bern515
Nymphea73 a écrit :
Bonjour Cathy77,
Il s'agit bien du tableau "Le verrou" qui avait été commandé par Louis-Gabriel Véri-Raionard, marquis de Véri. L'esprit libertin de ce siècle est bien représenté par cette scène ambigüe : l'homme pousse-t-il le verrou pour plus d'intimité ou la femme est-elle victime d'une tentative de viol .... les deux interprétations sont possibles.
mais quel est l'auteur du tableau : mystère !!!!!
Nymphea73
Cathy 77 a écrit :
Le verrou de Véri, hi, hi !
Mais je n'ai pas dit le nom du peintre !
Bon après-midi ! (hi, hi !).
Bonjour Cathy77,
Il s'agit bien du tableau "Le verrou" qui avait été commandé par Louis-Gabriel Véri-Raionard, marquis de Véri. L'esprit libertin de ce siècle est bien représenté par cette scène ambigüe : l'homme pousse-t-il le verrou pour plus d'intimité ou la femme est-elle victime d'une tentative de viol .... les deux interprétations sont possibles.
bern515
Nymphea73 a écrit :
Bonjour à Toutes et Tous,
En restant dans le domaine pictural mais en changeant de siècle :
Ce tableau commandé par un Marquis, collectionneur exigeant, représente un tournant dans l'oeuvre du peintre et la noblesse de l'époque lui passera de nombreuses commandes dans ce style. Cette oeuvre met le spectateur dans une position de témoin d'une scène intime dont l'issue semble inévitable. L'arrière-plan sombre met en valeur les deux personnages et l'ambiguïté de la situation en un siècle où le libertinage est multiforme (arts, littérature, moeurs).
Quel est ce tableau et son auteur ?
Fragonard: "L'escarpolette" sans certitude
Nymphea73
Dany a écrit :
Dites-nous, Bern et Nymphéa : avez-vous avalé l'Encyclopédie Universalis ? 😊😊
Bonjour Dany,
Je suis très loin de tout connaître mais j'ai la chance d'avoir une bonne mémoire et d'aimer écrire. Bien entendu, je me sers d'Internet et essaie de trouver des sujets qui peuvent intéresser.
Bonne journée.
Nymphea73
bern515 a écrit :
un petit indice Nymphea, je n'ai aucune idée
Bonjour Bern et bonne journée,
Un autre tableau de commande a été réalisé par ce peintre de la frivolité mettant en scène trois personnages, la maîtresse, l'amant et le vieux mari et est exposé au Wallace Collection de Londres. Un indice :
bern515
Nymphea73 a écrit :
Ce tableau commandé par un Marquis, collectionneur exigeant, représente un tournant dans l'oeuvre du peintre et la noblesse de l'époque lui passera de nombreuses commandes dans ce style. Cette oeuvre met le spectateur dans une position de témoin d'une scène intime dont l'issue semble inévitable. L'arrière-plan sombre met en valeur les deux personnages et l'ambiguïté de la situation en un siècle où le libertinage est multiforme (arts, littérature, moeurs).
un petit indice Nymphea, je n'ai aucune idée
Mirabelle
Nymphea73 a écrit :
Bonjour tout le monde !
🔒 ?
Nymphea73
Nymphea73
bern515 a écrit :
ce cloître se trouve t'il dans le couvent San Marco le peintre est t'il Fra Angelico ?
Bonne réponse Bern. Il s'agit du couvent San Marco maintenant ouvert au public qui permet d'admirer les fresques de Guido di Pietro, en religion Fra Giovanni, moine dominicain plus connu sous le nom de Fra Angelico (le peintre des Anges).
https://www.beauxarts.com/grand-format/les-fresques-du-couvent-san-marco-de-fra-angelico-la-renaissance-touchee-par-la-grace/