des mots encore des mots

bern515 - 5 février 2022 18:09

Quelle est l'origine historique de cette expression

des mots encore des mots

bern5155 février 2022 18:09

Quelle est l'origine historique de cette expression

artmonika

6 février 2022 22:52
bern515 a écrit :
bonjour artmonika
oui mais c'est bien la culture mais l'art c'est mieux surtout avec vous, je vous admire beaucoup, j'aime aussi St Malo

Bon dimanche

Merci Bern. C'est gentil !

Répondre·

balou59

6 février 2022 11:55

Merci de m'avoir rappelé cette expression.
Il m'arrive quelques fois d'utiliser des expressions qui me viennent instinctivement lors de conversations et qui étaient utilisées dans mon enfance.
Les jeunes à qui je m'adresse, me demandent ce qu'elles veulent dire. J'explique, et nos échanges sont sympas. Ainsi, elles vont traverser le temps, de génération en génération.
Bon dimanche à tous.

Répondre·

bern515

6 février 2022 10:55
artmonika a écrit :
Merci internet !

bonjour artmonika
oui mais c'est bien la culture mais l'art c'est mieux surtout avec vous, je vous admire beaucoup, j'aime aussi St Malo

Bon dimanche

Répondre·

artmonika

6 février 2022 10:19
triccce a écrit :
le jeu n'en vaut pas la chandelle
cela n'en vaut pas la peine ; cela ne justifie pas les frais envisagés ou les problèmes qui vont en découler....
Origine et définition
Cette expression, sous une forme très approchante, date du XVIe siècle.
Il ne faut pas oublier qu'à cette époque la fée électricité n'existait pas encore et que ceux qui s'adonnaient aux jeux (cartes, dés...), particulièrement ceux donnant lieu à des enjeux, devaient s'éclairer à la chandelle, considérée comme un objet de luxe.
Il était d'ailleurs d'usage, dans les endroits modestes, que les participants laissent quelque argent en partant pour dédommager du coût de cet éclairage.
Et lorsque les gains étaient faibles, ils ne couvraient même pas le prix de la chandelle...

Merci internet !

Répondre·

bern515

5 février 2022 20:18
triccce a écrit :
autre....
Connue depuis le XVIe siècle, cette expression est née comme beaucoup d’autres dans le monde des joueurs. À cette époque, les joueurs de cartes étaient éclairés à la bougie, objet cher et luxueux, indispensable dès que la nuit tombait. Pour participer aux frais de la soirée, il était d’ailleurs d’usage que les joueurs laissent quelques pièces de monnaie au propriétaire de la bougie. Et lorsque les gains au jeu étaient trop faibles, ils ne couvraient même pas le prix de la chandelle qui avait éclairé les joueurs durant la partie de cartes.

bravo triccce voir le film "Barry Lyndon 1976 et ses longues parties de cartes magnifiquement filmées par Stanley Kubrick
bonne soirée mon amie

Répondre·

triccce

5 février 2022 18:20

autre....
Connue depuis le XVIe siècle, cette expression est née comme beaucoup d’autres dans le monde des joueurs. À cette époque, les joueurs de cartes étaient éclairés à la bougie, objet cher et luxueux, indispensable dès que la nuit tombait. Pour participer aux frais de la soirée, il était d’ailleurs d’usage que les joueurs laissent quelques pièces de monnaie au propriétaire de la bougie. Et lorsque les gains au jeu étaient trop faibles, ils ne couvraient même pas le prix de la chandelle qui avait éclairé les joueurs durant la partie de cartes.

Répondre·

triccce

5 février 2022 18:19

le jeu n'en vaut pas la chandelle
cela n'en vaut pas la peine ; cela ne justifie pas les frais envisagés ou les problèmes qui vont en découler....
Origine et définition
Cette expression, sous une forme très approchante, date du XVIe siècle.
Il ne faut pas oublier qu'à cette époque la fée électricité n'existait pas encore et que ceux qui s'adonnaient aux jeux (cartes, dés...), particulièrement ceux donnant lieu à des enjeux, devaient s'éclairer à la chandelle, considérée comme un objet de luxe.
Il était d'ailleurs d'usage, dans les endroits modestes, que les participants laissent quelque argent en partant pour dédommager du coût de cet éclairage.
Et lorsque les gains étaient faibles, ils ne couvraient même pas le prix de la chandelle...

Répondre·

bern515

5 février 2022 18:10

Le jeu n'en vaut pas la chandelle

Répondre·