ESSAI: Un peu de culture générale ? Testez vos connaissances.

Francis - 18 septembre 2019 13:12

Histoire, Géographie, Littérature, Culture Générale.

Tout cela tiré d'un livre :
Questions - Réponses comme jeu...De plus en plus difficile !

Avis aux amateurs !

Réponse du livre dans les 48 heures pour permettre à toutes et tous de répondre.

LA PARTICIPATION AU JEU INCLUT LA REPONSE A TOUTES LES QUESTIONS !
et si on se trompe,ce n'est tout de même pas grave ! ALLEZ COURAGE ! :rire:

MAIS EST-IL POSSIBLE DE RESTER DANS LE JEU et éviter les commentaires hors-jeu ?
Merci ! :rire:

ESSAI: Un peu de culture générale ? Testez vos connaissances.

Francis18 septembre 2019 13:12

Histoire, Géographie, Littérature, Culture Générale.

Tout cela tiré d'un livre :
Questions - Réponses comme jeu...De plus en plus difficile !

Avis aux amateurs !

Réponse du livre dans les 48 heures pour permettre à toutes et tous de répondre.

LA PARTICIPATION AU JEU INCLUT LA REPONSE A TOUTES LES QUESTIONS !
et si on se trompe,ce n'est tout de même pas grave ! ALLEZ COURAGE ! :rire:

MAIS EST-IL POSSIBLE DE RESTER DANS LE JEU et éviter les commentaires hors-jeu ?
Merci ! :rire:

Francis

26 octobre 2019 09:27

1- " Le Radeau de la Méduse " est un tableau de :
- Rembrandt
- Géricault
- Delacroix

2- " Le Dictateur ", célèbre film de Charlie Chaplin, est sorti en :
- 1940
- 1946
- 1953

3- Pourquoi y avait-il anormalement plus de femmes que d'hommes en
ex-URSS ?
- La Seconde Guerre mondiale
- Le goulag
- Les insuffisantes alimentaires

4- Quelle autre profession exerça Chuck Berry ?
- Coiffeur
- Charpentier
- Disk-jockey

Répondre·

Francis

26 octobre 2019 09:14

Explications:
1- 8m2 : Par comparaison: un chinois 4m2, un Français 20m2

2- L'insuline: Hormone pancréatique, elle réduit la teneur en sucre du sang.
Son absence est cause de diabète.

3- Claude Lévy-Strauss: Né en 1908il applique à l'ethnologie les méthodes de la linguistique moderne, considérant les sociétés comme des systèmes de structures.

4- Marcel Proust (1871-1922): Il vécut les douze dernières années de sa vie cloîtré, noircissant des milliers de pages qui en font l'un des meilleurs écrivains français.

Répondre·

Francis

26 octobre 2019 09:04

[Citation de Nymphea73]@Bonjour Francis et bonne journée,
1) je sais que c'était très réduit (collectivisme oblige) = 8m2 ?
2) sans conteste l'insuline,
3) Claude Levi-Strauss,
4) je suppose Marcel Proust ....
[Fin de citation]Juste !

Répondre·

Francis

25 octobre 2019 12:41

[Citation de Monic4]********

????????????[Fin de citation]C'est pour Hélène: On dirait quel connait la langue de Goethe. Je traduis pour vous....et les autres ! :rire:
L'héritière de Krupp, Bertha,Ingeborg Krupp était une femme très grosse, le nom de grosse Bertha pour ce canon a été inventé par les soldats allemands.

Répondre·

Francis

23 octobre 2019 21:37

[Citation de Helene9434]je ne sais quel est le livre d'où vous tirez vos questions, mais il y a quelquefois des erreurs, ou des simplifications .

en ce qui concerne débattre, les deux acceptions sont correctes , le dictionnaire de l'Académie française indique même que la forme intransitive est préférable :

"DÉBATTRE v. tr., intr. et pron. (se conjugue comme Battre). xie siècle, au sens de « battre fortement », d'où se débattre (xiie siècle) ; xiiie siècle, au sens 1. Dérivé de battre.
1. V. tr. ou intr. Discuter une question, une thèse, une opinion, entre plusieurs personnes dont chacune expose ses arguments. Débattre une cause. Spécialt. Marchander, négocier les termes d'un accord. Débattre un prix. Une affaire à débattre. Débattre les clauses d'un traité. Expr. fig. Tout bien débattu.
La forme intransitive est préférable. Débattre d'une affaire, d'un problème, d'un point de droit. Nous en avons longuement débattu. 2. V. pron. Se débattre, opposer une résistance physique ; faire de violents efforts pour se dégager. Se débattre des pieds et des mains. Expr. Se débattre comme un possédé, comme un beau diable. Fig. Chercher avec opiniâtreté à se dégager d'une situation moralement ou matériellement contraignante. Se débattre au milieu de difficultés financières. Se débattre contre la misère, la maladie."

en cherchant l'appui d'un dictionnaire (j'ai souvent vu écrit, et employé débattre de...) je me suis aperçu que le Larousse ne s'embarrasse plus de détails : il ne donne que la définition et verbe transitif, et plus les exemples que l'on trouve dans les versions papiers.
Ceci contribue à l'appauvrissement de la langue, car nul doute que les plus jeunes (et aussi les moins jeunes ) qui ne jurent que par le net ne chercheront pas plus loin., et c'est fort dommage.

D'autre part, en ce qui concerne la grosse Bertha, c'est la traduction en français du nom donné par les allemands : Dicke Bertha (ce qui réjouissait bien les parisiens en effet).

je ne pense pas que ces précisions soient hors jeu.[Fin de citation]Die Erbin von Krupp,Bertha,Ingeborg Krupp, war eine sehr dicke Frau,da der Namen von den deutschen Soldaten erfunden : Dicke Bertha !
Merci pour votre participation !

Répondre·

helene9434

23 octobre 2019 18:49

je ne sais quel est le livre d'où vous tirez vos questions, mais il y a quelquefois des erreurs, ou des simplifications .

en ce qui concerne débattre, les deux acceptions sont correctes , le dictionnaire de l'Académie française indique même que la forme intransitive est préférable :

"DÉBATTRE v. tr., intr. et pron. (se conjugue comme Battre). xie siècle, au sens de « battre fortement », d'où se débattre (xiie siècle) ; xiiie siècle, au sens 1. Dérivé de battre.
1. V. tr. ou intr. Discuter une question, une thèse, une opinion, entre plusieurs personnes dont chacune expose ses arguments. Débattre une cause. Spécialt. Marchander, négocier les termes d'un accord. Débattre un prix. Une affaire à débattre. Débattre les clauses d'un traité. Expr. fig. Tout bien débattu.
La forme intransitive est préférable. Débattre d'une affaire, d'un problème, d'un point de droit. Nous en avons longuement débattu. 2. V. pron. Se débattre, opposer une résistance physique ; faire de violents efforts pour se dégager. Se débattre des pieds et des mains. Expr. Se débattre comme un possédé, comme un beau diable. Fig. Chercher avec opiniâtreté à se dégager d'une situation moralement ou matériellement contraignante. Se débattre au milieu de difficultés financières. Se débattre contre la misère, la maladie."

en cherchant l'appui d'un dictionnaire (j'ai souvent vu écrit, et employé débattre de...) je me suis aperçu que le Larousse ne s'embarrasse plus de détails : il ne donne que la définition et verbe transitif, et plus les exemples que l'on trouve dans les versions papiers.
Ceci contribue à l'appauvrissement de la langue, car nul doute que les plus jeunes (et aussi les moins jeunes ) qui ne jurent que par le net ne chercheront pas plus loin., et c'est fort dommage.

D'autre part, en ce qui concerne la grosse Bertha, c'est la traduction en français du nom donné par les allemands : Dicke Bertha (ce qui réjouissait bien les parisiens en effet).

je ne pense pas que ces précisions soient hors jeu.

Répondre·

Francis

23 octobre 2019 18:40

1 - De combien de m2 de logement disposait en moyenne un habitant de
l'ex-URSS ?
- 8 m2
- 4 m2
- 20 m2

2- Quelle hormone a sauvé pour la première fois en 1922 un diabétique?
- L'insuline
- L'aspirine
- La pénicilline

3- Quel agrégé de philosophie et ethnologie, membre de l'Académie française a écrit sur " le Cru et le cuit " ?
- J. Soustelle
- Cl. Lévy-Strauss
-M. Griaule

4- Quel auteur a écrit à Gaston GALLIMARD en 1919
<< J'ai laissé tous mes cahiers numérotés...et je compte alors sur vous pour faire la publication complète >> ?
- Jean Giraudoux
- Marcel Proust
- Georges Duhamel

Répondre·

Francis

23 octobre 2019 18:22

Explications :

1 13 ans : Un des musiciens du groupe de John Lennon ( 15 ans à l'époque ) le lui présenta; ils commencèrent ainsi à faire de la musique ensemble.

2 La Chine: C'est en représailles pour l'intervention du Viêt-nam au Cambodge et l'installation à Pnom-Penh d'un gouvernement pro-vietnamien, que la Chine est intervenue au Nord-Viêt-nam.

3 100 km: Ce canon,fabriqué par Krupp,avait été installé par les Allemands pour bombarder Paris. Les Parisiens l'avaient surnommé
" Grosse Bertha " du nom de l'héritière de l'entreprise Krupp/

4 Débattre une question:Débattre est un verbe transitif. Débattre une question veut dire l'analyser, la discuter. Mais on peut avoir un débat autour d'une ou sur une question.

Répondre·

Francis

23 octobre 2019 18:06

[Citation de Monic4]Voilà >>>

1- 5 ans (????)
2- Etats Unis
3- 10 kms (???)
4 - Débattre d'une question[Fin de citation]1 Faux
2 Faux
3 Faux
4 Faux

Répondre·

Francis

23 octobre 2019 18:05

[Citation de Nymphea73]@Bonjour Francis et bon après-midi,

1) sans conviction 13 ans,
2) les U.S.A.
3) a priori 100 kms ??
4) on doit dire débattre une question (mais pas sûre) ....
[Fin de citation]1 Juste
2 Faux
3 Juste
4 Juste

Répondre·

Francis

21 octobre 2019 09:31

1 - Quel âge avait Paul McCartney lors de sa première rencontre avec
John Lennon ?
- 5 ans
- 13 ans
- 17 ans.

2 En 1979, quel pays est intervenu au Viêt-nam pour
" lui donner une leçon " ?
- La Chine
- Les Etats-Unis
- L'URSS

3 A combien de kilomètres la Grosse Bertha envoya-t-elle ses obus ?
- 10 km
- 100 km
- 250 km

4 Doit-on dire :
- Débattre une question
- Débattre d'une question

Répondre·

Francis

21 octobre 2019 09:21

Explications:
1- Jean d'Ormesson: Il a été élu à l'Académie en 1973.

2- Sculpteur: Collaboratrice, modèle et maîtresse de Rodin, Camille Claudel (1864-1943) fut internée pour troubles mentaux en 1913 et passa les toutes dernières années de sa vie en asile.

3- Gina Lollobrigida: E lle avait acquit la notoriété avec Fanfan la Tulipe en 1951.

4- le drapeau britannique ou anglais : C'est en 1906 par la superposition
des croix écossaise et anglaise après la réunion des deux couronnes.

Répondre·

Francis

21 octobre 2019 09:11

[Citation de Carmenlustucru]- Jean d'Ormesson
- Sculpteur
- Gina Lollobrigida
- Le drapeau anglais[Fin de citation]Tous les 4 sont justes

Répondre·

Francis

21 octobre 2019 09:09

[Citation de Monic4]*********
Il n'y a pas de piège ? :hihi:

1 - J. d'Ormesson
2- Sculpteur
3 - Gina Lollo
4 - Le drapeau anglais ?[Fin de citation]Tous le 4 justes

Répondre·

Francis

21 octobre 2019 09:08

[Citation de Nymphea73]@Bonjour Francis et bon week-end,
1) Alain Decaux ?
2) Camille Claudel était sculpteur, élève de Rodin et a été internée à la demande de sa famille,
3) Gina Lollobrigida était Esmeralda,
4) le drapeau anglais ?
Je ne suis sûre que de deux réponses ..... [Fin de citation]1 Faux
2 Juste
3 Juste
4 Juste

Répondre·