LE BEAUJOLAIS NOUVEAU EST ARRIVÉ !!!

19 novembre 2023 08:45

« Et le beaujolais nouveau arriva.
Et du Nord au Midi, comme tous les 15 novembre, un printemps d’affichettes bleu ciel, rouges, orange, vertes, fleurit aux vitrines des dĂ©bits de boisson pour annoncer aux passants mornes que le petit JĂ©sus des vins Ă©tait nĂ©. Et les passants mornes s’éclairaient Ă  la vue de ces papillons, et une goutte de rubis tombait sur leur vie grise, leur demeurait Ă  la lĂšvre en confetti de sang
 LE BEAUJOLAIS NOUVEAU EST ARRIVÉ !!! Ce Te Deum Ă©clatait sur Paris, sur toutes les grandes villes, roulait dans leurs artĂšres, chantait Montmartre et Contrescarpe, dĂ©filait dans la rue Saint-Denis, tintait louis d’or sur tous les zincs oĂč se pressait le peuple pour voir et toucher le divin enfant de l’annĂ©e.
La fĂȘte accrochait ses lampions Ă  tous les nez, ses limonaires dans toutes les tĂȘtes, et quand la mauvaise heure Ă©tait sonnĂ©e de rentrer chez soi c’était, du moins, Ă  dos de chevaux de bois. La fĂȘte ! C’en Ă©tait une, paĂŻenne, chrĂ©tienne, tout ce que l’on voudra et tout le tremblement, et tout le tremblement, et tous les tremblements dans toutes les lumiĂšres.
Le Beaujolais nouveau est arrivĂ©, la fĂȘte est revenue pour quelques jours, fĂȘte tuĂ©e par l’armĂ©e des pisse-vinaigre, mais ressuscitĂ©e en cachette par les chante-la-joie increvables comme elle.
On les avait assassinĂ©s, les fĂȘtes de faubourg et les bals de quartier, relĂ©guĂ©s au rayon souvenirs, avant-guerre, belle Ă©poque et c’était le bon temps. Mais il avait suffi de la fraĂźcheur d’un petit vin familier rigolo populo pour qu’un 14 juillet tout neuf, improvisĂ©, guilleret, remonte du pavĂ©, Ă  cheval sur des accordĂ©ons, frĂ©missant de tous ses grelots.
Ce saint vivant, ignorĂ© des calendriers officiels, Ă©tait plus cĂ©lĂšbre, honorĂ© que ceux, dessĂ©chĂ©s, fossiles, qui y figuraient dans l’indiffĂ©rence gĂ©nĂ©rale. Saint Beaujolais Nouveau, Saint de Paix, Ă©clipsait Saint Albert, peu aprĂšs l’ « Armistice 1918 ». On le priait, mais seulement de se montrer aussi gouleyant, ou davantage, que celui de l’annĂ©e derniĂšre, on ne lui demandait que d’exister, de passer une fleur au bas, ou un refrain, et surtout de revenir l’annĂ©e prochaine

Le Beaujolais nouveau est arrivĂ© ! Coquinet de la cuisse, un poil canaille, sans soutien-gorge, il Ă©tait arrivĂ© dans les arriĂšre-gorges, un rien pute, lĂ©ger et court vĂȘtu, un brin muguet, un brin de fille, un doigt de Dieu, un doigt de cour. Il coulait source dans les hommes, il ne repartirait qu’en leur laissant au cƓur le plus clair de la vie, la vertu d’un sourire
 »

René Fallet

Symbole de convivialité, l'avez-vous goûté ?

donlouis

8 décembre 2023 17:36

Il est reparti plus Vitte qu'il n'est arrivĂ© ! 😜😘

Répondre·

Remi

26 novembre 2023 14:11

Un peu de détente, si tant est qu'on le puisse, sans qu'on vous traite de cynique, vu tout ce qui se passe.

Repas: agneau, flageolets; vins de beaujolais

Beaujolais nouveau; et Fleurie 2019

Pas la mĂȘme robe; ni pour la mĂȘme utilisation

Beaujolais nouveau, en entrée, avec quelques tranches de saucisse sÚche
Fleurie, extra avec cette viande ( mĂȘme si d'autres vins conviennent).
Quant aux arĂŽmes, on oubliera les levures.
Goût de banane : une vraie, juste un peu, au déssert, pour comparer; avant la mousse au chocolat.

Répondre·

Vamycrons

20 novembre 2023 19:00
artmonika a écrit :
Je trouve rafraĂźchissant de maintenir les traditions et tout moment convivial est bon Ă  prendre, surtout un verre Ă  la main.
Si le beaujolais de cette année a pour effet d'adoucir les esprits critiques, trinquons ensemble à la nouvelle cuvée !
Kenavo.

Exactement. Laissons aux soit disant rupins la possibilité de boire que des soit disant bons vins... le temps que nous en avons aussi quelques fois la possibilité...
Pour ma part j'apprécie une bouteille de Beaujolais nouveau au moins chaque année avec les amis et surtout...
Je tire mon chapeau Ă  ceux qui ont pensĂ© Ă  ainsi, chaque annĂ©e Ă  bien vendre leur sympathique production 😝

Répondre·

jeannelouise

20 novembre 2023 17:55

Pas encore goûté mais 2 PÚre La Grolle achetées. Tchin ! tchin ! à tous.

Répondre·

Remi

20 novembre 2023 14:36

Je viens d'en acheter dans une grande surface. A peine 5 euros la bouteille.
Délicieux ( j'aurais préféré partager avec mon amie, mais, c'est fini - depuis peu. Capri, c'est fini. Mais il faut positiver).
J'ai failli me faire avoir en achetant un pisse-dru nouveau sur lequel il y avait une réduction de 30%; mais je me suis aperçu in extremis que c'était un " nouveau" de 2022.
Or , 6 mois aprÚs c'est déjà beaucoup. Les années précédentes j'ai fait l'essai d'en boire 3 mois aprÚs; parfois ce n'est pas altéré, parfois, si.
Ce n'est pas un vin de garde.

Répondre·

nandocinqsix

20 novembre 2023 14:02

Le beaujolais n'est pas un vin à déguster, mais à boire entre ami(e)s, et Quinto n'en manque pas , sur le papier ..!
Ce vin léger, fruité et fleuri, fermente rapidement c'est pourquoi il faut le boire jeune, et quand une bouteille est ouverte à la termine ..! Ses qualités de distinction et de grùce, dépendent de la maturité atteinte par le raisin, donc du temps de leur exposition au soleil.
Je fais venir une " fillette " (un tonneau de 120 litres ) , sorti de la cave du vigneron , afin de laisser reposer mon vin avant soutirage, ainsi le dĂ©pĂŽt va disparaĂźtre naturellement avec le temps, Puis vient un second soutirage qui empĂȘche la fermentation malolactique . Enfin on tire, et nous partageons Ă  trois gourmets "Bonum vinum !" qui repartent avec leur bombonne pleine ..
Le beaujolais est un sacré bon vin qui ne fait jamais mal. Plus on en bois, plus on trouve sa femme gentille, ses amis fidÚles, son équipage compétent, la météo bienveillante et l'humanité supportable ...!

Répondre·

Christian

20 novembre 2023 10:13

Beaujolais nouveau ! (B.N. )Quelle réussite commerciale remarquable...
Mais ce vin n'est pas que ça. Nous savons qu'il n'est pas un grand vin, mais quel vin !, à ce prix évidemment, tel jour de l'année, pas un autre, procure autant de convivialité? Il suffit d'organiser , dans le cadre d'une association, une réunion aux dates de B.N. pour que le B.N. soit servi, car il est attendu.
Je me rappelle qu'au Cameroun, il y a quelques années, on m'invita à partager un buffet, le jour du Beaujolais nouveau. Quel succÚs ! Nombreux participants, excellent buffet, vin à volonté dont aucun ne se rappelle quoi que ce soit de lui, mais tous revoient, et se rappellent, ce jour fameux du Beaujolais nouveau.
Si Vieux Chat apprécie les bons vins - moi aussi ! -, j'aime le Beaujolais nouveau pour la convivialité qu'il entraßne. Une piquette ? A voir... mais aigre-douce...

Répondre·

artmonika

20 novembre 2023 09:09
catherine- a écrit :
Oui, comme tous les ans, le 3Ăšme jeudi de novembre, mĂȘme si certains voudraient bien abolir nos traditions. C'est une occasion, elles ne sont pas si frĂ©quentes, de faire un repas avec ce vin jeune, sans prĂ©tention, mais gouleyant et festif.

Je trouve rafraĂźchissant de maintenir les traditions et tout moment convivial est bon Ă  prendre, surtout un verre Ă  la main.
Si le beaujolais de cette année a pour effet d'adoucir les esprits critiques, trinquons ensemble à la nouvelle cuvée !
Kenavo.

Répondre·

pourquoi

20 novembre 2023 08:53
Marité a écrit :
Vos critiques datent... comme vos années ... hihihi !
Depuis quelques années , les jeunes qui ont repris les vignes de leurs parents font du Beaujolais nouveau, un bon vin.
Vos idées préconçues sont à revoir. Venez dans nos caves le déguster.
Beaujolaisement vĂŽtre !
GIF

👏 Chaque jour ça les occupent. 😂

Répondre·

catherine-

20 novembre 2023 08:48
Marité a écrit :
Depuis quelques années , les jeunes qui ont repris les vignes de leurs parents font du Beaujolais nouveau, un bon vin.
Beaujolaisement vĂŽtre !
GIF

👍

Répondre·

Marité

20 novembre 2023 08:42

Beaujolaisement vĂŽtre !
GIF

Répondre·

rodoalex

20 novembre 2023 08:40

J'ai goûté trois sortes ,pas terrible mais ça reste du beaujolais nouveau.
Ce vin devait ĂȘtre tirĂ© en Ă©tĂ©, ce pourrait ĂȘtre un vin de soif.
C'est dommage pour le St amour et autre qui me conviennent avec charcuterie et fromage.

Répondre·

catherine-

20 novembre 2023 08:36

Oui, comme tous les ans, le 3Ăšme jeudi de novembre, mĂȘme si certains voudraient bien abolir nos traditions. C'est une occasion, elles ne sont pas si frĂ©quentes, de faire un repas avec ce vin jeune, sans prĂ©tention, mais gouleyant et festif.

Répondre·

villyon

20 novembre 2023 07:34

Petite anecdote
Mes parents possédait une vigne dans un village proche de Juliénas
Un vigneron voisin s'en occupait
Un jour un collĂšgue de travail me demanda si je pouvait lui fournir quelques bouteilles de beaujolais nouveau Je m'adressait donc au vigneron
"Tu vas pas boire çà ...c'est dégueulasse
-Non c'est pour un copain
-Tu es sur ? Parce que çà c'est pour les parisiens , ils n'y connaissent rien
Un vin pour qu'il soit buvable ... cest comme un bon chrétien ....il faut qu'il ait fait ses Paques

Répondre·

Whisky

20 novembre 2023 07:32

Il faut bien faire de la place pour la nouvelle récolte
GIF

Répondre·