La dette

rodoalex - 8 octobre 2025 17:40

Que vous inspiré cette réflexion.

La dette

rodoalex8 octobre 2025 17:40

Que vous inspiré cette réflexion.

dany102055

16 octobre 2025 07:59

La dette provient essentiellement de la retraite de 60 ans Mitterrand de 1983.
Depuis la France perd 300 Mds par (en€ d'aujourd'hui).
Sans remonter déjà à 65 ans aucune issue, sachant qu'en plus 30% bénéficient de retraite anticipée. Il faut rappeler qu'un senior qui part trop tôt en retraite (avant 65 ans) fait perdre l'embauche de 3,5 jeunes cause du chômage très élevé des jeunes.
Une solution pour compenser, travailler 40 h semaine ce serait 100Mds en plus dans l'économie par an, un SMIC à + 257€ de plus par mois, sauvetage des caisses, baisse du chômage, des aides sociales,

Répondre·

rodoalex

9 octobre 2025 15:33

J'aime assez entendre que nous sommes responsables de la dette.

Répondre·

2ALAIN

9 octobre 2025 15:29
Lionel102127 a écrit :
la dette, tout le monde en est responsable, et le déficit aussi!
-manifester pour demander plus de pouvoir d'achat quand on est fonctionnaire, pour satisfaire cela, l'état emprunte!
-manifester pour augmenter les retraites, alors que le rapport actif/retraité diminue, c'est par la dette que répond l'état
-plus de moyens dans les hôpitaux, c'est plus de dettes pour la sécurité sociale
je ne dis pas qu'il ne faille pas se défendre, je dis simplement que plus de pouvoir d'achat aujourd'hui se fait au détriment des générations suivantes!
prenons l'hopital; on dépense autant en santé par habitant qu'en Allemagne, et pourtant les français trouvent que c'est de pire en pire. en Allemagne il y a 33% admin en moins, donc plus de personnels soignants disponible
prenons la SNCF; chaque année l'état verse 18mds€, au moindre "bénéfice" ils se mettent grève pour capter ces sommes, au lieu d'investir dans les réseaux ou rembourser la dette!

la dette, tout le monde en est responsable
SURTOUT PAS MOI

Répondre·

rodoalex

9 octobre 2025 15:04
Margaret a écrit :
La dette ne sera jamais comblée, parlons aussi du déficit de plusieurs dizaines de milliards de la sécurité sociale.

En Alsace pas déficit secu.

Répondre·

Margaret

9 octobre 2025 14:54

La dette ne sera jamais comblée, parlons aussi du déficit de plusieurs dizaines de milliards de la sécurité sociale.

Répondre·

rodoalex

9 octobre 2025 11:51

Il y a une chose certaine, c'est que notre génération à cravaché.
Bien sur il y aura toujours des flemmards pour profiter du système.
Mais malheureusement maintenant les générations ne sont plus les mêmes que les nôtres .

Répondre·

rodoalex

9 octobre 2025 11:14
Lionel102127 a écrit :
-manifester pour demander plus de pouvoir d'achat quand on est fonctionnaire, pour satisfaire cela, l'état emprunte!
-manifester pour augmenter les retraites, alors que le rapport actif/retraité diminue, c'est par la dette que répond l'état
-plus de moyens dans les hôpitaux, c'est plus de dettes pour la sécurité sociale
je ne dis pas qu'il ne faille pas se défendre, je dis simplement que plus de pouvoir d'achat aujourd'hui se fait au détriment des générations suivantes!
prenons l'hopital; on dépense autant en santé par habitant qu'en Allemagne, et pourtant les français trouvent que c'est de pire en pire. en Allemagne il y a 33% admin en moins, donc plus de personnels soignants disponible
prenons la SNCF; chaque année l'état verse 18mds€, au moindre "bénéfice" ils se mettent grève pour capter ces sommes, au lieu d'investir dans les réseaux ou rembourser la dette!

Non pas d'accord je ne suis pas responsable, peut-être vous, je ne sais pas.
J'ai travaillé toute ma vie et j'ai payé mes impôts, les caisses ,et maintenant on veut me faire croire que.
Moi je dis halte.

Répondre·

Lionel102127

9 octobre 2025 10:37

Répondre·

rodoalex

9 octobre 2025 09:27

Merci pour toutes vos réponses.
Juste soulever un problème quand le gouvernement ne pourra plus emprunter, comment les retraites seront réglés.

Répondre·

Patrick

9 octobre 2025 09:15
tbu a écrit :
Oui, mais, c'est de notre faute, si, l'on prend trop de crédits !!
Et, l'on est bien content que les banques nous accordent des crédits, en sachant qu'elles prennent des intérêts, ce qui me semble normal !!!!
Une banque n'est pas une entreprise "philanthropique" bien qu'elles nous rendent souvent services, en nous accordant des crédits, mais, "réénumérés" !!! 😀

Je ne parle pas de la dette des particuliers, mais de celle de l'état. Cette dette est voulue et un jour on nous dira. "fini la dette, plus de retraite, plus d'assistanat etc...

Répondre·

martinemdh

9 octobre 2025 09:11

Faut t'il toujours trouver un coupable .?..

Répondre·

martinemdh

9 octobre 2025 09:05

C'est vrai qu'avec le crédit d'impôts, cela m'a permis d'avoir une personne pour m'aider au quotidien...si non?... et une personne à pu bénéficier d'un emploi...je ne sais pas ,si c'est la meilleure solution, j'entends tout et son contraire....

Répondre·

camelia76

9 octobre 2025 08:27

les 35heures parlons en ,tout le monde voulait prendre des RTT et grosse difficultes pour faire les plannings dans les hopitaux.......chacun voulait son dut et la la pagaille a commence.En meme temps j'assistais aux assises nationales des personnes agees presidees par Laurent Fabius et la on decouvrait[1981]quctife en 2000 il y aurait 1/3 actifs,1/3 retraite,1/3inactifs.Grande revelation,nous Nous sommes en 2025 en 40ans pourquoi rien ou peu d'action puique nous etions au courant

Répondre·

nandocinqsix

9 octobre 2025 08:17

Il faut distinguer le déficit conjoncturel, des pertes structurelles, qui aboutissent toutes les deux à une dette : c'est le non rentable entretenu par l’État pour diverses raisons politiques cf. la SéCU !

Répondre·

tbu

9 octobre 2025 08:14
Patrick a écrit :
La dette enrichit les prêteurs, elle a permis la désindustrialisation du pays, nous a permis de vivre au dessus de nos moyens. Voilà nous en sommes arrivés emprunter au même taux d'intérêt que la Grèce, la planche à billet a crée de l'inflation. Nous sommes surtaxés et taxés sur les taxes, des mafieux auraient-ils fait mieux ?

Oui, mais, c'est de notre faute, si, l'on prend trop de crédits !!
Et, l'on est bien content que les banques nous accordent des crédits, en sachant qu'elles prennent des intérêts, ce qui me semble normal !!!!
Une banque n'est pas une entreprise "philanthropique" bien qu'elles nous rendent souvent services, en nous accordant des crédits, mais, "réénumérés" !!! 😀

Répondre·