peinture

bern515 - 14 août 2023 14:58

un peintre, un tableau

peinture

bern51514 août 2023 14:58

un peintre, un tableau

claudanne

15 août 2023 17:03

J'avais bien reconnu Henri VIII mais cela ne nous donne pas le nom du peintre et son œuvre ? Je sèche.

Répondre·

Nymphea73

15 août 2023 15:51
bern515 a écrit :
peut être le peintre officiel d'Henri VIII qui répudia Catherine d'Aragon et fit décapiter Anne Boleyn et Catherine Howard

C'est bien cet artiste qui est mort de la peste en 1543 à Londres.

Répondre·

bern515

15 août 2023 15:20
Nymphea73 a écrit :
Bonjour Bern,
Il ne s'agit pas de Guiseppe Arcimboldo, célèbre peintre de portraits composés d'objets, de fruits, de fleurs, d'animaux et de végétaux (voir ses tableaux des quatre saisons).

peut être le peintre officiel d'Henri VIII qui répudia Catherine d'Aragon et fit décapiter Anne Boleyn et Catherine Howard

Répondre·

Nymphea73

15 août 2023 15:04
bern515 a écrit :
serait-ce Giuseppe Arcimboldo peintre officiel de Maximilien II de Hasbourg roi de bohème ?

Bonjour Bern,
Il ne s'agit pas de Guiseppe Arcimboldo, célèbre peintre de portraits composés d'objets, de fruits, de fleurs, d'animaux et de végétaux (voir ses tableaux des quatre saisons).

Répondre·

bern515

15 août 2023 14:34
Nymphea73 a écrit :
Un indice : il s'agit d'un artiste du XVIème siècle qui était le peintre officiel d'un Roi qui répudia sa femme légitime et fit décapiter deux de ses épouses.

serait-ce Giuseppe Arcimboldo peintre officiel de Maximilien II de Hasbourg roi de bohème ?

Répondre·

Nymphea73

15 août 2023 11:59
Nymphea73 a écrit :
Je vous propose de découvrir un tableau comportant un jeu d'optique. Cette oeuvre est à replacer dans le contexte politique et religieux de cette époque. Les objets d'arrière-plan représentent des savoirs et croyances et la richesse des costumes des personnages traduit leur position sociale établie mais avec en filigrane leur finitude inexorable.
Quel est ce tableau et son auteur et comment appelle-t-on ce jeu d'optique ?

Un indice : il s'agit d'un artiste du XVIème siècle qui était le peintre officiel d'un Roi qui répudia sa femme légitime et fit décapiter deux de ses épouses.

Répondre·

Nymphea73

15 août 2023 09:14

Je vous propose de découvrir un tableau comportant un jeu d'optique. Cette oeuvre est à replacer dans le contexte politique et religieux de cette époque. Les objets d'arrière-plan représentent des savoirs et croyances et la richesse des costumes des personnages traduit leur position sociale établie mais avec en filigrane leur finitude inexorable.
Quel est ce tableau et son auteur et comment appelle-t-on ce jeu d'optique ?

Répondre·

paul

14 août 2023 17:46
Nymphea73 a écrit :
Cette jeune montmartroise était surnommée de façon très peu élégante "Nini-Gueule-de-Raie" ce qui n'a pas empêché de devenir le modèle favori d'Auguste Renoir. Elle posa pour lui pendant six années et incarna l'idéal féminin de Renoir pendant cette période. Elle était décrite comme une jolie blonde aux cheveux soyeux, aux cils longs et aux sourcils bien arqués avec un profil "classique".
La bonne réponse a été donnée par "Paul" et le tableau "La Loge" fait partie de la collection de Courtauld Institute Gallery à Londres.

Remarquable documentation, comme d'hab..

Répondre·

bern515

14 août 2023 17:38
Nymphea73 a écrit :
Cette jeune montmartroise était surnommée de façon très peu élégante "Nini-Gueule-de-Raie" ce qui n'a pas empêché de devenir le modèle favori d'Auguste Renoir. Elle posa pour lui pendant six années et incarna l'idéal féminin de Renoir pendant cette période. Elle était décrite comme une jolie blonde aux cheveux soyeux, aux cils longs et aux sourcils bien arqués avec un profil "classique".
La bonne réponse a été donnée par "Paul" et le tableau "La Loge" fait partie de la collection de Courtauld Institute Gallery à Londres.
Répondre·

paul

14 août 2023 17:30
bern515 a écrit :
bonsoir paul
bonne réponse est ce Nini Lopez qui vous a mis sur la voie ?

Ben oui..
Et j'aime bien Renoir..

Répondre·

bern515

14 août 2023 17:25
bern515 a écrit :
exact Nymphea
merci d'être venue
Répondre·

bern515

14 août 2023 17:21
Nymphea73 a écrit :

exact Nymphea
merci d'être venue

Répondre·

Nymphea73

14 août 2023 16:56
bern515 a écrit :
Oui Nymphea j'ai dû m'absenter
vous pouvez jouer, j'ai mis le sujet
bonne soirée

Répondre·

bern515

14 août 2023 16:40
paul a écrit :
Renoir..La loge

bonsoir paul
bonne réponse est ce Nini Lopez qui vous a mis sur la voie ?

Répondre·

bern515

14 août 2023 16:33
Nymphea73 a écrit :
Bonjour Bern et bon début de semaine,
Je pense que vous allez nous donner la suite de votre post pour la recherche. Merci.

Oui Nymphea j'ai dû m'absenter
vous pouvez jouer, j'ai mis le sujet
bonne soirée

Répondre·