Demain Dès l'Aube - Les Frangines

- 14 avril 2024 15:25

Poème de Victor Hugo 1856 écrit en mémoire de sa fille, accidentellement morte noyée dans la Seine quatre ans auparavant.

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

Demain Dès l'Aube - Les Frangines

14 avril 2024 15:25

Poème de Victor Hugo 1856 écrit en mémoire de sa fille, accidentellement morte noyée dans la Seine quatre ans auparavant.

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

Jean

17 avril 2024 08:31

Ma colère bien palpable n'est pas surjouée (le comédien que j'étais ne surjouait pas non plus), elle déborde du sujet de ce pauvre crétin de présentateur que ne choque pas l'impudence des dites "Frangines" (rien que ce nom risible qui a des relents de colonies de vacances, enfin bref) en routardes partant joyeusement en vacances et faisant du stop sac au dos sans doute, pourquoi pas pour Katmandou, pendant qu'on y est... comme si en fait elles n'avaient pas lu ce poème qu'elles sont censées "illustrer" (d'ailleurs est-il besoin de rajouter des images au texte, re-bref) et n'en connaissaient ni le contexte tragique ni la chute grandiose, non ce qui me désole c'est plus largement la réalité de l'état de l'Education nationale de nos jours: on peut désormais être professeur du second degré avec seulement bac+3!!! CQFD. Voilà où nous en sommes! Tout le reste est littérature, comme l'a écrit un autre poète contemporain d'Hugo ( j'en profite pour signaler à une imbécile quintonicienne précédente que ce dernier a vu ses funérailles nationales suivies par presque trois millions de personnes, excusez du peu! rerebref)...

Répondre·

colette

16 avril 2024 13:25
Jean a écrit :
"Mort aux cons et au champ d'honneur"!!!
Telle est la citation tirée d'un autre grand poète: Benjamin Péret, qui me vient spontanément après avoir tenu bon à l'écoute de ce quelconque (pour parler comme Brel) inculte parlant des mises en musique de poètes, et il faut le faire: ne pas citer par exemple Aragon par Ferrat ou Brassens, ne serait-ce que pour "Il n'y a pas d'amour heureux" ou évidemment "L'affiche rouge" par Ferré (d'actualité) tient de l'exploit... Au lieu de ça on a droit à deux rappeurs même pas peur, du ridicule de la prétention et de l'insanité crasse.
Allez, encore un effort, jeune homme au sourire béat content de soi qui "kiffe" Ridan sans rire: pour parler de ce que vous ne connaissez pas, à savoir la poésie, osez, mettez-nous donc la nana kamura (en lettres minuscules, proportionnelles à son talent), ainsi vous aurez bien éduqué notre "jeunesse vieille", pour citer encore Brel!!!

lu avec grand interêt * un régal pour l'humour

Répondre·

colette

16 avril 2024 11:25
kirikou78 a écrit :
Peut être juste que je ne reste pas bloquée dans le passé, que mes références ne sont pas seulement Brassens... Le poème est beau à la base, et c'est pour ça que la chanson l'est... Et si par ce biais on peut mettre un peu de poésie dans la vie de nos jeunes, why not ? Et se dire que cette chanson ne s'adresse pas aux vieux fermés, qui n'ont que le "de mon temps à la bouche"...

la beauté n'a pas d'âge débloquez -vous donc laugh out loud

Répondre·

Jean

16 avril 2024 10:30

Je ne suis pas quant à moi, bloqué dans le passé: si j'enseignais encore aujourd'hui, je ferais écouter aux adolescents la merveilleuse version des "Séparés" de la poétesse romantique Marceline Desbordes-Valmore par Julien Clerc... La boucle est bouclée!

Répondre·

kirikou78

16 avril 2024 10:07
colette a écrit :
dommage que vous ne compreniez pas la beauté de la versification la puissance émotionnelle des mots

Peut être juste que je ne reste pas bloquée dans le passé, que mes références ne sont pas seulement Brassens... Le poème est beau à la base, et c'est pour ça que la chanson l'est... Et si par ce biais on peut mettre un peu de poésie dans la vie de nos jeunes, why not ? Et se dire que cette chanson ne s'adresse pas aux vieux fermés, qui n'ont que le "de mon temps à la bouche"...

Répondre·

Jean

16 avril 2024 09:51

"Mort aux cons et au champ d'honneur"!!!
Telle est la citation tirée d'un autre grand poète: Benjamin Péret, qui me vient spontanément après avoir tenu bon à l'écoute de ce quelconque (pour parler comme Brel) inculte parlant des mises en musique de poètes, et il faut le faire: ne pas citer par exemple Aragon par Ferrat ou Brassens, ne serait-ce que pour "Il n'y a pas d'amour heureux" ou évidemment "L'affiche rouge" par Ferré (d'actualité) tient de l'exploit... Au lieu de ça on a droit à deux rappeurs même pas peur, du ridicule de la prétention et de l'insanité crasse.
Allez, encore un effort, jeune homme au sourire béat content de soi qui "kiffe" Ridan sans rire: pour parler de ce que vous ne connaissez pas, à savoir la poésie, osez, mettez-nous donc la nana kamura (en lettres minuscules, proportionnelles à son talent), ainsi vous aurez bien éduqué notre "jeunesse vieille", pour citer encore Brel!!!

Répondre·

colette

16 avril 2024 06:37
kirikou78 a écrit :
J'ai appris ce poème à l'école et je m'en souviens encore... Je ne vois pas où est la vulgarité... Je peux comprendre que vous n'appréciez pas cette version... C'est le côté intolérant qui me gène. Hugo était décrié en son temps, probablement par des gens comme vous...

vous n'avez pas lu ce que j"ai écrit

Répondre·

penelopeh

15 avril 2024 19:45

Que j'ai toujours envie de pleurer quand je le lis ou l'entends !!! SNIF

Répondre·

Jean

15 avril 2024 19:08

Jean Do oui mais rien à voir avec d' Ormesson...

Répondre·

Jean

15 avril 2024 17:08

Oui vous avez certainement raison, votre remarque est pleine de bon sens... J'ai deux générations de retard, hélas!!! je ne pourrais plus enseigner la littérature aujourd'hui, j'ai arrêté juste à temps... mais c'était déjà le cas quand Coluche (qu'on appelait Michel à cette époque charnière d'avant l'" histoire d'un mec" et sa célébrité) se moquait gentiment de moi et qu'il trouvait mes chansons trop "poétiquo-chiantes" pour "intellos", il ne le disait pas comme ça mais me surnommait en rigolant "Me les casse"!!! Mais on ne s'est pas beaucoup fréquenté...
Et c'est lui qui a fait carrière, pas moi...il avait donc raison lui aussi!!!

Répondre·

Jean

15 avril 2024 16:07

Mais évidemment que vous n'avez pas à vous justifier, manquerait plus que ça! tous les goûts... comme dit l'autre...Je ne m'insurge pas, "j'explique aux gens" comme disait Coluche avec qui j'ai partagé la scène d'un modeste cabaret en 1974... De même que ce professeur a le droit d'être inculte, franchement pour donner une telle bouillie informe à des élèves!!! il devrait avoir honte, mais cela ne m'étonne plus, je connais hélas le niveau des professeurs d'aujourd'hui... J'ai été enseignant de français durant 40 ans temps tandis que je chantais le soir les poètes... J'apportais aussi ma guitare en classe en fin de trimestres pour mes secondes, et chantais avec eux un florilège d'Aragon. Une autre époque!!!
Enfin, est-on "injurieux " ou de salubrité publique envers la bêtise ??? Vous avez 4 heures!!!
Oui Gainsbourg a chanté Baudelaire, sa version est sublime de lascivité , mais aussi Hugo: " vous êtes bien belle et je suis bien laid", ce thème lui tenait évidemment à coeur, je ne sais pas si elle figure dans votre post....Je vais écouter ces 5 poèmes/chansons. Merci pour le lien...

Répondre·

PIRLOUI

15 avril 2024 14:47
Jean a écrit :
Vous persistez à nous infliger de la vulgarité, de la nullité, de la médiocrité!!!
Comment peut-on à ce point manquer de talent, dont l'absence n'a d'égale que leur prétention...??? Que ces demoiselles retournent à leurs pauvres chansonnettes de girl-scoutes banales...et ne viennent pas chanter(???) plus haut que leur ...
Je vais encore, comme pour Aubert...gine, rappeler le respect de la poésie, la vraie, et à ceux qui l'ignorent qu'Hugo a écrit:
"Défense de déposer de la musique au pied de mes vers"...
Mais visiblement c'est tombé dans l'oreille de sourdes!!!

Jean d'O ?

Répondre·

Jean

15 avril 2024 14:21

"Les paroles s'envolent mais les aigris restent"...Ah ah!!! Bon, je ne vais pas perdre davantage de temps à oser un jeu de mots avec des amputés de l'oreille, des handicapés de la sensibilité artistique, c'est vrai que la beauté est ailleurs, qui m'attend, sous toutes ses formes: celle des femmes, des vieilles ruelles, de mon parc arboré, des femmes, encore des femmes, de la poésie, de la poésie, de la poésie, ce mot qui a du mal à entrer dans la tête et le coeur, disons dans "l'âme" "quand les poètes ont disparu" (pour citer le grand Charles...je veux parler de Trénet, bien sûr) de certains quelconques béotiens...
Juste pour ajouter que je n'ai rien contre la mise en musique de poèmes quand c'est bien fait, Brassens par exemple a magnifiquement chanté Hugo ("Gastibelza l'homme à la carabine" dont les accords contrairement aux idées reçues sont coton et n'ont rien de simpliste, et "La légende de la nonne"), mais dès la note aiguë poussée par l'une de ces deux "interprètes" (??? le mot est de trop!!!) vulgaires à regarder et surtout à entendre ( ne serait-ce que leur pseudo ridicule ), je n'ai pu aller plus loin dans la souffrance, il y a des limites au martyre du tympan!!!
Et pour ceux qui aiment vraiment la belle, "la bonne chanson" (Verlaine), je peux leur signaler la version qu'a faite de ce poème Pierre Perret, qu'on n'attendait pas avec ce tact, cette émotion contenue, cette sensibilité, cette rigueur et surtout cette simplicité que seuls ont les vrais grands artistes! Ecoutez: ça a le mérite d'être court et c'est beau!!!

Répondre·

kirikou78

15 avril 2024 14:16
colette a écrit :
dommage que vous ne compreniez pas la beauté de la versification la puissance émotionnelle des mots

J'ai appris ce poème à l'école et je m'en souviens encore... Je ne vois pas où est la vulgarité... Je peux comprendre que vous n'appréciez pas cette version... C'est le côté intolérant qui me gène. Hugo était décrié en son temps, probablement par des gens comme vous...

Répondre·

colette

15 avril 2024 13:24
kirikou78 a écrit :
Il faudrait apprendre à certains ici qu'on peut ne pas aimer quelque chose mais qu'il en faut pour tous les goûts... Elle est où la vulgarité ? Ne pas confondre vulgarité et vulgarisation... C'est la vieillesse qui vous rend aussi aigri ? Il fait beau sortez ou juste regardez par la fenêtre...

Répondre·