Expressions Françaises

- 14 avril 2022 17:30

A vos plumes (clavier).

Expressions Françaises

14 avril 2022 17:30

A vos plumes (clavier).

Remi

18 mai 2022 15:01

C’est bien ainsi.

A vrai dire je préfère l’expression exprimée en langue gallese, telle que je l’ai entendue - notamment- de la bouche de mon oncle Jean.
:
Bein bon d’ mem.

D’où l’intérêt de cultiver les dites langues régionales.
Simple commentaire. Libres opinions.

Répondre·

Remi

18 mai 2022 13:50

De turc à more on y perd sa lessive.

Expression raciste - du fait de l’image et de la lessive jusqu’à presque albinoide/sic/ - mais qui a perduré du fait d’ignares voulant se donner des airs ( si, on disait, “ comme l’hôtesse” , on en “rajouterait “dans le sexisme ) .
Le tri se fait, progressivement , et heureusement!
Le langage doit être propre.

Répondre·

Remi

17 mai 2022 22:27

On n’est pas à la noce

Répondre·

Thea 95

5 mai 2022 17:22

Avoir bon pied bon œil :

Répondre·

Remi

3 mai 2022 08:28

Couper la chique

Et….

Répondre·

Remi

2 mai 2022 17:05

Par chez nous :

Tout çà pour une poignée de chique ( ou chiques)
Pour des clopinettes

Intéressant; je cite:
“ Ar butun, le tabac. A priser, à fumer, à chiquer... Ce mot est à l'origine de très nombreuses expressions.

Ouest-France Martial MENARD.
Modifié le 16/11/2014 à 05h28
Abonnez-vous
Mot masculin. Le terme est un emprunt à l'ancien français pétun qui désignait le tabac, et qui disait pétuner pour fumer. Le français lui-même avait emprunté ce terme qui est d'origine indienne et qui nous est parvenu par l'intermédiaire du portugais au Brésil.

Le butun marmouz, tabac de singe, est le nom familier que l'on donne aux chatons de châtaigniers ; les enfants le fumaient autrefois, pour jouer aux affranchis. Bien des fonds de culotte en ont changé de couleur !
Dérivés et composés
Les verbes : butunat, fumer ; divutunat, cesser de fumer. Les substantifs: butuner, fumeur ; divutuner, non-fumeur ; butuneg, champ de tabac ; butunenn, pied de tabac (et : cigarette). L'adjectif : divutun, sans tabac.
Composés. korn-butun, pipe ; butun-fri, tabac à priser ; butun-roll, tabac en rouleau ; butun-chaok, tabac à chiquer ; butun-korn, tabac à pipe ; butun-gwenn, ellébore (plante) ; gwerzh-butun, pourboire.
Exclamations et jurons

Korn-butun ! mil korn-butun ! (à rapprocher du français ; nom d'une pipe). Nom d'une pipe est en français une variante euphémique de nom de Dieu. On dit en breton fi da'm butun! pour ne pas dire feiz da'm Doue ou encore sac'h ar butun ! sac à tabac, pour ne pas dire sakredie !
Expressions figurées
Pouezañ butun, peser du tabac (= piquer du nez, s'endormir ; l'expression fait référence au fait qu'en s'endormant à table, par exemple, on dodeline de la tête, mouvement qui rappelle celui du plateau de la balance qui s'élevait et s'abaissait lorsque le buraliste pesait le tabac à chiquer). Ober butun gant unan bennak, faire du tabac avec quelqu'un (= le rosser d'importance, en faire de la chair à saucisses). Bezañ en e vutun, être dans son tabac (= dans son assiette). Butunat e segalenn diwezhañ, fumer son dernier cigare (= mourir, casser sa pipe).”

Répondre·

Remi

30 avril 2022 14:05

Brasser du vent

A plus

Répondre·

Remi

30 avril 2022 11:55

Être vent debout

Répondre·

Remi

29 avril 2022 19:30

Crever la bouche ouverte

Répondre·

Carmenlustucru

25 avril 2022 07:46

becquémiette : petit mangeur sans appétit.

Ce n'est pas vraiment du français mais du Cauchois 😜

Répondre·

Remi

25 avril 2022 07:37

Bonjour à tous

Se faire des cheveux

Répondre·

Remi

23 avril 2022 23:12
Remi a écrit :
Je cite:

«S’entendre comme larrons en foire», «de la roupie de sansonnet»... Ces formules ont, hélas, disparu. Le Figaro vous propose de les redécouvrir.

«Attendez-moi sous l’orne», «qui langue a, à Rome va», «faire le capon»... Nous serions étonnés d’entendre ces formules dans nos conversations de tous les jours. Rien de surprenant: ces proverbes viennent d’un autre temps. Certains se font l’écho de légendes lointaines que nous ne connaissons plus tout à fait. Connaissez-vous leur histoire? Le Figaro vous propose, grâce à l’ouvrage Les expressions et proverbes disparus de Pierre Larousse de Bernard Cerquiglini, de le découvrir.”
Mais, en France, il y a aussi les expressions provençales etc.

Si je puis me permettre d’ajouter .

Une simple et belle expression, devenue “ Bonne chance “ , selon.

Merde!

En ma classe prépa, au Lycée Chateaubriand, à Rennes, on disait:
M 10 * puissance 13

Répondre·

Remi

23 avril 2022 22:20

Je cite:

«S’entendre comme larrons en foire», «de la roupie de sansonnet»... Ces formules ont, hélas, disparu. Le Figaro vous propose de les redécouvrir.

«Attendez-moi sous l’orne», «qui langue a, à Rome va», «faire le capon»... Nous serions étonnés d’entendre ces formules dans nos conversations de tous les jours. Rien de surprenant: ces proverbes viennent d’un autre temps. Certains se font l’écho de légendes lointaines que nous ne connaissons plus tout à fait. Connaissez-vous leur histoire? Le Figaro vous propose, grâce à l’ouvrage Les expressions et proverbes disparus de Pierre Larousse de Bernard Cerquiglini, de le découvrir.”
Mais, en France, il y a aussi les expressions provençales etc.

Répondre·

Remi

21 avril 2022 14:02

Bonjour ,

Ça fraye

/ Bretagne historique/

Répondre·

Remi

20 avril 2022 15:22

Etre au bout du rouleau .

( curieuse histoire en commençant par le rollet)

Répondre·