bern515
bern515 a écrit :
un peu d'ancien français pour Jean
François Villon " ballade des dames du temps jadis"
Où est la très sage Heloïs
Pour qui fut chastré et puis moyne
Pierre Esbaillant à Saint-Denys ?
Pour son amour eut cest essoyne
Semblablement, où est la royne
Qui commanda que Buridan
Fust jetté en ung sac en Seine
Mais où sont les neiges d'antan
Jean l'ancien français a peu duré remplacé par le français renaissance ( Ronsard ) et au MA peu de poèmes à cause de la guerre de 100 ans, les poèmes de MA étaient le rondeau, la ballade ou le virelai
dans ce poème villon mélange ancien français et français renaissance
antan vient du latin "anteannum" comme beaucoup de mots du français moyen usité au Moyen-Age, la langue officielle était le latin
bern515
Nymphea73 a écrit :
Bonjour Bern et bel après-midi,
Une poésie de Charles d'Orléans qui savait décrire l'absence de l'être aimé :
"Ma seule amour, ma joye et ma maistresse,
Puisqu'il me fault loing de vous demorer,
Je n'ay plus riens, à me reconforter,
Qu'un souvenir pour retenir lyesse.
En allegant, par Espoir, ma destresse,
Me couvendra le temps ainsi passer,
Ma seule amour, ma joye et ma maistresse,
Puisqu'il me fault loing de vous demorer.
Car mon las cueur, bien garny de tristesse,
S'en est voulu avecques vous aler,
Ne je ne puis jamais le recouvrer,
Jusques verray vostre belle jeunesse,
Ma seule amour, ma joye et ma maistresse".
Ma seule Amour - Charles d'Orléans - Rondels et Rondeaux
MERCI Nymphea
Charles d'Orléans 1394-1465 a écrit une oeuvre importante pendant sa captivité en Angleterre: balades, rondeaux et rondels il a écrit aussi
"Le temps à laissé son manteau
De vent de froidure et de pluie
Et s'est vêtu de broderie
Rondels et Rondeaux pouvaient être chantés avec un refrain sans musique ou dit par un troubadour
bonne journée Nymphea
Jean
C'est gentil de me rappeler mes années de chanteur-ménestrel, mais ça ne me rajeunit pas, ça me fait souvenir "du temps de ma jeunesse folle" comme l'écrivait Villon (que je rattache plutôt à la fin du M A, le 15 ème, siècle pas arrondissement, n'était pas encore la bien nommée Renaissance, mais on ne va pas ergoter entre vieux coqs...ah ah! celle-là je la garde!!!), j'ai beaucoup chanté aussi "La ballade des dames du temps jadis" sur la musique bien connue de Brassens (ce toujours bourru-bougon dont j'ai la première partie à Bobino dans les années 70 avec deux petites chansons), en plus des véritables bijoux qu'on a conservés, j'y ai consacré des recherches interminables à la B N à un âge où on ferait mieux d'aller courir les filles, j'ai toujours été un trouvère pré-romantique attardé: eh oui, "je suis né trop tard dans un monde trop vieux" (Musset)...
Mais ça c'était avant, comme dit l'autre...
Nymphea73
Bonjour Bern et bel après-midi,
Une poésie de Charles d'Orléans qui savait décrire l'absence de l'être aimé :
"Ma seule amour, ma joye et ma maistresse,
Puisqu'il me fault loing de vous demorer,
Je n'ay plus riens, à me reconforter,
Qu'un souvenir pour retenir lyesse.
En allegant, par Espoir, ma destresse,
Me couvendra le temps ainsi passer,
Ma seule amour, ma joye et ma maistresse,
Puisqu'il me fault loing de vous demorer.
Car mon las cueur, bien garny de tristesse,
S'en est voulu avecques vous aler,
Ne je ne puis jamais le recouvrer,
Jusques verray vostre belle jeunesse,
Ma seule amour, ma joye et ma maistresse".
Ma seule Amour - Charles d'Orléans - Rondels et Rondeaux
bern515
Jean a écrit :
Alors nous avons l'amour de l'ancien français en commun, ma maîtrise de lettres classiques à la Sorbonne portait sur les femmes troubadours, et mes recherches sur ce corpus m'ont conduit à chanter le répertoire du moyen âge à la Renaissance et apprendre le luth
un peu d'ancien français pour Jean
François Villon " ballade des dames du temps jadis"
Où est la très sage Heloïs
Pour qui fut chastré et puis moyne
Pierre Esbaillant à Saint-Denys ?
Pour son amour eut cest essoyne
Semblablement, où est la royne
Qui commanda que Buridan
Fust jetté en ung sac en Seine
Mais où sont les neiges d'antan
Jean l'ancien français a peu duré remplacé par le français renaissance ( Ronsard ) et au MA peu de poèmes à cause de la guerre de 100 ans, les poèmes de MA étaient le rondeau, la ballade ou le virelai
dans ce poème villon mélange ancien français et français renaissance
Jean
Je comprends mieux pourquoi la moutarde me monte au nez quand je vous lis!!! Non, pardon, celle-là est trop facile, je la retire...zut, trop tard, j'écris sur mon téléphone portable et ne suis pas très habile en manipulation, elle me suivra pour l'éternité et même plus...Il n'empêche, je vous remercie pour votre tolérance... c'est une bonne leçon que je reçois !!!
Jean
bern515 a écrit :
pas de soucis Jean, hélas je n'ai pas étudié le grec ancien ni le latin mais à la fac de Dijon l'ancien français ce qui m'a servi dans mes lectures du XVI° siècle
Bonne journée
Alors nous avons l'amour de l'ancien français en commun, ma maîtrise de lettres classiques à la Sorbonne portait sur les femmes troubadours, et mes recherches sur ce corpus m'ont conduit à chanter le répertoire du moyen âge à la Renaissance et apprendre le luth
bern515
Jean a écrit :
Non, ayant étudié le grec ancien à partir de la quatrième en plus du latin, puisque devenu sans grande passion professeur de lettres classiques, je connais l'étymologie de pedia qui vient de "paideia" qui veut dire instruction ou éducation si je me souviens bien, c'est pourquoi je répugne à mettre un accent aigu sur le e, par purisme un peu ridicule, je reconnais... D'ailleurs je crois que son inventeur (américain?) n'en avait pas mis à l'origine, c'est la version française de ce mot-valise qui l'a ajouté...Enfin je ne suis pas sûr de ce que j'avance, il faudrait que j'aille vérifier sur...Wikipedia ou Wikipédia (ah ah! pardon, j'arrête là, c'est vrai que vous ne goûtez pas mes jeux avec les mots, c'est votre droit, mais je me serai tout de même bien diverti, merci, et je regrette d'avoir été insultant, je vous présente mes excuses, je serais capable de tuer père et mère pour un simple calembour)...
pas de soucis Jean, hélas je n'ai pas étudié le grec ancien ni le latin mais à la fac de Dijon l'ancien français ce qui m'a servi dans mes lectures du XVI° siècle
Bonne journée
Jean
Non, ayant étudié le grec ancien à partir de la quatrième en plus du latin, puisque devenu sans grande passion professeur de lettres classiques, je connais l'étymologie de pedia qui vient de "paideia" qui veut dire instruction ou éducation si je me souviens bien, c'est pourquoi je répugne à mettre un accent aigu sur le e, par purisme un peu ridicule, je reconnais... D'ailleurs je crois que son inventeur (américain?) n'en avait pas mis à l'origine, c'est la version française de ce mot-valise qui l'a ajouté...Enfin je ne suis pas sûr de ce que j'avance, il faudrait que j'aille vérifier sur...Wikipedia ou Wikipédia (ah ah! pardon, j'arrête là, c'est vrai que vous ne goûtez pas mes jeux avec les mots, c'est votre droit, mais je me serai tout de même bien diverti, merci, et je regrette d'avoir été insultant, je vous présente mes excuses, je serais capable de tuer père et mère pour un simple calembour)...
bern515
bern515 a écrit :
voilà le langage d'un prof de français, je ne vais jamais sur Wikipédia j'ai une belle bibliothèque merci pour les cons on voit que la morale est loin de vous, c'est vos jeux de mots qui sont cons
et en plus une faute d'orthographe à l'agrégation une faute d'accent est pénalisée (Wikipedia)
bern515
Jean a écrit :
Bern...ique, ça rime bien avec comique, à moins que ce ne soit avec pathétique (mais presque???), qui connaît mieux que moi ma carrière (dont je ne me vante pas ici, contrairement à lui, puisque ça n'intéresse personne)...mais comme il ne connaît rien non plus au cinéma et à la littérature sauf à chercher ses sujets sur Wikipedia, la boucle est bouclée... en empruntant à Audiard (ça il connait peut-être?) le mot de la fin:
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit!!!
voilà le langage d'un prof de français, je ne vais jamais sur Wikipédia j'ai une belle bibliothèque merci pour les cons on voit que la morale est loin de vous, c'est vos jeux de mots qui sont cons
Jean
Bern...ique, ça rime bien avec comique, à moins que ce ne soit avec pathétique (mais presque???), qui connaît mieux que moi ma carrière (dont je ne me vante pas ici, contrairement à lui, puisque ça n'intéresse personne)...mais comme il ne connaît rien non plus au cinéma et à la littérature sauf à chercher ses sujets sur Wikipedia, la boucle est bouclée... en empruntant à Audiard (ça il connait peut-être?) le mot de la fin:
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit!!!
bern515
Jean a écrit :
D'abord je n'ouvre aucun lien par définition, encore moins lorsque c'est hors-sujet comme votre l'est votre ridicule réaction, je ne m'intéresse qu'au seul produit filmique, je ne parle que de CINEMA, si vous savez ce que c'est, bien sûr... vous ne savez visiblement pas lire ce que j'ai écrit, en fait même il est clair que vous ne savez pas lire tout court... je ne parle jamais que de films que j'ai vus, je connais Triet pour avoir vu ses trois premiers films (j'ai commencé par ses deux derniers films visibles, "Sibyl" et "Victoria", sauvés surtout par la présence lumineuse de Virginie Efira, plus son court-métrage tourné auparavant), le prochain j'irai le voir quand il sortira, il me paraît a priori bien meilleur.., si vous voulez me répondre, parlez-moi cinéma, le cinéma est/a été un de mes métiers, mais j'ai tort de perdre mon temps avec des non-connaisseurs béotiens comme vous qui ne parlez que de l'actualité du cinéma, ça n'a donc qu'un intérêt périphérique... Et je ne vois pas bien ce que Macron, dont je me fous par ailleurs, vient faire avec ma critique cinéphilique, qu'il ait réagi ou non à une palme d'or m'indiffère complètement, de même que ne m'intéresse pas le discours à la bien-pensance tellement attendue de la réalisatrice à "Cannes -la-braguette" (c'est titre d'une chanson de Léo Ferré, mais vous ne connaissez peut-être pas davantage Léo de Hurlevent que l'art cinématographique...), ou même qu'il se soit fendu d'un communiqué laconique pour la précédente palme d'or française de "Titane" que j'ai exécré (je parle là encore du film), tout ça c'est du journalisme politicien de caniveau télévisuel lié à l'actualité des paillettes cannoises, j'ai tenté de dépasser votre ras-des-pâquerettes, mais ça vous passe visiblement au-dessus...
Inutile de répondre, je n'ai pas de temps à perdre, il y a tellement de chefs d'oeuvre encore à voir... pour s'émou voir!!!
vous n'ouvrez aucun lien par principe !!!! Vous êtes un "pet-sec" moi je suis un ancien professeur d'histoire agrégé et je ne vais pas me laisser insulter par un petit prof de collège, par contre je suis d'accord avec vous pour l'orthographe, que de fautes à la correction du bac.
Je ne vous salue pas