Claude
Ma famille vient d'Alsace, au collège en région parisienne ma grand-mère m'aidait pour mes cours d'allemand.
Plus tard alors que je ne supportais plus mes parents elle était là seule à ne pas me juger et nous parlions de tout.
Elle était douce et gentille, un jour je vis ce tatouage à l'intérieur de son poignet, cette terrible suite de chiffres.
J'appris alors qu'elle fut déportée en camp de concentration et qu'elle a réussi à s'échapper alors qu'elle était enceinte de ma mère.
Je pense souvent à son histoire et la raconte à mes enfants pour qu'ils sachent la chance que nous avons de vivre en paix.
artmonika
marie5949 a écrit :
Merci Artmonika pour votre analyse bienveillante , je suis touchée, je remercie mes grands parents par dessus tout , ils ont ensoleillé ma petite enfance , je n’ai compris que très tard pourquoi …
Bonne journée à vous
Kénavo
Je comprends, Marie, que vous puissiez être aussi fière que reconnaissante.
Vos grands-parents étaient des gens de cœur pour avoir su faire taire tout préjugé et ouvert grand les bras à votre maman avec leur petite fille. On sait combien ce ne devait pas être si facile à cette époque.
Eux, contrairement à bien d'autres, ont compris que vous étiez le fruit d'un amour plus fort que la guerre.
C'est beau et émouvant.
Belle soirée, Marie, et Kenavo.
marie5949
artmonika a écrit :
Comment ne pas être émue par votre histoire, marie ?
En dépit des tristes circonstances à l'aube de votre vie, l'amour et la sagesse dont vous avez été entourée vous ont permis de vous construire sans dommage.
Grâce à cela aussi, vous avez pu devenir une personne peut-être plus indulgente et compréhensive que beaucoup d'entre nous ici, permettant ce partage serein dont le forum a besoin.
Et comment pourriez-vous vous passer de la présence innocente et réconfortante d'animaux quand on sait votre enfance paisible auprès d'eux ?
Je vous souhaite une agréable journée, Marie, et vous dis kenavo.
Merci Artmonika pour votre analyse bienveillante , je suis touchée, je remercie mes grands parents par dessus tout , ils ont ensoleillé ma petite enfance , je n’ai compris que très tard pourquoi …
Bonne journée à vous
Kénavo
artmonika
Comment ne pas être émue par votre histoire, marie ?
En dépit des tristes circonstances à l'aube de votre vie, l'amour et la sagesse dont vous avez été entourée vous ont permis de vous construire sans dommage.
Grâce à cela aussi, vous avez pu devenir une personne peut-être plus indulgente et compréhensive que beaucoup d'entre nous ici, permettant ce partage serein dont le forum a besoin.
Et comment pourriez-vous vous passer de la présence innocente et réconfortante d'animaux quand on sait votre enfance paisible auprès d'eux ?
Je vous souhaite une agréable journée, Marie, et vous dis kenavo.
Pimaly
marie5949 a écrit :
C’est un point commun super important. Moi dans une grande ferme pleine d’animaux mais au milieu de nulle part en Basse Normandie près d’Argentan ou je suis née. J’ai été confiée à mes grands-parents parce que je suis née moitié Française moitié Allemande , j’ai exactement le même parcours que Gerard Lenormand, dans la même région de France … Il a fallu me cacher à la campagne, j’aurais aimer retrouver mon père mais il est mort déporté en Russie ( Je pleure toujours lorsque je regarde le film « le pianiste » avec Adrian Brody ) c’est la triste fin de mon père… J’ai su qu’il avait été enrôlé de force dans l’armée allemande et qu’il était le meilleur copain du frère de ma mère et qu’il l’a beaucoup aimée . Malheureusement c’était tabou dans la famille, surtout on n’en parlait pas …
Ma mère était institutrice dans un petit village Normand 😊Je ne l’ai jamais mal vécu , dans l’histoire j’étais la plus innocente 😇
Bon Dimanche 😊
Votre histoire est bien émouvante, Marie❤️... au moins êtes-vous sûre d'être le fruit d'un amour - tout le monde ne peut, hélas, en dire autant... (ma grand-mère aux chapeaux était allemande).
melisse
A propos des chapeaux , mon grand-père paternel quand il croisait une dame avec un chapeau excentrique , il lui disait : Es pas frais Louise , as paga lou capèou ? et devant l'air courroucé ou la réponse offensée de la dame en question il était ravi de l'effet produit par son intervention ! apparament les hommes de cette époque n'aimaient pas ce genre de frivolité !
Whisky
@Marie5949: Mon père a aussi été enrôlé de force par l'armée Allemande sur le frond Russe, Blessé, prisonnier, rapatrié en France il a terminé son service militaire Français en Allemagne comme vaguemestre ne pouvant plus porter d'armes vu ses blessures. Aucune honte à avoir!
Le jour ou je suis descendu dans le Sud-ouest, mal vu avec mon accent Mosellan,. Normal , l'oncle et le cousin de ma future épouse avaient été fusillé par les Allemands. C'était froid, Jusqu'au jour lors d'une réunion de famille je leur ai expliqué toute l'affaire que je connaissais et comprenais leur réticence mais que nous les après guerre ou juste avant n'y étions pour rien .
Dany
bern515 a écrit :
moi c'était à Venizy près de St Florentin pour des vacances chez ma tante la soeur de mon père décédé en 1953 des suites de guerre j'avais 7 ans ma tante décédée à Paris suite à un accident de la route en 1958, la maison de Venizy en ruines maintenant, je connais bien le vase de Vix bon dimanche Dany
Merci Bern,
Je voulais écrire Joigny, pas Jougny.
odilonredon
Agréable à lire votre histoire sur Les grands parents terribles... je lis aussi qu'il y a un d'entre vous qui évoque la ville de Chatillon sur Seine avec le Trésor de Vix. Pour moi c'était Bar sur Seine sur la nationale 19 juste après, on bifurquait à gauche sur la route des vignobles de champagne en allant de Celles sur Ource vers Essoyes fief de la famille Renoir peintre et cinéaste 😉
bern515
Dany a écrit :
A Laroche, entre Jougny et Migennes. La gare était à Migennes et se nommait Laroche-Migennes (chanson de Bourvil 😁). C'était le 1er arrêt des grands express au départ de Paris Gare de Lyon. St Florentin, je connais pour y être passé, notamment une fois en moto 125cm3 2 temps au départ de Paris pour me rendre sur le plateau de Langres à Châtillon-sur-Seine 🙂. Il y a un musée avec un grand vase en bronze gallo-romain trouvé à Vix.
moi c'était à Venizy près de St Florentin pour des vacances chez ma tante la soeur de mon père décédé en 1953 des suites de guerre j'avais 7 ans ma tante décédée à Paris suite à un accident de la route en 1958, la maison de Venizy en ruines maintenant, je connais bien le vase de Vix bon dimanche Dany