Expressions Françaises
- 14 avril 2022 17:30
Expressions Françaises
14 avril 2022 17:30

Remi
Adoldo a écrit :
Mais pourquoi le diable ?...
Sans « bomber les pectos » = pompé sur Internaute:
“
L'origine de cette expression apparue au XVIIe siècle se base sur l'image du miséreux qui demande de l'aide au diable et le retient par la queue pour qu'il ne s'en aille pas avant d'avoir exaucé sa demande.”

Remi
Il y a aussi des expressions qui ne sont pas comprises sur l’ensemble de l’hexagone.
Ex: c’est un sot breton.
Qui signifie : une personne qui ne parle pas et ne connaît pas la langue bretonne.
Pour désigner , en Bretagne historique des 5 départements bretons , ceux et celles de la zone gallo ( les 3/ 5 du territoire de la Bretagne historique) .

Remi
Remi a écrit :
boire comme un trou;
Et , ivre comme un polonais
“ Aujourd'hui on utilise cette expression péjorative quand une personne a trop bu. Mais à la base, cette expression dans la bouche de Napoléon était un compliment envers les Polonais.”
Même s
Je passe le relais o)

Remi
Chercher midi à 14 heures .
// l’heure d’été fut , un temps , “ midi + 2 “, par rapport au bâton dressé *donnant l’heure devant le soleil / sic/!!!!///
* comme je vis faire mon grand- père."
Mais…
Banal =
“ L'expression chercher midi à quatorze heures signifie « compliquer les choses inutilement, voir des difficultés là où il n'y en a pas ». Cette expression, qui date du début du XVIIe siècle, signifie littéralement « chercher une chose là où elle n'est pas, ne pas voir une chose là où elle est ».”
Cf….
Même si , personnellement. je l’apprécie

Remi
Remi a écrit :
Bon comme la romaine
Ici, la "romaine" désigne une laitue italienne, ou plutôt romaine. Très appréciée des français, du fait de son bon goût, elle fut importée en France vers le XVe siècle. Suite à cela, l'expression fait son apparition, utilisé dans le but de qualifier quelqu'un de "bon", en désignant sa bonté.La deuxième signification fait allusion à une situation que l'on va subir, dans le sens où l'on est piégé et que l'on ne peut pas échapper à quelque chose.
S: internaute
…,
….