Remi
artmonika a écrit :
Un grand merci, bern, pour tous ces sujets de qualité postés sur ce forum, qui nous changent d'une bien triste actualité.
Et merci à vous, Rémi, de surfer sur les vagues de l'histoire en compagnie de bern, avec tant de brio.
L'insurrection menée en son temps par les bonnets rouges aurait-elle inspirée celle des gilets jaunes ? En tout cas, elle nous montre que la rébellion a toujours existé et, hélas, existera toujours.
Les bretons sont de fortes têtes, n'est ce pas, Rémi ? Les gens de la mer sont solides et courageux. J'en ai pour exemple les terre-neuvas malouins qui partaient de très longs mois pour la pêche à la morue et dont nombre d'entre eux, victimes de la mer et de ses dommages collatéraux, n'en sont jamais revenus. Et leurs femmes, restant sans nouvelle, n'étaient pas en reste, devant assurer les plus dures besognes pendant leur absence.
Des temps très difficiles...
Kenavo.
?
Oui ; c’est vrai.
Et je pense comme vous.
C’est sympa ces échanges .
A plus
bern515
artmonika a écrit :
Un grand merci, bern, pour tous ces sujets de qualité postés sur ce forum, qui nous changent d'une bien triste actualité.
Et merci à vous, Rémi, de surfer sur les vagues de l'histoire en compagnie de bern, avec tant de brio.
L'insurrection menée en son temps par les bonnets rouges aurait-elle inspirée celle des gilets jaunes ? En tout cas, elle nous montre que la rébellion a toujours existé et, hélas, existera toujours.
Les bretons sont de fortes têtes, n'est ce pas, Rémi ? Les gens de la mer sont solides et courageux. J'en ai pour exemple les terre-neuvas malouins qui partaient de très longs mois pour la pêche à la morue et dont nombre d'entre eux, victimes de la mer et de ses dommages collatéraux, n'en sont jamais revenus. Et leurs femmes, restant sans nouvelle, n'étaient pas en reste, devant assurer les plus dures besognes pendant leur absence.
Kenavo.
DEVEZH MAT DEOC'H ARTMONIKA
artmonika
Kenavo.
bern515
Remi a écrit :
J’ ajoute et conclus.
Et, entre temps, à Rennes :
“ juin 1675
Le duc de Chaulnes arrive à Rennes qu'il fait occuper par ses soldats (Rennes était aussi exempte du logement des gens de guerre). Les 9, 10 et 11 juin, des émeutes contraignent le duc à retirer ses troupes.”
On n’était pas gâtés en ce temps - là!
Kenavo
Sinon on nous enverra les “colonnes” infernales o)
Mersi bras Remi

Remi
J’ ajoute et conclus.
Et, entre temps, à Rennes :
“ juin 1675
Le duc de Chaulnes arrive à Rennes qu'il fait occuper par ses soldats (Rennes était aussi exempte du logement des gens de guerre). Les 9, 10 et 11 juin, des émeutes contraignent le duc à retirer ses troupes.”
On n’était pas gâtés en ce temps - là!
Kenavo
Sinon on nous enverra les “colonnes” infernales o)

Remi
bern515 a écrit :
oui pour Rennes car pour le reste vous êtes plus compétent que moi
bonne soirée et merci
Début .
Rennes .
Et Nantes , occupée .
Puis , la répression: Rennes
“ À partir de la mi-octobre, la ville de Rennes reçoit 6 000 soldats qui vont loger chez l'habitant. Un tiers des maisons du faubourg de la rue Haute sont rasées. Les tribunaux prononcent des peines de mort et de galères. La ville doit verser une contribution de 102 000 livres pour l'entretien des troupes. Le parlement est exilé à Vannes ce qui, en plus de l'humiliation de ne plus être la capitale bretonne, prive les artisans rennais d'une partie de leurs clients les plus riches. Un intendant va désormais résider à Rennes pour y représenter directement le roi et imposer à toute la province l'application des décisions du gouvernement.”
Rennes, qui, comme Nantes, n’avait pas à “ recevoir “, de droit.
Triste époque!
Heureusement qu’on a l’avenir devant nous, à commencer par Nantes o)

Remi
Toutefois , bien que je ne sois que modérément utilisateur de Wikipédia, je me permets d’ajouter cet extrait:
“
La révolte est très souvent menée par des femmes. À cette époque, la législation royale est de plus en plus draconienne à l'encontre des femmes, tous leurs droits sont diminués, aussi bien leurs droits économiques que civils (elles ne peuvent plus choisir leur époux par exemple)[15]. Ceci heurte dans un pays où la femme occupe traditionnellement une place très importante, et on en trouve mention dans les codes paysans”.
Et ceci me rappelle aussi ma grand- mère maternelle, siégeant au bout de la grand- table, comme le faisait son père.

Remi
bern515 a écrit :
bonne soirée et merci
Pas en Histoire , votre spécialité, votre métier.
- moi, ma spécialité, mon métier , c’est l’économie.
Comme je suis du pays je m’y suis particulièrement intéressé , tout simplement.
Mais , sur la Bourgogne ou autre (ex: votre région d’origine) , je suis faiblard, voire franchement nul ou médiocre.
Bonne soirée et merci aussi.
Ces topics sont très intéressants.
bern515
Remi a écrit :
Oui : la punition fut Vannes,
Et, avant:
Je renvoie à :
“
Répression violente
C'est dans la région de Carhaix que la violence des soulèvements a atteint son paroxysme en juillet-août 1675. L'insurrection dirigée par Sébastien Le Balp, ancien notaire de Carhaix, prendra fin le 3 septembre à la suite de son assassinat. Ayant reçu des renforts militaires, le duc de Chaulnes ordonne, lors de son passage dans les régions révoltées, la démolition de plusieurs clochers du pays bigouden. S'il n'est pas possible de chiffrer exactement l'ampleur de la répression, de nombreux témoignages attestent de la violence de la justice royale. À Rennes, aux exactions s'ajoutent des condamnations capitales, des peines de galères, des bannissements et le désarmement de la milice bourgeoise.“
bonne soirée et merci

Remi
Tout ceci est aussi une illustration de ce qui s’est passé en Bretagne après la perte de l’indépendance.
- Simples faits et sans volonté de polémique.
Ainsi, du temps du dernier duc indépendant - François ll de Bretagne, père d’Anne - , le gouvernement et le parlement étaient à Nantes.
- En ce magnifique château des ducs de Bretagne, restauré , que l’on peut encore admirer et visiter de nos jours.
C’est “ la France “ qui fit transférer le parlement à Rennes.
(Dans un premier temps il y eut des sessions dans les deux villes).
On connaît la suite…
bern515
Remi a écrit :
Et, avant:
Je renvoie à :
“
Répression violente
C'est dans la région de Carhaix que la violence des soulèvements a atteint son paroxysme en juillet-août 1675. L'insurrection dirigée par Sébastien Le Balp, ancien notaire de Carhaix, prendra fin le 3 septembre à la suite de son assassinat. Ayant reçu des renforts militaires, le duc de Chaulnes ordonne, lors de son passage dans les régions révoltées, la démolition de plusieurs clochers du pays bigouden. S'il n'est pas possible de chiffrer exactement l'ampleur de la répression, de nombreux témoignages attestent de la violence de la justice royale. À Rennes, aux exactions s'ajoutent des condamnations capitales, des peines de galères, des bannissements et le désarmement de la milice bourgeoise.“
oui Remi le parlement fut exilé à Vannes

Remi
Et, avant:
Je renvoie à :
“
Répression violente