Adalbert
Autre info:
Alors que les Germains étaient considérés par les Romains comme des barbares incultes, la douceur de vivre et la beauté de la florissante ville de Divodurum ( nom latin de Metz, la cité des Gaulois Médiomatriques), a été chantée par le poète latin Ausone dans son oeuvre " De Mosella" ...
Adalbert
Carmenlustucru a écrit :
Oui j'ai également entendu parler ma belle-mère des !“ français de l’intérieur “;
En effet, c'est cela la réponse . Bravo Carmen et Rémi.
" France de l'intérieur:
Pour les Alsaciens et les Mosellans, la partie de la France qui exclut l’Alsace-Moselle. Cette expression est le pendant de celle utilisée par le gouvernement français pour désigner l’Alsace-Moselle pendant leur annexion par l’Allemagne (1871–1918) de « France de l’extérieur »."
( wikipedia)
NB: aucun accent "germanisant " dans le pays messin, fondamentalement et historiquement francophone, même pendant les annexions .
Intéressant à lire ou relire, le roman Colette Baudoche - Histoire d'une jeune fille de Metz, de Maurice Barrès, d'un nationalisme exacerbé et qui, tout au long de l'histoire, exalte la beauté et la finesse de la culture et de la langue française, par opposition à la réelle ou supposée lourdeur prussienne, ainsi que la "résistance culturelle passive" ( et même parfois active quand on ose fêter en grande pompe le 14 juillet ! ) des élites messines subissant douloureusement l'annexion allemande ....
Carmenlustucru
Remi a écrit :
Moi, ayant vécu en Lorraine, j’ai entendu “ français de l’intérieur “; mais il peut y avoir des expressions, plus péjoratives: ex: certains lorrains parlant des mosellans et alsaciens en termes de “ hache paille “ ( leur façon de s’exprimer).
Oui j'ai également entendu parler ma belle-mère des !“ français de l’intérieur “;
Egidia
claudanne a écrit :
Cette intrusion est bien triste et loin de nos sympathiques échanges habituels. Que se passe-t-il ?
J'ai dû rater un épisode 😃 😏
Oui vous avez cent fois raison 😱 beaucoup trop de prétention, de donneurs de leçons, etc..
Je ne viens plus que rarement sur le site. Dommage 😉 bonne journée à tous 😊

Remi
Remi a écrit :
Moi, ayant vécu en Lorraine, j’ai entendu “ français de l’intérieur “; mais il peut y avoir des expressions, plus péjoratives: ex: certains lorrains parlant des mosellans et alsaciens en termes de “ hache paille “ ( leur façon de s’exprimer).
Il m’a aussi semblé, pour y avoir vécu de nombreuses années , et travaillé tant à Metz qu’à Nancy , que, les mosellans, étaient considérés comme allemands, à la différence des alsaciens ( eux , Alsaciens) .
Simple point de vue ou vécu du breton que je suis.
´Ayant aussi estimé la Lorraine qui m’a bien accueilli.

Remi
Adalbert a écrit :
Pour changer de sujet ( tout en y restant 😊 ...), savez-vous comment les Alsaciens-Mosellans appellent les Français des autres régions ?
La question s'adresse à tous !
Nymphea73
claudanne a écrit :
Cette intrusion est bien triste et loin de nos sympathiques échanges habituels. Que se passe-t-il ?
J'ai dû rater un épisode 😃 😏
C'est dommage car jusqu'à peu les échanges étaient courtois et loin des invectives et autres acrimonies qui fleurissent sur les autres Topics.
bern515
Nymphea73 a écrit :
Bonjour Bern et belle journée,
Je ne connaissais absolument pas cette science et voici sa définition : Oronymie = Science qui étudie les oronymes, branche de la toponymie consacrée aux noms portés par les formations géologiques telles les montagnes, collines et autres reliefs. Exemples : le Massif de Belledonne, le Mont Granier, le Puy de Montoncel, le Grand Colombier, la Cham du Cros, le Grand Ferrand, etc ...
bonjour Nymphea
merci pour ces précisions, il fait beau aussi à Troyes, le soleil est là
bonne journée mon amie